Retour à la liste des sujets

Lavage

seche linge miele t442c en panne

créé le 07/02/2017 à 16:06

Bonjour,
mon sèche linge Miele t442c vient de tomber en panne.Pourriez vous m'aider à trouver la cause de la panne.
La touche porte permet l'ouverture de la porte et l'éclairage du tambour. Lorsque je ferme la porte et appuie sur le bouton de mise en route (1/0), seule la led "marche" brille. Ensuite, quelque soit la position sur laquelle je tourne le sélecteur de programme, après avoir poussé sur la touche "départ", rien ne se produit et seule la led "marche" est allumée. De mémoire il me semble que la rotation du sélecteur de programme produit déjà l'allumage de certaines leds avant même de pousser sur "départ", mais je n'en suis plus certain. J'ai le schéma électrique, de câblage fourni par Miele. Je dispose d'un multimètre et d'un peu d'expérience. Je soupçonne la carte cpu d'être en cause mais je souhaiterais m'en assurer pour éviter d'investir trop dans une machine qui avoisine déjà près de 20 années de loyaux service. Merci pour votre aide éventuelle
Louis

le 07/02/2017 à 17:22

Sauriez vous me dire si il existe une procédure d'aide au diagnostique et si oui comment l'exécuter?

le 07/02/2017 à 18:43

Bonjour,
Vérifiez le verrou de porte, c'est une pièce qui interdit tout démarrage si elle a un soucis.
Cdt

le 08/02/2017 à 00:04

selon le schéma électrique le verrou de porte a plusieurs fonctions: avec le bouton de mise en route enclenché;
1: lorsque la porte est ouverte: a)la lampe éclaire le tambour, b)la masse (gnd) est appliquée à l'entrée reset de la carte du programmateur (EPW361)et c) la tension 220V n'est pas appliquée à l'ensemble de la machine.
2:lorsque la porte est fermée on a à l'inverse:
a) la lampe du tambour s'éteint, b) l'entrée reset remonte à un potentiel haut ce qui doit mettre en route le cpu du programmateur(EPW361), c) la tension secteur est appliquée au différents composants de la machine dont en premier la carte de puissance (transfo, redressement et relais de puissance) puis en second la carte cpu qui délivre la tension continue d'alimentation régulée du cpu de 5v. En cas de surchauffe (klixon non vérifiable dans l'état) ou de poussée sur le bouton "porte" le relais de porte s'enclenche, la porte s'ouvre et on se retrouve dans l'état premier.
Toutes ces fonctions sont vérifiées en état de marche mais ce qui m'intrigue est l'inactivité qui semble régner au niveau du CPU. J'ai vérifier le signal d'horloge fourni par le quartz à 6Mhz il est aussi en ordre. Auriez vous par hasard une description du type de processeur installé? Les seules indications que je trouve font état d'un composant propriétaire Miele ou ITT noté Miele NMTR 08 7 6C2A+; j'ai trouvé très peu sur internet. Ceci justifie ma seconde question: en effet si il existe un programme d'aide au diagnostic,(en général déclenché par un succession de touches au démarrage, déjà fréquent pour des machines de cette époque )j'aurais déjà la certitude que le cpu est "actif"
Je m'excuse de fournir ces détails qui vous sont surement bien connu, je souhaitais ne rien oublier et aller droit au but. Je vous remercie de votre compréhension.

le 08/02/2017 à 07:34

Bonjour ,
Fait une meure sur le fusible thermique 175° et la sonde ctn .
Cordialement !

le 08/02/2017 à 16:58

Aux bornes de la CTN je mesure 18kohm. Aux bornes de puissance de K1/1, je mesure 220vac côté secteur (lorsque branché) et 18ohms (débranché) du côté résistance de chauffe (R1 en série avec les deux protections thermiques 2F1 et 1F1). J'ignore laquelle des 2 est celle de 175°c.
Bien à vous
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter