Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle en panne, siffle et cogne

créé le 01/11/2016 à 15:15

Bonjour tout le monde,

je me tourne vers vous pour m'aider au sujet de mon lave vaisselle BEKO D8835FD. Ce dernier est tombé en panne subitement.

Voici les symptômes :
Lancement du cycle, arrivée de l'eau, puis sifflement et cognement à répétition.

Après l'avoir vidé à la main (depuis j'ai trouvé comment utiliser la pompe de vidage - en sélectionnant un autre programme), je l'ai ouvert. J'avais fait quelques recherches qui me dirigeaient vers la pompe de cyclage et son condensateur.

L'axe de la pompe tourne, rien ne semble grippé. J'ai tout démonté et nettoyé, rien ne semblait gêner. J'ai regardé le condensateur (400v 68uf) qui se trouve être sur la platine du moteur, et non pas déporté comme sur les photos que j'ai pu trouver sur internet. Celui si semble bon, même s'il faudrait que je le déssoude et que je trouve un capacimètre pour le tester.

Avant de trouver ce condensateur je me suis tourné vers le filtre EMI, seul objet cylindrique semblable à un condensateur que j'ai pu apercevoir là dessous. En fait c'est quoi exactement ce truc ?

Je me suis donc tourné vers les tuyaux pour voir si rien n'obstruait le passage de l'eau, sans résultat. J'ai démonté le moteur qui permet d'envoyer l'eau vers les différents bras de lavage, rien n'obstruait non plus.

J'ai aussi démonté le bac à sel pour vérifier, rien de ce coté là, l'eau s'écoule correctement à travers.

Cependant, après l'avoir testé sans les panneaux latéraux afin de voir un peu mieux ce qui se passe et de définir plus précisément d'où provient ce bruit, je me suis rendu compte que la partie bac du bac à sel ne se remplissait pas d'eau. Mais seulement de quelques centimètres, coté filtre (puisque ça y ressemble) ça se rempli correctement. J'ai bien réfléchi à l'électrovanne du bac à sel mais je ne vois pas le lien que cela pourrait avoir avec la pompe de cyclage.

Finalement j'ai pu m'assurer de la source du bruit, au son et au toucher puisque le le sifflement et le KLONG du cognement provient bien de la pompe de cyclage.

Avant de commander cette pièce à 140€, j'aimerai m'assurer que le problème ne vienne pas d’ailleurs. C'est pourquoi je vous sollicite !

Donc un grand merci d'avance à celles ou ceux qui sauront m'éclairer ! :)

PS: j'ai fait quelques vidéos de tout ça, je vais tenter de les upload sur youtube dans l'aprèm pour vous mettre le lien, si ça peut aider.

le 01/11/2016 à 16:29

Bonjour,
Tentez un rajout manuel d'eau pendant le défaut, voyez si celui-ci disparaît.
Cdt

le 01/11/2016 à 16:47

Oui c'est ce que j'ai fait, j'ai rempli le bac à sel d'eau. C'était la procédure lors de la première mise en service.

Rien n'a changé concernant le sifflement et le cognement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter