Retour à la liste des sujets

Lavage

LV Brandt BB60 différenciel disjonct

créé le 02/08/2009 à 19:47

Bonjour le forum,

J'ai un problème avec mon Lave Linge BRANDT BB60 : lorsque j'essay de lancer un programme, le différentiel elec disjonct. après qq recherche (isolation de la résistance, masse débranchée...), le différentiel cesse de disjoncter quand je déconnect le moteur (bornier avec 7 fils noir), quels tests puis-je encore faire pour diagnostiquer précisement la panne ?
Merci de votre aide.

le 02/08/2009 à 21:00

J'ai maintenant démonté le moteur, mais est-ce vraiment de lui que vient le problème ? et que faire maintenant pour tester le moteur ?
En tout cas, le différentiel ne disjonct plus maintenant... ;)
J'aurais mieux fait de rester en vacance...
Dans l'attente de vos conseil

le 02/08/2009 à 22:17

Bonjour,
Vous ne devez pas débrancher la masse pour tester si cela déclenche par différentiel. Elle doit toujours rester connectée à la terre (J/V).
Si c'est bien le moteur, vous devez avoir un défaut d'isolement entre l'une des bornes du moteur par rapport à la masse. Vous n'avez pas constaté d'humidité ( issue d'une fuite par ex)sur le moteur ?
Cordialement

le 03/08/2009 à 20:47

Bonjour,
Non, aucune fuite détéctée... Pas de trace d'humidité.
Comment detecter le defaut d'isolement du moteur ?

le 03/08/2009 à 21:46

Les mesures d'isolement se font avec un megohmmètre.
Cordialement

le 06/08/2009 à 22:49

Bonsoir,
De retour avec mon moteur de lave linge démonté.... Et j'ai toujours pas avancé, j'ai essayé de tester le moteur avec un ohmmètre, mais je ne sais pas bien comment faire et ne trouve pas de défaut d'isolement, mais ne suis sure de rien...
Evally, peux-tu me guider encore une fois ? J'ai testé le fils Rouge avec la partie métalique du moteur pour voir s'il y avait une valeur qui s'affichait (ohmmetre sur position 200), puis le fils Noir... N'aillant aucune valeur, j'ai testé les 5 autres fils : même résultat.
Est-ce que je m'y prend bien, est-ce que ça veut dire que ça ne vient pas du moteur ?
Au cas ou, ou puis-je emmener mon moteur pour le faire vérifier ?

le 07/08/2009 à 22:58

Avec un ohmmetre, on ne peut pas tout voir...

Donc confirmer bien que le défaut vient du moteur en le rebranchant ( avec sa masse à la terre) sur votre machine.
1/ Si le défaut est toujours présent, débrancher à nouveau le moteur et refaire l'essai : vous pouvez laisser la connection au jaune/vert. Si plus de défaut changer alors le moteur. C'est bien lui en cause.
2/ Si plus de défaut avec le moteur rebranché, vérifier que toutes les masses sont bien reconnectées à la terre. Revoyez notamment les branchements des parties où vous êtes intervenu précédemment.
Cordialement

le 08/08/2009 à 10:45

Merci pour ce nouveau messages !!!
j'ai refais le test, toujours la même chose... Toutes las autres parties débranché précedemment sont reconnectées.
-quand je rebranche le moteur (relié à la masse) ça disjonct quand je met la machine en marche.
-quand je débranche le moteur ça ne disjontc pas quand je met la machine en marche.

Par contre, quand je branche le moteur sans le relier à la masse, ça ne disjonct pas.
Le défaut ne peut-il pas venir d'un des 7 fils venant ce raccorder sur le moteur ?
C'est forcement le moteur qui est en cause ?
Ou peut-on trouver ce genre de moteur, et à quel prix (j'imagine que ce n'est pas donné dutout...) ?
Merci de toutes vos aides et détails.

le 10/08/2009 à 00:04

Si vous ne reliez plus le moteur à la terre( c'est bien la terre et pas la masse : on doit relier les masses cad les carcasses métalliques à la terre qui est le conducteur jaune/vert), c'est normal que cela ne disjoncte plus. Le retour du courant de fuite ne peux plus se faire mais, dans ce cas, il doit y avoir une tension entre le moteur et le J/V. Vous pouvez même vous faire électriser car lorsque vous allez toucher ce moteur, comme vos pieds sont à la terre, le courant va passer à travers votre corps. C'est donc dangereux.
Vous avez un défaut sur ce moteur.
Il existe des boites qui réparent les bobinages des moteurs électriques où vous pourrez sans doute avoir un diagnostic plus précis avec un devis...Vous pouvez également demander un devis chez le partenaire pièces détachées de ce site.
Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter