le 11/12/2016 à 22:49
Bonjour
Le contrôle du remplissage sur les lave-vaisselle BEKO électroniques se fait uniquement par un débitmètre à ILS. Celui-ci envoi les impulsions à l’électronique (environ 400 impulsions par litre d’eau), et lorsque le niveau est atteint, l’électronique autorise la poursuite du programme.
Les lave-vaisselle électroniques ne sont pas équipés de pressostat. Aussi, en l’absence de contrôle du niveau d’eau par ce composant, il existe dans la programmation du module de puissance une sauvegarde chronométrique. En effet, si au bout d’une minute, l’électronique ne peut compter les impulsions de l’ILS convenablement, le lave-vaisselle se met en sécurité. Il n’y aura ni chauffage, ni alimentation de la pompe de cyclage.
La méthode pour s’assurer, quand ce symptôme survient, qu’il s’agît bien d’une défaillance du débitmètre est simple : lorsqu’après une minute de remplissage le lave-vaisselle s’arrête, appuyer sur pause, puis départ, et si le lave-vaisselle remplit de nouveau pendant une minute et s’arrête, il s’agît bien d’une défaillance du débitmètre.
Il ne reste alors qu’à vérifier le câblage jusqu’au module, et à s’assurer par ailleurs que l’alimentation en eau est correcte (un robinet pas assez ouvert, ou un robinet auto-perceur bouché provoquent le même symptôme).
cdt