Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave-ling Hotpoint Ariston AQGMD 149/A EU

créé le 12/09/2016 à 18:27

Bonsoir à tou(te)s,

Mon lave linge Hotpoint Ariston AQGMD 149/A EU lavant séchant est en panne.

Code panne F10 affiché sur le panneau frontal.

Je me suis renseigné, ce code erreur se réfère au contrôle du niveau d'eau. Donc j'ai démonté eletrovanne et pressiostat pour contrôle, tout semblait normal.

J'ai remonté, relancé un cycle, à la fin rebelote sauf que là j'avais en plus un bruit de pompe qui tourne sans cesse.

J'appelle une connaissance qui bricole ces appareils, il me dit de voir côté pompe de vidange.

Aujourd'hui je démonte et là il y'a quelque chose qui a attiré mon attention. Sur la pompe après l'avoir ouverte j'ai l'impression qu'il y a de l'eau dans le compartiment "moteur électrique".

Voir sur la photo.

Donc ma question, est-ce normal qu'il y'ait de l'eau à ce niveau là, dans le cas contraire ma panne pourrait-elle venir de là?

Merci par avance pour votre aide.

le 13/09/2016 à 12:55

Bonjour,
Oui, l'eau s'infiltre dans le rotor du moteur de pompe, sur ce type de modèle, c'est très courant. Il faut savoir si, au moment du défaut, l'eau est vidée de l'appareil ou pas, et à quel moment du programme se produit le défaut.
Cdt

le 13/09/2016 à 14:28

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Hier, j'ai en effet constaté que l'eau est normal et que le rotor peut s'enlever et est entraîné par "magnétisme" donc la pompe n'est pas mise en cause.

Après avoir remonté j'ai lancé un programme court.

Le défaut intervient au moment du rinçage il me semble.

D'un seul coup le panneau affiche "lave-linge bloqué f10" et là, la pompe de vidange tourne sans s'arrêter. Il me semble aussi que l'hélice du "dispositif séchant", dans le gros carter métallique, tourne également à ce moment. Et ça ne s'arrête que lorsque je débranche.

Je rebranche et là, la porte se déverouille, tout revient à la normale. Pas moyen de faire un cycle complet.

le 13/09/2016 à 16:20

C'est bien un problème de controle de niveau d'eau. L'appareil se vide de son eau ou pas au moment du défaut ?
Cdt

le 13/09/2016 à 19:46

Oui, absolument, la machine se vide de son eau mais le défaut reste. Vous avez une idée?
Merci

le 14/09/2016 à 10:23

Cela laisse à penser à un défaut de pressostat en ce cas.
Cdt

le 14/09/2016 à 10:42

Au tout début j'avais regardé du côté du pressostat et il faisait bien ce "clic" lorsque je soufflais dedans. Pourrait-il être defectueux tout de même?
Merci

le 14/09/2016 à 12:33

Je ne l'ai jamais testé électriquement.

Ce matin j'ai essayé de lancer un essorage seul. Déjà, la porte reste verrouillée lorsque je rebranche le lave-linge et ensuite la pompe de vidange se met en marche aussitôt puis le code panne s'affiche.

le 14/09/2016 à 13:06

Oui, il peut ne pas être passant correctement, électriquement parlant.
Cdt

le 14/09/2016 à 13:23

Sauriez-vous m'indiquer à quoi correspondent les bornes présentes sur le pressiostat?
Ce dernier présente 4 bornes disposées comme suit
I I I I
12 14 11 16

Merci

le 14/09/2016 à 14:58

Voyez notre rubrique pièces sur le sujet.
Cdt

le 14/09/2016 à 15:11

La rubrique est très bien expliquée donc j'ai pu tester le pressostat et tout fonctionne bien de ce côté-là. Le courant est passant quand il est censé l'être.

Auriez-vous d'autres pistes svp?

le 14/09/2016 à 15:23

Aucune résistance des contacts à l'ohmètre ?
Cdt

le 14/09/2016 à 15:41

Je n'ai pas testé à l'ohmètre, j'ai uniquement testé un courant continue entre les différentes bornes. Pouvez-vous m'en dire plus svp?

le 14/09/2016 à 16:50

J'ai testé la résistance aux bornes du pressostat. Pour la position "niveau bas" il y'a une légère valeur, pour les autres positions la résistance est de 0.

Par ailleurs, lors de la mesure sur la position "niveau bas" l'ohmmètre semblait s'affoler parfois, ne pas donner une valeur stable.

le 14/09/2016 à 16:59

Ce peux être suffisant pour l'électronique qui ne voit alors pas le niveau bas correctement.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter