créé le 14/08/2009 à 17:17
Bonjour à tous,Depuis quelques temps mon lave-linge de marque Rectiligne modèle MF1200XT présente quelques problèmes au niveau de la programmation, celle-ci est assurée par un programmateur associé à une carte électronique.
Le problème est le suivant : de manière aléatoire la programmation se met en défaut, le programmateur n'avance plus.
Une première panne s'est produite à la mi-juillet, ensuite, sans intervention, la machine a fonctionné normalement pendant 4 semaines et là, c'est de nouveau la panne.
Après examen j'ai constaté que en marche normale le moteur d'entrainement du programmateur subit durant le cycle de lavage des inversions de sens de rotation, ce moteur semble commandé par le module électronique, le programmateur ne tourne que pour un sens de rotation de son entrainement.
Quand la programmation se met en défaut, j'ai constaté que l'inversion de sens de rotation ne se fait plus, bloqué dans un sens le programmateur n'avance plus. Le blocage se produit souvent au début des phases d'essorage.
Si j'active un nouveau programme suite à un blocage, la programmation est toute déréglée : prises d'eau partielles et vidanges permanentes, le tambour ne tourne plus et il arrive que l'entrainement du programmateur se fasse en permanence dans l'autre sens, ce qui se traduit par une rotation accélérée du programmateur.
La situation ne redevient normale qu'après plusieurs heures.
J'ai controlé les charbons, ils sont bons,3cm environ.
J'impute le problème soit au module électronique, soit au programmateur, vue l'âge de la machine (11ans), le remplacement des 2 éléments (250 euros) n'est financièrement pas intéressant, je souhaiterais avoir votre avis sur l'origine de cette panne: carte ou programmateur?
Merci d'avance.