Retour à la liste des sujets

Lavage

Candy GOW485D - ne s'allume plus

créé le 20/11/2016 à 11:24

Bonjour,
Au cours d'une lessive - un gros claquement a retenti et puis plus rien - j'ai tenté de la remettre en route mais rien - le disjoncteur n'a pas opéré.
J'ai fait appel au SAV (machine sous extension de garantie) qui m'a indiqué que la panne venait de la carte électronique. Le SAV a préféré me rembourser ma machine plutôt que de la réparer !
Cette machine a 5 ans mais sert très peu et je souhaite tenter de réparer cette machine moi-même.
J'ai donc démonté la carte électronique et détecté que les composants brûlés sont ceux qui sont connectés au moteur (le faisceau/câble est noirci du côté de la carte mais pas du côté du moteur).
Je me pose les questions suivantes :
- si je change la carte électronique le risque que celle-ci claque une nouvelle fois est-il important ? (dommage de mettre €120,00 pour 1 minute...)
- dois-je aussi également changer le faisceau électrique (il y en a pour €90,00)
- le moteur peut-il être en cause ? j'ai cru comprendre qu'il y avait une carte électronique aussi à ce niveau là - mais je n'ai pas démonté la machine...

En vous remerciant par avance pour vos conseils avisés et éclairés.

le 20/11/2016 à 11:40

bonjour
souvent sur cette marque il y a une seconde carte en bas de l'appareil,elle est équipée d'un pont de diode qui claque et détruit le module de puissance.

le 20/11/2016 à 11:56

Bonjour,

Je confirme l'info de ptigui. Ce modèle est équipé d'un pont redresseur qui alimente le moteur en courant continu. La panne de base ayant entrainé la destruction de la carte de puissance vient de celui-ci. Il vous sera nécessaire de remplacer les deux.

Cordialement

le 20/11/2016 à 12:33

Bonjour
Un grand merci pour vos réponses.
Dois-je également changer le faisceau électrique noirci ?
En vous remerciant
Cordialement

le 20/11/2016 à 12:46

Re-bonjour,

Noirci seulement ou brûlé avec le plastique des cosses partiellement fondu ? Faites une photo.

Cordialement.

le 20/11/2016 à 13:02

Merci jpog pour vos messages.
Le plastique n'a absolument pas été déformé - seules les cosses ont été noircies (et l'intérieur du plastique) j'ai gratté celles-ci avec mon ongle et j'ai enlevé un petit résidu noir - elles ont l'air OK - mais dans le doute...
Je poste une photo ce soir (impossible à l'heure actuelle).
Je suis obligée de m'absenter à l'instant.
Je me reconnecte dès ce soir.

Mille mercis

le 20/11/2016 à 20:15

Bonsoir,
Je vous joins une photo de la carte brûlée ainsi que du faisceau connecteur noirci.

Demain je démonte la fameuse carte qui est sous le moteur (enfin je tente...).

Excellente soirée

le 21/11/2016 à 14:22

Bonjour,
Ici la photo de la partie de la carte brûlée (recto).

le 21/11/2016 à 14:28

Bonjour,
Ici la photo de la partie de la carte brûlée (verso).

le 21/11/2016 à 14:43

Bonjour.

Cela confirme que votre câblage est intact. Juste noirci. Les bornes ne sont pas touchées.

le 08/12/2016 à 11:39

Bonjour jpog et merci pour votre réponse.
Je suis simplement inquiète de changer la carte et que la panne se répète... plus de €100 pour quelques secondes de fonctionnement... dois-je voir plus loin pour cette panne ou bien (d'expérience) seul le changement de la carte suffit à faire fonctionner à nouveau la machine ?
En vous remerciant

le 08/12/2016 à 11:58

Bonjour. Il faut changer les deux cartes. Le pont redresseur et la carte de puissance.

Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter