Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle qui déborde

créé le 11/12/2016 à 13:03

Bonjour,

Mon lave vaisselle Beko DFN6834, après la phase de vidange, commence à ce remplir d'eau. Mais il ne s'arrête pas ! Il fini donc par déborder et la sécurité situé sous le lave vaisselle déclenche la vidange. Je l'ai démonté, et nettoyé tous les tuyaux. Je pensais trouver un pressostat, mais non introuvable ? Il y a bien un débitmètre en bas de la chambre de compression et il tourne bien. La chambre de compression est sale, limite bouchée par endroit, mais c'est quasi impossible à nettoyer. Je joins des photos en liens. Si vous avez une idée de la solution, merci de vos réponse.

le 11/12/2016 à 17:12

bonjour
le lien de fonctionne pas .
la chambre de compression il faut la nettoyé à tout pris
donc faite l’effort de démonté tout la chambre pour un nettoyage correct.
ou faite appel au service après vente.
A+

le 11/12/2016 à 22:49

Bonjour

Le contrôle du remplissage sur les lave-vaisselle BEKO électroniques se fait uniquement par un débitmètre à ILS. Celui-ci envoi les impulsions à l’électronique (environ 400 impulsions par litre d’eau), et lorsque le niveau est atteint, l’électronique autorise la poursuite du programme.
Les lave-vaisselle électroniques ne sont pas équipés de pressostat. Aussi, en l’absence de contrôle du niveau d’eau par ce composant, il existe dans la programmation du module de puissance une sauvegarde chronométrique. En effet, si au bout d’une minute, l’électronique ne peut compter les impulsions de l’ILS convenablement, le lave-vaisselle se met en sécurité. Il n’y aura ni chauffage, ni alimentation de la pompe de cyclage.
La méthode pour s’assurer, quand ce symptôme survient, qu’il s’agît bien d’une défaillance du débitmètre est simple : lorsqu’après une minute de remplissage le lave-vaisselle s’arrête, appuyer sur pause, puis départ, et si le lave-vaisselle remplit de nouveau pendant une minute et s’arrête, il s’agît bien d’une défaillance du débitmètre.
Il ne reste alors qu’à vérifier le câblage jusqu’au module, et à s’assurer par ailleurs que l’alimentation en eau est correcte (un robinet pas assez ouvert, ou un robinet auto-perceur bouché provoquent le même symptôme).

cdt

le 11/12/2016 à 23:06

Merci pour vos réponse,
Huggy, désolé mais je me suis trompé de terme, ce n'est pas une chambre de compression mais un répartiteur d'eau. Par ailleurs j'ai vérifier le lien, il fonctionne.
Choua34, mon lave vaisselle rempli la cuve jusqu'à débordement, puis déclenchement du contacteur anti-fuites et enfin la vidange du lave vaisselle. Je ne sais pas si il met plus d'une minute, mais il ne s'arrête pas. Par-contre votre explication sur le contrôle de la quantité d'eau par impulsion via le contrôleur, m'indique que je dois essayer de changer l'ILS. Vu le coût modique du composant je ne prends pas beaucoup de risque.

le 12/12/2016 à 10:25

Bonjour,

J'ai débranché les contacts du débitmètre, mis le lave vaisselle en marche et après une minute de remplissage environ, la pompe s'arrête. Pause de deux minutes, puis la pompe reprend de l'eau pendant environ 10 secondes. A nouveau pause et remplissage. Je n'ai pas été plus loin. Choua34, vous aviez donc raison sur le mode de fonctionnement de la carte électronique. Mais dans mon cas, je ne comprends pas le dysfonctionnement! En effet, quand le débitmètre est branché, le lave vaisselle prend de l'eau sans s'arrêter jusqu'à déborder. Donc il y a bien une information qui est envoyé au calculateur. Mais on ne peut pas en déduire que l' i.l.s est en défaut ou que le calculateur est en défaut ?

le 12/12/2016 à 12:35

Bonjour,
Dans votre cas l'ILS doit être en défaut et donne une information erronée à l'électronique.
Cdt

le 19/12/2016 à 20:02

Bonjour, j'ai changer le capteur i.l.s. . Le lave vaisselle fonctionne de nouveau parfaitement ! c'était donc lui qui était en défaut. Problème résolu. Merci à tous pour votre aide.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter