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Lavage

lave vaisselle bosch qui ne démarre pas ...

créé le 14/10/2016 à 22:47

bonjour à tous ,
comme d'habitude le soir on met le LV en départ différé de 4h et ce matin : vaisselle non faite avec 6 ou 7 litre d'eau dégueu au fond ! à l'affichage : "2 H"

j'annule la programmation et redemande le lavage mais même sans départ différé , aucune réaction de pompe ou alimentation , juste l'affichage qui bascule après 1 "clic" sur "2h" .
j'ai essayé de le programmer sur 1 h et 61 mn + tard paf : "2h" !!

j'ai déposé et bien nettoyé la boite à eau , j'ai trouvé pas mal de merdes au niveau de la chambre de compression et du tuyau annelé inférieur , j'ai tout nettoyé , remonté mais rien de plus :

quand je demande un départ :
1) pas de vidange aseptique de 10 s mais un silence de 20 s environ
2) remplissage correct
3) arrèt du remplissage
4) rien !

j'ai mesuré les tensions aux bornes de la pompe de cyclage : 230 V sur les 3 bornes

j'ai contrôlé le switch de la ventouse pressostat , il commute bien de zéro à l'infini quand on titille la tige bleue ...

auriez vous une idée de test supplémentaire ?
je pense que le problème de base est cet absence de vidange aseptique ...

merci d'avance pour vos avis ou idées

eric

le 14/10/2016 à 23:02

j'ai juste oublié un truc : le modèle de la bète : bosch sgs 4352FF/17 (ou S9G1B )

le 15/10/2016 à 08:55

Bonjour,
La pompe de vidange doit être alimentée et tourner en début de cycle, et lorsque vous actionner la tige de sécurité détectant toute fuite sur le socle.
Cdt

le 15/10/2016 à 09:48

elle n'est alimentée que lorsque j'actionne cette tige de sécurité ... c'est d'ailleurs comme ça que je vide la cuve lors de mes essais ...

le 15/10/2016 à 11:20

Ok, après remplissage, la pompe de cyclage doit se mettre en marche. Voyez donc si sa turbine ne serait simplement bloquée.
Cdt

le 15/10/2016 à 11:52

bonjour et merci de vos réponses !
alors ce matin j'ai :
-nettoyé un peu la cuve qui commence à sentir !
-déposé le clapet anti retour de la pompe de vidange (nikel propre)
- vérifié une nouvelle fois que rien ne bloque les pale sdes 2 pompes
-refait un test "dynamique" du switch ( débranche puis rebranche , il y a une réponse 2 à 3 sec après )
et toujours le même résultat :
silence de 15 à 20 sec puis remplissage puis silence absolu !

je cale !!

le 15/10/2016 à 15:26

Cela laisse alors à penser à un soucis électronique, voyez l'état des composants du module.
Cdt

le 15/10/2016 à 18:18

c'était mon idée de départ aussi ...

je vais essayer de désosser la porte , ça n'a pas l'air très facile ...

merci

le 16/10/2016 à 19:36

je crois que j'ai trouvé ...
mais c'est pas bon signe ...vu le prix de l'organe !

visiblement , l'électronique est en 2 parties là dessus : la partie programme et la partie puissance .
pour ma part c'est la partie puissance qui a dégusté ...

je vais essayer de voir combien ça coute avant d'ouvrir la poubelle mais je ne suis pas vraiment optimiste !

le 17/10/2016 à 09:01

Compter 150€ environ.
cdt

le 17/10/2016 à 16:35

merci pour le lien , c'est le bon je crois ...

aie aie aie ...cruel dilemme : 145 € (avec ou sans le port ) pour la carte ou 500 € dans une machine neuve ???

en espérant que rien d'autre n'ai été touché ???

merci

ERIC

le 05/11/2016 à 11:42

bonjour ,

pièce commandée , bien reçue , elle a l'air conforme à l'ancienne (même nombre de connections ) à un détail prèt : l'afficheur est un 3 chiffres contre 2 pour mon LV ... je ne pense pas que cela change grand chose .
je remonte la bête , pas de difficulté particulière , il suffit de fait bien attention aux différentes languettes et aux connections mais j'avais fait une photo avant de démonter .
Essai : j'appuie sur marche arret et .... RIEN !!!
pas la moindre réaction du lave vaisselle !! je me suis même demandé si un fusible de la maison n'avais pas sauté !
j'ai bien le 230 V sur la pompe de cyclage et c'est tout ! pas d'afficheur ni la moindre réaction HELP !!!
j'ai l'impression d'avoir dépensé 150 € pour rien !!

je vais redémonter la porte pour vérifier que notament il n'y a pas un pb sur l'inter mais je ne suis pas optimiste ...

que puis-je faire ???

merci d'avance de m'aider !

le 05/11/2016 à 12:22

Vu le dégât d'origine, il est en effet possible que vous ayez une autre panne dans l'appareil. Assurez-vous de vos connectiques dans un premier temps, et que le courant arrive bien au module.
Cdt

le 05/11/2016 à 12:34

merci seb de votre réponse rapide ,

j'ai contrôlé la tension , je suppose que l'alim de la carte se fait par le fil rouge un peu + gros , j'ai 21 V alternatif entre lui et la masse ...
mais je doute que cela vienne de l'alim puisque mon ancienne carte "brulée" avait l'afficheur qui fonctionnait .
je ne sais vraiment plus où chercher , j'espère que la pièce me sera reprise si ce n'est pas la bonne ( cette histoire de 3 chiffres me chagrine)

pouvez vous me donner d'autres tests à faire ?

merci encore

le 05/11/2016 à 12:45

La tension n'est pas suffisante en alimentation sur le module. Voyez avant celui-ci en ce cas.
Cdt

le 05/11/2016 à 12:58

merci de votre réponse ,

dans le doute , j'ai rebranché l'ancienne carte et l'afficheur s'allume sans problème ... étonnant non ?

quelle tension faudrait-il ? il n'y aurait pas justement une différence de tension pour le fonctionnement de ces 2 cartes ??

quelle pièce fournit la tension au module ? où t’elle située ? (si j'avais un éclaté du LV ça serait + pratique ! mais je fouille )

merci d'avance de prendre de votre temps pour me répondre !

eric

le 05/11/2016 à 13:27

Vous devez avoir 230V en alimentation sur le module.
Cdt

le 05/11/2016 à 14:36

ce qui me chagrine:
c'est que l'afficheur de l'ancienne fonctionne
que la tension n'est pas nulle

il n'y aurait pas un fusible de planqué sur le LV ??

j'ai repris toutes les mesures de tensions sur l'ensemble des connecteurs : le 230 V est présent sur le connecteur blanc (photo de ma pièce jointe ); l'alimentation de la carte se fait donc via ce connecteur ...?...

votre avis docteur ??

... je sors un peu m'aérer la tête , je me reconnecte ce soir !

bon après midi et merci beaucoup

Eric

le 05/11/2016 à 15:09

Il faudrait en ce cas vous assurer que le défaut originel ne soit encore présent et ne mette en défaut la module électronique de manière récurrente. Vérifiez si un organe ne serait en court circuit dans la machine.
Cdt

le 05/11/2016 à 17:37

c'est quasi infaisable sans schéma électrique ...
et c'est un relai qui a éclaté sur ma vieille carte ce qui arrive d'après un ami électronicien .
La carte neuve n'est pas un produit d'origine mais un adaptable , elle est préconisée pour plusieurs modèles de LV dont le mien (normalement ) ; j'ai contacté le SAV du fournisseur qui m'a demandé une photo de ma plaque signalétique pour vérifier la correspondance.
J'attends leur réponse .

Et une autre possibilité serait une défaillance de la neuve , chose pas impossible sur des copies ...

mais je crois être arrivé au bourt de ce je peux faire !

merci !

le 05/11/2016 à 18:11

Une copie, non, pas sur ce type de produit. Vous avez dû manquer quelquechose dans votre diagnostic, ce qui mets le module en défaut permanent.
Cdt

le 05/11/2016 à 19:08

je viens de débrancher ma résistance : 24 ohms et pas + de réaction du module , pas le moindre claquement de relai ...

je vous mets une photo des 2 cartes et on peut voir quelques différences à part l'afficheur , coté droit notamment ...

cette carte ne devrait-elle pas être programmée pour mon LV ???
elle est bien livrée avec une fiche de codage suivant les différents modèles mais ça se fait à l'afficheur et le mien ne s'allume même pas !!

merci de votre aide

Eric

le 06/11/2016 à 09:42

Oui, si le module ne s'allume pas vous ne pouvez pas intervenir. La valeur de la résistance est ok, mais ce n'est pas le seul organe dans la machine. Ce qui reste probable c'est qu'une pièce annexe mette votre module en défaut, en souhaitant que cela ne détruise pas systématiquement la carte...
Cdt

le 06/11/2016 à 10:04

merci de votre réponse ,

j'avais contacté un organisme qui récupère les appareils ménager en panne et ils m'avaient dit qu'une carte électronique qui ne fonctionnait pas ne s'allumait même pas ... comme ma neuve !...
j'ai contrôlé pas mal de chose sur cet appareil :
la pompe de vidange , la résistance , l'électrovanne , la pompe de cyclage ( non grippée ) , à part une carte inadaptée , je ne vois pas trop ce qu'il me reste !

J'avais trouvé d'autres cartes sur d'autres sites à 50 € + cher , j'avais choisi celle là puisque mettre 200 € dans un appareil de 16 ans me semble excessif ... Mais les autres devaient être des pièces d'origine, pas de l'adaptable ...

je contacterai le SAV demain et je vous donnerai son bilan .

merci encore

Eric

le 06/11/2016 à 11:32

Ce n'est pas exact. Un organe en court-circuit sur la partie basse tension du module peut générer une chute de tension telle que le module peut paraître non alimenté. Encore une fois, il n'existe pas de pièce adaptable en ce type de produits, votre SAV devrait vous assurer sur ce point.
Cdt

le 06/11/2016 à 11:54

dans ce cas , la nouvelle pièce devrait se comporter comme l'ancienne , donc griller le transistor au dessus du relai ( c'était lui en fait , je viens de la montrer à un ami électronicien ) et devrait avoir aussi son afficheur en fonction ...

pour la provenance de la pièce , il est écrit SIEMENS sur la vieille et MELECS sur la neuve ... et les composants internes ne sont pas tous de même type que ceux de la vieille ...

honnêtement, je commence à me lasser de ce problème (ma femme aussi !!) , je compte demander un bon de retour , la pièce n'ayant malheureusement pour moi, pas pu être utilisée ...

le vendeur a l'air de bonne foi (réponse un samedi ) et je comprends le problème: les LV bosch , il y a une centaine de références... difficile de répondre à toutes les situations !

le plus dur pour moi , c'est de m'avouer vaincu !! j'ai faire "survivre" un lave linge brandt pendant 19 ans , j'ai réparé un autre LV bosch tout seul (débimètre en faux contact) et là : problème !...

je survivrai !!

merci

Eric

le 20/10/2017 à 16:24

Bonjour,
J'ai exactement le même problème.J'ai suivi la même démarche.
Mon afficheur n'est tjs pas alimenté en 230V car le neutre n'est pas présent sur afficheur.Ce neutre semble passer par le contact de pression présence d'eau dans la résistance de chauffe.
Problème mon LV ne commande pas l'électrovanne pour réaliser le remplissage ,ce qui je pense justifie l'absence 230V
J'ai vérifié : résistance =23 Ohms OK , pompe cyclage OK , pompe vidange OK .

Si quelqu'un peut m'aider ?.
Merci
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