Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Laden C572 panne n°11 puis n°4

créé le 30/07/2009 à 17:22

Bonjour,

Il y a quelques temps mon LV s'arrêtait en début de cycle et m'indiquait une panne n°11. Avec les indications du site, j'ai démonté le détecteur de présence d'eau. Il était un peu grippé, je l'ai nettoyé puis remonté.
En relançant le LV, j'ai eu un 2ème code panne, le n°4 concernant la vidange. Or la panne apparait après la vidange de début de cycle (vu), et le LV ne se rempli pas d'eau.
J'ai vu (cf lien) que la panne 4 pouvait être liée à la pompe de cyclage. Je l'ai démonté et j'ai séparé le moteur de la turbine. Cette dernière semble être grippée (assez dure à faire tourner). Mais elle ne se démonte pas...

Questions :
La turbine est-elle le vrai problème? Comment la dégripper? (tentative avec : WD-40, huile et graisse pour vélo)

merci

le 30/07/2009 à 20:26

Bonjour,
Le code panne 4 indique un problème de vidange, certainement lié au détecteur de présence d'eau et non de la pompe de cyclage.
Cordialement.

le 31/07/2009 à 00:28

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

A priori le détecteur est un système assez simple : membrane + pièce plastique + "contacteur" électrique (je ne sais pas comment appeler ça). Quand je l'ai démonté, la petite pièce en translation était encrassée et restait bloquée en position "présence d'eau", ce qui expliquait le défaut. Une fois remonté, j'ai testé en appuyant sur la membrane : j'entendais bien un petit "clic" dans les 2 sens. Où peut se situer le problème? (j'ai vérifié les câblages)

Je suis désolé d'insister sur la turbine, mais elle me semble trop "dure" pour pouvoir être entrainée par un moteur électrique, qui n'a pas de véritable couple. J'imagine qu'elle devrait tourner avec un doigt, sans efforts. Par exemple, j'ai du mal à faire tourner l'axe en l'attrapant par l'embout hexagonal (cf 2è photo). Je sens une véritable résistance.
Mais peut être y-a-t'il plusieurs problèmes?

merci pour votre aide

le 31/07/2009 à 09:37

Bonjour,
La turbine, même si elle est bloquée ne génèrera pas un défaut F4.
La vaisselle ne sera pas aspergée et c'est tout.
Le problème de vidange vient soit du detecteur, soi de la pompe.
La turbine peut être dure à faire tourner parfois, sans que cela ne soit une gène pour le moteur qui l'entrainera tout de même.
refaites un essai pompe remontée, si le moteur tourne et que l'eau est propulsée, pas de soucis de ce coté.
Cordialement.

le 31/07/2009 à 23:04

Bonsoir,

J'ai essayé de redémarrer mon LV en débranchant le détecteur d'eau, l'erreur n°4 disparait! Le seul élément pouvant être défaillant étant le "micro-switch" (que j'appelais autrement), je l'ai ouvert : rouille et salissures diverses. Malheureusement je ne pense pas pouvoir le remonter (pas démontable à la base), il ne me reste plus qu'à en trouver un. Savez-vous où en acheter?

merci pour votre aide

le 01/08/2009 à 00:29

Bonjour,
Voyez avec notre partenaire en pièces détachées.
Cordialement.

le 04/08/2009 à 18:54

Bonjour,

J'ai remplacé le micro switch, et je me retrouve avec la panne n°11 : "Déctecteur optique de présence d'eau défectueux. A vérifier avec la carte électronique." Or le détecteur est à membrane...
Quel peut être le problème?

merci

le 04/08/2009 à 23:25

Bonjour,
votre problème semble tout-de même être localisé au niveau du système de détection.
Faites un test en le deconnectant pour voir le comportement de l'appareil au remplissage et à la vidange.
Cordialement.

le 05/08/2009 à 18:43

Bonjour,

Je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'il se passe exactement la même chose avec et sans le détecteur:
- La pompe de vidange marche pendant 15-20 secondes. Puis l'appareil s'arrête, sans clignotement (cela ne s'est pas produit auparavant).
- J'appuie sur le bouton de départ, l'appareil semble continuer son cycle. La pompe de vidange marche pendant quelques secondes puis le LV se rempli d'eau. Mais il s'arrête au bout de quelques instants et se vidange (~3,4 Litres), en affichant la panne 11.

Je ne sais même plus à quel moment du cycle le LV se trouve (pour l'arrêt sans clignotement par ex)...

le 05/08/2009 à 19:38

Bonjour,
L'appareil n'a donc pas vu le niveau d'eau, si vous avez changer le détecteur, il ne vous reste plus qu'a incriminer la filerie et la carte.
Cordialement.

le 05/09/2009 à 15:27

lv laden c572 ne demare pas il clignote.
la sonde de température n'indique rien au controleur ?normale ou pas ?
esce la cause du probléme?
merci

le 26/11/2009 à 18:24

Bonjour, mon lave vaisselle Laden C572 ne démerre plus. Il n'arrete pas de clignoter. D'ou cela pourrait t'il provenir

le 02/05/2017 à 20:01

bonjour
comment demonter et remplacer l'electro doseur incrusté dans la porte du lave vaisselle laden c 572
merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter