Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Brandt VM 400 : bloque pendant le cycle

créé le 03/01/2017 à 22:56

Bonjour,
Mon lave vaisselle Brandt VM400 se bloque pendant le cycle de lavage: la pompe de cyclage semble fonctionner par intermittence.

Erreur Voyant : 1 clignotement lent voyant lavage, pour 2 clignotements rapides voyant fin de cycle.

Je n'arrive pas a interpréter le défaut car les voyants sont disposés en "carré", ce qui n'est pas décrit dans la rubrique technique.

- Pouvez-vous m'aiguiller sur la signification des voyants et sur quelle voie s'orienter ?

En vous remerciant par avance.

Eric.

le 04/01/2017 à 09:39

Bonjour,
Au moment du blocage, l'eau est chaude ? La vaisselle a été aspergée ?
Cdt

le 04/01/2017 à 11:04

Bonjour,

Oui eau chaude et vaisselle aspergée.

j'ai également aléatoirement, quand le Lave-vaisselle fonctionnait le non vidage en fin de cycle.

Dans les test déjà effectués
Programme Test RAS/OK
demontage et test pompe vidange et cyclage

Salutations.

Eric

le 04/01/2017 à 12:06

Il est possible que la pompe de vidange se bloque sous l'effet de la chaleur de l'eau. C'est assez fréquent sur ces pièces lorsqu'elles vieillissent.
Cdt

le 04/01/2017 à 12:34

Merci

je vais regarder plus avant la pompe de vidange.

- Vous n'avez pas d'idée pour la signification des voyants ?

après réflexion, le pressostat ne pourrait-il pas créer ce défaut ?

Eric

le 04/01/2017 à 14:29

Le pressostat peut vous indiquer un niveau plein alors qu'il attend un niveau vide en effet.
Cdt

le 07/01/2017 à 18:32

bonjour, après re-démontage complet (moteur et turbine) de la pompe de vidange, plus de problème de vidange en fin de cycle.

Reste mon problème de blocage en milieu de cycle avec erreur voyants : 1 clignotement lent voyant lavage, pour 2 clignotements rapides voyant fin de cycle : a chaque clignotement la pompe de cyclane tourne 0.5s

Aléatoirement après 5/10s elle repart ou finalement je suis obligé d’arrêter le cycle.( a ce moment eau chaude dans le lave vaisselle)

Si je redémarre immédiatement un autre programme de lavage, pas de soucis ça marche immédiatement.

ce qui me fait dire que la pompe de cyclage fonctionne...

Donc pas d'autre idée pour le moment.

- La carte Electronique pourrait-elle créer ce défaut ?

Salutations.

Eric

le 08/01/2017 à 10:02

Retour sur la pompe de vidange en ce cas.
Cdt

le 09/01/2017 à 07:28

Bonjour,

Hier soir, nouvel essai : lors de la phase de blocage (erreur voyants : 1 clignotement lent voyant lavage, pour 2 clignotements rapides voyant fin de cycle : a chaque clignotement la pompe de cyclage tourne 0.5s)

J'ai ouvert et rajouté 1.5l d'eau : le cycle est reparti et s'est terminé correctement.

Un manque d'eau pourrait-il expliquer ce probleme ? la pompe de cyclage peut se désamorcé ?

j'avais testé le pressostat en soufflant dedans : 2 clics successifs (un seul a la fin du remplissage pendant le cycle) et souffler dans le tuyau du pressostat.

j'ai vu également qu'il existait une chambre de compression pour le pressostat : celle-ci pourrait-elle être sale/HS et poser problème ? ou se trouve-t-elle ?

Merci pour votre aide !

Salutations.

Eric

le 09/01/2017 à 12:41

Vérifiez la chambre de compression en ce cas, elle est raccordée au pressostat. Elle doit être propre sans eau à l'intérieur.
Cdt

le 15/01/2017 à 23:09

Bonjour,

Nouveaux essais ce week-end !
- Démontage du pressostat,chambre de compression : c'est propre.

Par contre je pense que finalement le niveau d'eau n'est pas bon, car l'ajout de 1.5l d'eau dans la cuve au moment du défaut, fait repartir la machine qui fini son cycle normalement. (ca progresse !)

On dirait que la pompe de cyclage avale de l'air au moment du défaut (d'où les accoups.)

Donc, comment régler le niveau d'eau ? quel composant regarder ?

J'ai trouvé sur le net une note technique atlantic qui ressemble vraiment a mon LV, et il parle d'un débitmètre...

Salutations.

Eric

le 16/01/2017 à 12:16

Références complètes de l'appareil en ce cas ?
Cdt

le 16/01/2017 à 21:01

Bonsoir,

La ref de mon lave-vaisselle est : VM400BE1/B
type : DWA. 14131323112

Ci-joint une photo de l'étiquette

En vous remerciant par avance.
Eric.

le 17/01/2017 à 10:43

Votre appareil ne semble pas doté d'un débitmètre. Celui-ci effectue donc un remplissage jusque sous le filtre, le pressostat bascule. Ensuite un complément est effectué en fonction du premier temps de remplissage. Ensuite la pompe de cyclage est actionnée, et l'électronique scrute son comportement et effectue des compléments si nécessaire. Vérifiez donc l'état de son hélice dans votre cas.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter