le 13/11/2016 à 17:20
Bonjour à tous,
Je viens de terminer le changement des aubes du tambour de ma machine.
Après démontage des 3 aubes (il n’y en avait qu’une de cassée mais j’ai changé les 3 par précaution), je me suis rendu compte qu’il était bien impossible de les démonter sans enlever les vis qui se trouvent coté cuve. Merci aux ingénieurs de BEKO d’avoir prévu ce système entrainant automatiquement le changement systématique de l’ensemble cuve/tambour par un SAV ou carrément de la machine si celle-ci n’est pas récente. Si ça, ce n’est pas de l’obsolescence programmé !!!!Je vois mal un dépanneur d’un SAV passer un après midi pour changer une aube.
Voila comment j’ai procédé:
Enlever le capot du dessus de la machine.
Enlever le poids en fonte.
En mettant une lampe puissante (baladeuse) dans le tambour, on distingue l’ombre de l’aube à changer qui se dessine sur le dessus de la cuve et qui permet de déterminer l’emplacement des vis qui la tiennent.
Percer deux trous au sommet de la cuve (diamètre 10mm car la tête de la vis est très large).
Dévisser les deux vis avec un petit tournevis.
Il n’est pas possible de les sortir avec un tournevis magnétique car elles sont en inox, j’ai utilisé un aspirateur avec, au bout, un tuyau de petit diamètre, pour faire ventouse et sortir les vis.
Pour remettre l’aube, il suffit de la présenter et de la tirer vers l’avant pour qu’elle se clipse.
Ensuite, pour remettre les vis, il suffit de mettre un peu de collant au bout de l’ensemble tournevis/ vis afin que cette dernière ne tombe pas.
Bien sur, lors du démontage, une des 6 vis est tombée entre le tambour et la cuve, Grrrrrrrrrr, pour la récupérer, il a fallu que je démonte la durite en caoutchouc souple qui va du fond de cuve à la pompe de vidage car c’est là qu’elle s’est retrouvée.
Pour colmater les 2 trous, j’ai collé à la colle contact une bande de caoutchouc en nitrile, par-dessus, par précaution en cas de décollage, j’ai mis un bout de mousse un peu dense qui vient appuyer lorsque l’on remonte le poids en fonte.
J’espère que ce n’est pas trop confus et trop long et que cela pourra être utile.
Bonne soirée et encore merci à ceux qui ont pris le peine de répondre à ma demande.