Retour à la liste des sujets

Lavage

Code E09 LV Bosch Silenceplus

créé le 21/12/2016 à 11:25

Bonjour à tous,
J'ai un LV Bosch silenceplus SMS40M08EU qui ne chauffe plus et affiche le code E09.
J'ai testé la résistance 22 Ohms OK, j'ai regardé la carte électronique, soudures OK, les deux relais de puissance testé en 12V fonctionnement correctement et les contacts OK.
Pendant le cycle de lavage les deux relais pour le chauffage ne sont pas excités (pas de 12v aux bornes des relais).
Dois-je regarder autre chose avant de faire une recherche plus approfondie de la carte électronique?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

le 21/12/2016 à 12:20

Bonjour,
Oui, la sonde de température, vérifiez sa valeur.
Cdt

le 21/12/2016 à 15:07

Bonjour,
Le problème c'est que je sais pas où se trouve la sonde de température, j'ai remplacé une sonde optique croyant qu'elle mesurait aussi la température mais le problème est toujours présent.
Est-il possible que cette sonde se trouve incorporée dans le bloc pompe- chauffage ?
Je suis un peu perdu.

le 21/12/2016 à 18:12

Oui, la sonde est présente sur le bloc de chauffe.
Cdt

le 21/12/2016 à 19:02

Merci pour votre précieuse aide.
Sur le bloc de chauffe il y a trois petits fils gris à coté des trois gros rouges pour la résistance, je mesure 2 fois 350 ohms entre ces fils et une fois 700 ohms sur les plus éloignées, je ne sais pas comment je dois les interpréter.
Pouvez-vous me dire si ces mesures sont correctes?
Que dois-je vérifier d'autre?
Vue le prix du bloc Chauffage-pompe je ne veux pas le commander pour rien.

le 06/01/2017 à 15:03

Bonjour,
je reviens vers vous car je ne comprend plus rien.
Mon lave vaisselle Bosch affiche le code E09 (plus de chauffage).
J'ai testé la résistance : 2x11 Ohms = OK
J'ai testé la CTN: 2x11 kOhms = OK
J'ai testé la pompe de cyclage: 2x42 Ohms = OK
J'ai inspecté la carte de puissance: Vérifié et testé les soudure = ok ; Vérifié et testé sous 12v les 2 relais de puissance = OK; Je Remarque que le microprocesseur ne donne pas la commande pour exciter les 2 relais (j'ai mesuré à la source, pas de 5v) donc j'en conclus qu'il attend une info pour faire fonctionner le chauffage qui n'arrive pas mais laquelle?
Si quelqu'un à une idée?

le 06/01/2017 à 15:19

Références complètes de l'appareil ?
Cdt

le 06/01/2017 à 17:40

Bosch Silence plus SMS40M08EU/12

le 06/01/2017 à 17:59

Toutes vos mesures sur la pompe de cyclage sont ok. Reste la connectique, puis le module électronique en ce cas.
Cdt

le 06/01/2017 à 18:17

Merci pour votre réponse.
Pour le module électronique, je suppose que s'il y avait un défaut au niveau du microprocesseur ou une alimentation auxiliaire, le lave vaisselle aurait montré un comportement anormal, ce qui n'est pas le cas.
Juste le code E09 en fin de cycle.

Il y a quelques jours, j'ai remplacé la ctn par un pont de résistances de 10kOhms et le LV m'a affiché le code E11 (défaut ctn) ensuite, en rebranchant sur la vrai ctn, le LV se met à chauffer et fait un cycle complet sans défaut et chauffage OK.
Mais le lendemain, de nouveau le code E09, j'ai refait exactement la même chose avec le pont de résistances à la place de la ctn, mais là toujours le code 09 même avec le pont.
J'ai mesuré chaque point pour vérifier la connexion de la ctn, rien d'anormal.
Je suis perdu!

le 07/01/2017 à 12:10

Peut être un parasitage lié à un élément de l'appareil en ce cas. Pas évident à trouver, mais l'électronique semble le plus probable.
Cdt

le 28/01/2017 à 11:45

Bonjour,
Je reviens sur la panne.
C’était effectivement la résistance chauffante.
Elle avait une perte à la Terre de 8 mégohms lorsque le bac était plein d’eau et lorsqu’il était vide la résistance à la terre était alors infinie. La carte électronique détectait la perte et par protection n’excitait pas les relais de chauffage. J’ai cherché une panne au niveau de la carte électronique alors qu’elle était uniquement en sécurité au niveau de la commande de chauffage et empêchait ainsi un déclenchement du disjoncteur différentiel de la maison ce qui aurait facilité ma recherche.

Je vous remercie pour votre collaboration.

le 28/01/2017 à 12:56

Pas évidente comme panne, bravo et merci pour le retour d'expérience.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter