Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreurs multiples Arthur Martin AWF1235

créé le 29/01/2017 à 20:31 [édité le 13/08/2023 à 00:20]

Bonsoir à tout le monde,
Je vous écris pour une aide des experts du forum. Je possède un AWF1235 qui il y a quelques mois s'est mis à faire des pauses pendant les cycles, et de temps en temps faisait un "coup de speed" (à-coup) qui déplaçait la machine puis suivi d'une longue pause.
Ayant démonté le lave-linge j'ai d'abord constaté que la carte de puissance EWM1000plus était fortement noircie vers R78. Après nettoyage des pistes le lave linge a refonctionné quelque temps.
Le souci est revenu après quelques mois - avec le mode diag j'ai identifié le code E52. Les charbons et le tachy étant bons ainsi que fixation aimant, etc. j'ai donc changé la carte de puissance.
Hélas sans résultat :-( - et l'erreur E52 se produisant toujours... j'ai pensé qu'il y avait un souci sur le tachy non détecté par les tests d'enroulement, etc. et du coup, ne pouvant pas trouver le tachy... j'ai commandé le moteur.
Devinez quoi... toujours des soucis mais DIFFERENTS :-)
Maintenant tout cycle commence normalement mais au premier départ moteur il s'emballe (j'ai l'impression toujours dans le même sens) et s'arrête ensuite automatiquement - le mode diag donne E70 ou E71.
J'ai donc testé la sonde CTN qui donne 5800 ohms à température ambiante...
Toute idée appréciée car là, je sèche, et ayant dépensé 200 euros j'avoue qu'à part quasi certitude je ne referai pas de frais et me résoudrai à benner le lave linge.
Merci d'avance!

le 30/01/2017 à 12:16

bonjour
pour commencer réinitialiser votre lave linge: vous appuyez sur les boutons différé et démarrage en même temps, puis en restant appuyé vous tournez le programmateur d'un cran, restez comme ça pendant 5 secondes.
et voyer si si le code persiste
A+

le 30/01/2017 à 12:49

Bonjour,
Déjà fait à de multiples reprises hélas, mais merci du conseil.
Cordialement

le 30/01/2017 à 17:34

bonjour
sur ce lave linge il y a un défaut de conception et problème récurent très classique.
le problème vient de la conduite du pressostat(coté cuve) qui est de petit diamètre ,et se bouche rapidement du au calcaire ou a la lessive.
souvent règle le problème E52.(qui est généralement un problème de moteur ou de carte électrinique)
A+

le 30/01/2017 à 20:04

Bonsoir,
Le tuyau du pressostat est impeccable, j'avais déjà soufflé dedans au tout départ des soucis.

le 13/08/2023 à 00:20 [édité le 14/08/2023 à 17:08]

Bonsoir,

j'ai lu ce sujet parce que j'ai la même machine. La panne se présente comme suit: je démarre un programme quelconque, la machine démarre son cycle. Au bout d'un temps aléatoire, le programme s'arrête et le voyant start clignote. L'arrivée d'eau fonctionne, la pompe de vidange aussi, le moteur aussi, parfois l'eau est tiède donc le chauffage fonctionne. Dans le mode diagnostique, j'ai trouvé l'erreur E42: problème de sécurité de porte. J'ai changé le boîtier ainsi que le pressostat. L'erreur persiste.

Dans la conversation précédente j'ai relevé 2 choses que je n'avais pas faites.

1) souffler dans le tuyau du pressostat pour le déboucher éventuellement. C'est simple et rapide.

2) réinitialiser le code erreur. J'avais lu ailleurs qu'il suffisait de débrancher puis rebrancher la machine. Non! Elle a de la mémoire la bougresse. Donc il faut passer en mode diagnostique: programme sur arrêt, appuyer simultanément sur le bouton départ/pause et sur le bouton  juste à gauche (départ différé dans mon cas). Tout en gardant les 2 boutons            appuyés, tourner le sélecteur de programmes d'un cran dans le sens des aiguilles d'une montre (programme blanc dans mon cas). Au bout de quelques secondes l'affichage clignote, la machine est en mode diagnostic.

Tourner le sélecteur sur le 10ème programme (soie dans mon cas). Le code erreur d'affiche (E42 dans mon cas). Appuyer à nouveau et plusieurs secondes sur les 2 mêmes boutons. Le code erreur se réinitialise (E00 s'affiche)

Après ces 2 actions le comportement s'est amélioré. La machine a accompli un cycle court sans se "planter". J'ai lancé un programme plus long et j'espère. Je ne sais pas si c'est le tuyau ou la réinit mais c'est rapide et ça ne coûte rien. Si c'est réparé, je brûle 2 cierges à saint Arthur et à saint Martin

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter