Retour à la liste des sujets

Lavage

probleme whirlpool f08

créé le 26/10/2016 à 09:08

Bonjour,
Voici mon problème:
ma machine à laver whirlpool AWOD8454 m'affiche le code f08
ce qui après quelques recherches s'avère être un problème de chauffage.
j'ai testé la résistance, 26 ohms
la sonde de température 16kohms
donc ça avait l'air ok.

pour enlever ce code f08 , j'ai bidouillé un peu:
j'ai essayé deux choses:
-brancher la résistance en direct sur du 220 pendant 30 secondes, la machine repart , fait son cycle, mais à la fin remet f08.

-faire partir la machine en débranchant la masse de la résistance,
la machine part et fait son cycle( évidemment je ne touche pas aux parties métalliques de la machine sans masse branchée)mais au final elle me met f23 (pressostat apparement ou resistance)

je ne voudrais pas changer n'importe quoi,
est ce que quelq'un peut m'aider...
ces manipulations ne sont pas des plus pratiques.

je vous remercie d'avance pour vos réponses

le 26/10/2016 à 11:27

bonjour
code panne f08 est juste.
quand vous avez contrôler la résistance en direct ,vous avez bien brancher aussi la terre ?
j'ai eu se cas la ,au niveau du contrôle la résistance était bonne ,une fois en chauffe plus d'une minute minute soit elle se m’était en défaut soit il y avait une interruption et donc plus de chauffe .
refaite se contrôle ,en mettant deux litres d'eau dans la cuve et brancher en directe la résistance en laissant plusieurs minutes de chauffe ,et voir le résultat .
comme cela vous serez sur que la résistance est bonne ou pas.
A+

le 26/10/2016 à 15:41

Merci pour votre réponse,
j'ai testé ce que vous me dîtes ce midi,
la résistance est donc ok
il y a deux masses dessus , je les ai testé l'une après l'autre en direct, dans les deux cas, la résistance chauffe.

je vous explique le problème à la base:
la nature de la première réparation était le changement de roulement de tambour.
ce pour lequel j'ai du découper la cuve qui était collée.
j'ai donc recollé le tout et n'ai touché à rien au niveau electronique(tout fonctionnait parfaitement auparavant)
je me dis qu'en recollant la cuve, il se peut que la colle ait un peu débordée dans la chambre de compression, ce qui lobstrurait un peu.
pensez vous que cela puisse engendrer le code f08?
j'ai testé le pressostat en soufflant dedans dans les deux sens, il a l'air de fonctionner.

Merci pour vos réponses

le 26/10/2016 à 18:41

bonjour
sur se type de machine ,lors d'un remplacement d'un roulement le bloc complet doit être changer (les roulement ne sont pas fournis par le fabricant )
la Chambre de compression et pressostat sont les solutions retenues pour contrôler le niveau d'eau dans les lave-linges
ma question est le niveau d'eau est correct?
si se n'est pas le cas ,donc vérifier l'état de la chambre de compression et du petit tuyau qui va sur le pressostat (il doit être propre et étanche )
sur ce type de machine il y a beaucoup de capteur
avez vous fait attention à cela?
la chambre de compression sur ce type de lave linge est indépendant donc rien à voir avec la cuve.
A+

le 26/10/2016 à 19:35

merci pour la réponse
au niveau des roulements, ce qui était le probleme initial,je les ai changé, de ce côté là ,ca remarche impeccable.
pour se faire , j'ai du decoupé la cuve qui était collée, puis je l'ai recollé.
les roulements :ok
par contre ce que je ne comprends pas , c'est que pour faire ca, je n'ai pas du tout touché à l'electronique de la machine, qui fonctionnait parfaitement avant, mis à part les roulements...
j'ai juste démonté la résistance, donc rien de compliqué, 3 cosses à enlever et un écrou...

mais quand je l'ai remonté, elle a fait deux trois machines sans problèmes, puis est venu le code f08
donc récapitulatif:
résistance ok, sonde de température ok et pressostat a l'air ok..
la chambre de compression fait partie intégrante de la cuve et n'est pas indépendante.quand je souffle dedans de par le tuyau du pressostat, il y a bien des bulles...
je l'ai fait avec de l'eau bouillante...

j'ai essayé autre chose: si je fais marcher la resistance en direct sur du 220 pendant une à deux minutes, et que je la rebranche normalement, la machine part et fait son cycle jusquà la fin, lavage rinçage, essorage, vidange...sans code erreur...

merci pour votre aide, je sèche totalement

et pour répondre à votre question, oui, les niveaux d'eau sont corrects...

le 27/10/2016 à 09:17

bonjour
la panne se situe sur la résistance ,et de son branchement avec la sonde de température.
votre expérience ,que vous avez faite ,pour moi est concluant.
donc vérifier que les cosses branchés sur la résistance et la sonde de température ,soit bien sertie (bien serré)ils ont tendance à se dilaté avec la chauffe.(ou le faite de la débranché et rebranché )
et vérifier que la résistance soit bien à la masse avec votre appareil de contrôle .
A+
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter