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Lavage

Panne code A12 lave vaisselle Scholtès LVI 12-52 AN

créé le 06/08/2009 à 09:57

Mon lave vaisselle Scholtès LVI 12-52 AN affiche l'erreur A12, fait une vidange de sécurité du bac, puis s'arrête.
Ceci a commencé par intermittence il y a quelques mois et maintenant l'erreur se produit à chaque cycle de lavage dans lequel il y a chauffage (cad presque tous).
L'erreur A12 s'affiche toujours au début du cycle de lavage, après la vidange de démarrage et le remplissage de la cuve, quelque seconde après le démarrage du lavage.

Si, après la vidange de démarrage, j'ouvre la porte et je mets suffisamment d'eau chaude à la T° du cycle de lavage prévu (par exple 55°C), le remplissage de la cuve ne se fait pas (ce qui est normal puisque le niveau d'eau est correct)et le cycle de lavage débute normalement.
Si le cycle de lavage est court le lave-vaisselle passe au cycle de rinçage et tombe à nouveau en panne s'il s'agit d'un rinçage à chaud mais continu jusqu'au bout si le rinçage est à froid.
Si le cycle est long, au bout d'un moment, probablement au moment ou l'appareil a besoin de réchauffer l'eau qui s'est refroidie, il tombe à nouveau en panne code A12.
Il s'agit donc probablement d'un problème de chauffage mais je ne sais pas s'il faut chercher du coté de la thermistance,de la résistance, ou d'une carte de contrôle.

Comment puis-je affiner le diagnostic?
Merci pour vos conseils

le 06/08/2009 à 10:22

Bonjour,
D'après vos dires (qui sont très précis), il semblerait que la résistance soit HS.
Il vous faut effectuer une mesure à l'ohmètre pour le vérifier.
La documentation technique du constructeur ramène l'erreur 12 à un problème de carte électronique (Assez contradictoire).
Vérifiez prioritairement résistance et sonde de température.
Cordialement.

le 06/08/2009 à 10:43

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Est-il possible que la résistance soit tombé en panne petit à petit, car pendant plusieurs mois la panne à été intermittente, c'est à dire que, après une ou plusieurs relances,le cycle complet s'effectuait sans problème.
Peut-on songer à remplacer seul la résistance, et comment puis-je la contrôler (à quel endroit dois-je mesurer la résistance et combien doit indiquer l'ohmmètre.
La sonde de T° devrait être bonne puisqu'avec l'ajout d'eau chaude le cycle de lavage marche.
Cordialement

le 06/08/2009 à 11:23

Bonjour
Votre résistance à une valeur comprise entre 15 et 30ohms,pour la contrôler vous devez la défaire de ces deux broches,le fils jaune vert peut resté en place,vous testé votre résistance sur les deux cosses et vous avez la valeur indiqué,mettez votre appareil de mesure sur la plage 100 ou 200 ohms.si c'est ok,faite comme demander par SEBMENAGER ,vérifiez la carte soudure et piste.cordialement jean-paul

le 06/08/2009 à 11:50

Sholtès ariston indesit la cata la mienne à fait 2 ans!!

le 08/08/2009 à 16:42

Merci pour tous ces conseils.
J'ai ouvert le fond de mon lave vaisselle mais je suis un peu perdu je n'arrive pas à voir ou se trouvent les bornes de la résistance chauffante.
Est-ce un élément facile à changer.

slts

le 08/08/2009 à 20:01

ça y est. J'ai trouvé la résistance chauffante. Il s'agit d'une résistance type tunnel qui réchauffe l'eau à son passage.
Il y a un bornier sur lequel arrivent 1 fil violet, ensembles, 2 fils roses (1petit + un plus fin).
Juste à coté du bornier arrivent deux tiges métalliques d'environ 1.5 mm de diamètre qui sortent du cylindre et semblent soudées à 2 bornes. Il doit s'agir de la résistance elle même.
La résistance entre les 2 bornes est infinie, j'en conclue que la résistance est HS. J'espère que je mesure bien au bon endroit et qu'il s'agit bien d'une panne de résistance.

ça semble assez facile à changer, mis à part les cerclages des tuyaux qui n'ont pas l'air faciles à enlever, ni à remettre sans doute.


le 08/08/2009 à 20:08

Bonjour,
Bon diagnostic effectivement.
Vous pouvez vous procurer une pièce neuve auprès de notre partenaire en pièces détachées par exemple.
Cordialement.

le 17/08/2009 à 22:39

Finalement J'ai démonté l'élément chauffant et je l'ai testé à nouveau, débranché.
je me suis aperçu que mon vieil ohmètre analogique était un ohmètre en série avec l'infini à gauche et n'étant pas familiarisé avec ce genre de mesure j'ai cru que, quand il se bloquait à droite, il s'agissait de l'infini alors qu'il indiquait "0".
Il n'était pas possible que la résistance indique "0".En fait mon multimètre était HS.
j'en ai acheté un autre, digital.
La résistance aux bornes de l'élément chauffant est en fait d'environ 25/26 ohms. Elle est donc à priori bonne. Heureusement que ce n'est pas très difficile à remonter.

Donc en fait j'ai tout faux et je doit recommencer à zéro ou presque.
Il s'agit toujours d'un problème de panne au moment où l'appareil demande une mise en chauffe de l'eau (au bout de qq secondes).
Les capteurs de T° étant OK (test de l'eau chaude), la résistance étant aussi OK, il s'agit peut être d'un problème de carte électronique?
A moins que, ayant entendu parler de klixon, thermostat de sécurité, celui-ci pourrait être HS (c à d ne plus être en cour-circuit tant que la T° est normale par rapport aux programmes en cours. Le problème c'est que je ne sais pas s'il y en a un sur ce modèle et que je ne sais pas comment le repérer.
Bref ce n'est pas évident de jouer les dépanneurs.
slts


le 18/08/2009 à 11:30

Bonjour
Le thermostat(klixon) servant à régulker la température de l'eau,il est donc monté sur la cuve,souvent près du thermoplongeur"résistance de chauffe pour faire plus simple"Le thermostat fixe peur-être monté en applique(contre la cuve) ou en passe-fil(la cuve est percée et le klixon est en contact avec l'eau).Dans le deuxième cas un gros joint en caoutchouc noir assure l'étanchéité:on l'appelle joint passe-fil par analogique avec les joints d'étanchéité utilisés en électricité pour passer les fils dans les coffrets.test à froid,vérifiez que le thermostat est fermé(résistance nulle ou presque).Positionnez le bouton du thermostat sur 30°C et contrôlez qu'il s'ouvre quand l'eau atteint cette température.Puis tourné le bouton jusqu'au repère 40°C(le contact se referme:à vérifier)et attendez que l'eau soit à la température demandée pour voir si le contact bascule à nouveau.Vous agirez ainsi,par paliers,jusqu'à 90°C.si tout est ok,vous devez changer la carte électronique.cordialement jean-paul
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