Retour à la liste des sujets

Lavage

LL Electrolux EWF1476GZW: problème de lavage et de rinçage

créé le 05/02/2017 à 20:24

Bonjour,

Depuis son achat, ce lave-linge pose des problèmes: le linge est abîmé,décoloré ou mal rincé, malgré un rinçage + ou un 2éme rinçage. Je soupçonne un remplissage d'eau insuffisant.
Est-ce un problème du pressostat ou du calculateur ? Une fois le code erreur E91 est apparu (origine : électronique). J'ai suivi le conseil d'Electrolux sur leur site et débranché l'appareil: c'est reparti.
Le remplacement du pressostat est-il facile ?

Cordialement

le 06/02/2017 à 07:43

Bonjour
Pour le linge décoloré ou couleur non fixer fait attention à la qualité des produits acheter .
Pour les couleurs utilise une lessive liquide sans savon de Marseille , elle ne contienne pas d'agent phosphate et fait attention à la température Max d'utilisation .
Les lessives avec du phosphate seront utilisé pour le linge moin fragile et plus sale .
La lessive au savon de Marseille est trop grasse et trop moussante .Elle fait varier les niveaux d'eaux perturbe le calculateur et laisse des traces blanche dans la pliure du linge . Oublie le bla bla des dermato toute les lessives sont hypoallergéniques c'est juste une question de dosage !
Cordialement

le 06/02/2017 à 09:55

Bonjour,

Bien entendu, j'ai essayé plusieurs lessives liquides, dont celle utilisée avec mon ancien lave-linge Philips qui a fonctionné à merveille pendant plus de 30 ans. J'ai même diminué la dose. J'utilise plutôt des lessives "vertes", donc sans ou avec moins de phosphate.Je retiens ton conseil de ne pas utiliser des lessives au savon de Marseille.
Je respecte également les températures max; j'ai réussi à contrôler la température de l'eau en milieu de lavage : elle correspondait bien au programme.
Reste d'après moi un problème éventuel de remplissage, au lavage comme au rinçage, et donc du pressostat.
Y-a-t-il un moyen simple de contrôler le volume ou niveau d'eau dans la cuve ? Doit-on voir ce niveau à travers le hublot ?
Compte tenu de l'apparition (1 seule fois!) du code E91, je crains également un mauvais fonctionnement du calculateur qui "pèsera" mal le linge et donc n'utiliserait pas assez d'eau.
Pour le reste, l'eau arrive, se vidange, le tambour tourne et l'essorage fonctionne.
Que dire à un dépanneur : tout fonctionne mais le linge est abîmé et mal rincé.

Encore merci pour les conseils.

le 06/02/2017 à 15:14

Bonjour,
Les lessives verte "maison verte ect..Mousse beaucoup pour info !
Le niveau d'eau reste très bas dans les laves linges , certain constructeur arrose le hublot lors du remplissage afin de donner une impression de remplissage abondant pour rassurer le consommateur .
Ne comparé pas un lave linge qui consomme en moyenne environ 45 litres aujourd'hui et 120 litres par lavage 3o ans en arrière .
Les temps de lavages , les cadences de lavages ne sont plus les mêmes.Se qui augmente le risque de bas lourd détecté par la carte et qui bloque la montée en essorage. Ont appelle sa le controle anti bas lourds .Pour finir le linge a risque , serviettes éponge , drap , gros pull et peignoir de bain .
cordialement .

le 06/02/2017 à 16:09

Merci Olivier, tes explications répondent à une de mes interrogations: c'est normal de ne pas voir le niveau d'eau par le hublot. Le pressostat n'est donc pas forcément en cause.
Je vais compléter mes essais de lessives en cherchant celle qui fait le moins de mousse.
Autre point: nous avions l'habitude de réduire les temps de cycle dont la durée par défaut peut dépasser 4H (économie oblige soit-disant). Pensant que ce mode pouvait être à l'origine des problèmes, nous avons laissé le cycle long par défaut : cela ne change rien.
Si la température et le volume d'eau sont normaux, que reste-t-il comme piste, car le linge est vraiment décoloré, voire abîmé comme le ferait une température trop élevée, linge déjà lavé avant avec la même lessive ? Peut-être des pointes excessives de température à des moments dans le cycle ?

le 07/02/2017 à 11:22

Question supplémentaire: le pressostat (ou un autre organe) contrôle-t-il 1 ou 2 niveaux d'eau distincts: niveau de lavage et niveau de rinçage ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter