Retour à la liste des sujets

Lavage

disfonctionnement de la programmation

créé le 14/08/2009 à 17:17

Bonjour à tous,
Depuis quelques temps mon lave-linge de marque Rectiligne modèle MF1200XT présente quelques problèmes au niveau de la programmation, celle-ci est assurée par un programmateur associé à une carte électronique.
Le problème est le suivant : de manière aléatoire la programmation se met en défaut, le programmateur n'avance plus.
Une première panne s'est produite à la mi-juillet, ensuite, sans intervention, la machine a fonctionné normalement pendant 4 semaines et là, c'est de nouveau la panne.
Après examen j'ai constaté que en marche normale le moteur d'entrainement du programmateur subit durant le cycle de lavage des inversions de sens de rotation, ce moteur semble commandé par le module électronique, le programmateur ne tourne que pour un sens de rotation de son entrainement.
Quand la programmation se met en défaut, j'ai constaté que l'inversion de sens de rotation ne se fait plus, bloqué dans un sens le programmateur n'avance plus. Le blocage se produit souvent au début des phases d'essorage.
Si j'active un nouveau programme suite à un blocage, la programmation est toute déréglée : prises d'eau partielles et vidanges permanentes, le tambour ne tourne plus et il arrive que l'entrainement du programmateur se fasse en permanence dans l'autre sens, ce qui se traduit par une rotation accélérée du programmateur.
La situation ne redevient normale qu'après plusieurs heures.
J'ai controlé les charbons, ils sont bons,3cm environ.
J'impute le problème soit au module électronique, soit au programmateur, vue l'âge de la machine (11ans), le remplacement des 2 éléments (250 euros) n'est financièrement pas intéressant, je souhaiterais avoir votre avis sur l'origine de cette panne: carte ou programmateur?
Merci d'avance.

le 15/08/2009 à 00:22

Bonjour,
Le programmateur ne peut tourner dans les deux sens. Un système mécanique l'interdit.
Voyez tout de même la pompe de vidange de votre appareil, et éventuellement l'electrovanne. Il arrive dans certains montage qu'elles soient montées en série.
Cordialement.

le 17/08/2009 à 22:57

Bonjour à tous,
Quelques précisions.
La programmation est sujet à des disfonctionnements de façon aléatoire.
En fonctionnement normal ,j'ai constaté que le micro-moteur tourne dans un sens, s'arrête et tourne dans l'autre sens et ainsi de suite, le bouton du programmateur n'est entrainé que pour un sens de rotation du micro-moteur.
J'aperçois la pignonnerie par un orifice sur l'AR du programmateur.
Lorsque la panne se produit le micro-moteur tourne en permanence dans le même sens, qui n'est pas toujours le même. Pour un sens de rotation, le programmateur ne tourne plus ,le programme se bloque sur la fonction vidange en général; et pour l'autre sens, le programmateur tourne beaucoup trop vite, dans ce cas le moteur de lavage ne tourne pas et la machine n'arrête pas de prendre et de vider son eau.
Pourque la situation redevienne normale ,il faut attendre quelques heures,mais actuellement la machine a plus en plus de mal à terminer un programme.
Les premières pannes sont apparues mi-juillet, ensuite le fonctionnement a été normal pendant 4 semaines et puis de nouveau les pannes.
J'ai ouvert le programmateur et je n'ai rien constaté d'anormal, il ya 12 cames à l'intérieur, 6 sont entrainées par le micro-moteur quelque soit son sens de rotation et les 6 autres ne sont entrainées que dans le sens horaire, ces 6 dernières sont solidaires du bouton du programmateur.
Voilà les constatations que j'ai faites.
Cordialement.

le 03/10/2009 à 15:41

Bonjour, j'ai eu un problème un peu différent en 2006 (soit 7 après avoir acheté la machine)
Les symptômes étaient :
Le cycle mettait de plus en plus de temps à se terminer (8 à 10 heures vers la fin)

Après 3 soirées de dépannage, et démontage du programmateur qui n'avait rien, j'ai fini par incriminer la carte électronique, et suis tombé par hasard sur la panne.
Il y a résistance 10 ohms 1/4 de watt (Un peu sous-dimensionné !!) sur une ligne 220 v dont l'aspect visuel était nickel, mais qui faisait plusieurs Megohms à la mesure.
Je l'ai remplacée par une résistance 10 ohms / 10 watts (Je n'avais que ça sous la main) et la machine est reparti !!
Je ne sais si c'est la cause de ta panne, mais le fonctionnement erratique de ta machine semble indiquer une faute sur la carte électronique...
Bon courage.

le 06/10/2009 à 14:17

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.
Pour ce qui me concerne, malgré le manque de défaut apparent, j'ai repris toutes les soudures de la carte électronique et apparemment la machine fonctionne normalement, je dis apparemment, car entre-temps j'ai acheté une nouvelle machine et je n'ai fait vfonctionner la machine que durant une semaine.
Cordialement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter