le 28/08/2016 à 12:52
bonjour,
la carte se trouve dans la façade de la machine , elle est juste derrière le bouton de sélection des programmes
pour éviter une nouvelle pannes dans les 6 mois à venir il faut aller plus loin que de remplacer le LNK la R ballast et l'inductance sans se poser de questions.
voici quelques recommandations
1/ bien contrôler toute la chaine alim primaire partant du secteur et allant jusqu'au primaire du transfo pilote par le LNK en particulier les diodes dites de snubber , la zener de décalage régu et roue libre
bien choisir le type et la Valeur de la Résistance ballast son rôle est super important surtout avec des tensions SECTEUR DE 230 VOLTS pouvant monter à 253volts !!!
ne pas prendre des risques en augmentant la puissance de la R ballast et en se disant ça tiendra mieux en cas de flash!!
(coup du fusible remplacé par un fil en cuivre !!) la résistance tiendra certes mais c'est soit le circuit imprimé ou le primaire du transfo de flyback qui dégagera et là la carte est MORTE ( transfo introuvable dans le commerce) !
2/ne pas hésiter à remplacer les diodes au moindre doute après test en direct et inverse
mettre des diodes de même type car se sont des diodes rapides ( schottky ou fast) pour alim à découpage fréquence élevée ( 66 ou 132 kHZ)
3/ après la réparation et avant remontage alimentez la carte ( attention le secteur est directement sur la carte pas de court jus !!! et mesurez les sources de tension :
source 325v ok si +325+/-15v
source bobines relais 12v ok si entre 11.3 et 12.7 volts
source microcontrôleur 5v ok si entre 4.70 et 5.30volts ( c'est la source la plus critique ) elle pilote le LNK
4/ terminer par un test de power cycling de 24h pour vérifier la tenue de la R ballast aux courants de charge des capas ( 2 x 4.7µF/400v) lors de la mise sous tension
avec tout ça ensuite pas de pb la machine est repartie pour 20 ans
perso c'est ce que je fais quand je répare une carte.
bien cordialement
mamigas