Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne AW2120

créé le 29/07/2009 à 21:25

Mon lave linge arthur martin AW2120 s'arrête parfois en cours de programme, pendant le lavage, ou pendant le rinçage, ou l'essorage; mais parfois il fonctionne. La plupart du temps, il reste de l'eau au moment de l'arrêt. Il n'y a pas d'erreur affichée, le compteur est bloqué sur le temps qu'il reste. J'ai fait un test et j'ai l'erreur E52.

le 29/07/2009 à 22:24

Bonjour,
Avez-vous regardé la documentation technique de ce site ? Cela devrait orienter votre recherche.
Cordialement

le 29/07/2009 à 22:33

Bonsoir,

Erreur E52 concerne un problème de rotation moteur.
Il faut :

- Vérifier moteur (tachymétrie, connecteurs moteurs, filerie)
- Vérifier carte électronique et platine électronique de gestion moteur sur les appareils équipés d'un moteur asynchrone triphasé (généralement les appareils de grosse capacité très silencieux).
Cordialement
Julien

le 30/07/2009 à 23:33

Bonsoir,
En visuel rien d'anormal sur le moteur et les fils, les charbons semblent bon. Quand ça marche le moteur tourne. Je ne vois pas que faire

le 30/07/2009 à 23:50

Le problème, c'est de contrôler quand le moteur s'arrête alors qu'il ne devrait pas...C'est cela que détecte l'erreur 52.
Donc quand il s'arrête, avez-vous, par ex, une tension entre les charbons du moteur ?
cordialement

le 01/08/2009 à 08:44

bonjour a tous e52 signifie a 80% les chardons, quand vous dites il me semble bon combien il vous reste sur les chardons, le collecteur est il propre ou noir?
cela peut venir aussi des enroulement moteur, sécurité thermique interne, voir de l'électronique, filerie ou tachy plus rare.

pour info il n'y a pas de moteur triphasé sur cette gamme d'appareil ewm2000.

le 01/08/2009 à 08:56

un schéma de moteur pour plusieurs marques.
les moteurs "sole",fhp,et ceset.

le 01/08/2009 à 08:58

mesure des enroulements+sécurité thermique

le 01/08/2009 à 23:05

Bonjour,

Pour le moment j'ai juste regardé la tension sur les charbons; il n'y a rien. J'ai lancé un cyle de 58 mn, la machine est longtemps restée à 26mn, puis est revenue à 58; c'est la que j'ai effectué la mesure.
Je suis surpris qu'on parle d'une panne moteur, car si j'arrête la machine et que je la relance après un incident j'entends le moteur tourner.

le 02/08/2009 à 00:01

bonsoir, avec le code e52 rien de surprenant, se sont des machines électroniques qui au moindre défaux détecte une pannes.

on ne mesure pas une tension aux bornes des charbons, mais au borne du stator champs complet a une des bornes des charbons suivant le sens de lavage, c'est la que la tension se mesure, de numéro 5(champs complet)a 8 ou 9 suivant le sens de lavage, ou demi-champs de 1 a 8 ou 9 suivant le sens de lavage(8 et 9 bornes des chardons)le stator étant en serie avec le rotor(suivre numéro sur le schéma).
c'est le moteur de marque SOLE que vous avez.

ne soyer pas surpris de la suite c'est le bon déroulement du dépannage a faire quand on a un code panne moteur.
ce n'est pas parce que le moteur tourne qu'il n'est pas en défaut d'isolation a un certain moment.
après si tout est correct on pourra incriminé l'électronique.

e52 signifie les pannes que je viens de vous indiquer.
le problème de temps que vous constaté s'agit plutot d'une panne d'électronique, comme je l'ai énuméré.
mais comme vous avez un e52 il y a quand meme un défaut moteur, alors les deux peuvent etre incriminé.
il faut alors etre très précis dans votre dépannage ou alors vous allez vous eméler les pinceaux.

je vous ai donné un schéma, faite les mesures adécoite et précise, il s'agit d'une ewm2000 c'est très sensible.

important:::ensuite il faut faire le test d'isolation du moteur avec un mégomètre qui produit 700v mini, pour controler si il y a un courant de fuite.

j'ai beaucoup d'expérience sur ces lave linge vu que je fesais les inspections techniques chez les électriciens et les darty et compagnie, et croyé moi si j'étais vous, je testerais tout ce qui tourne autour du moteur.

oublié surtout pas les test isolement vde 0701, si vous etes technicien vous devez le faire.
si cela est correct comme je vous l'ai dis c'est l'électronique.

le 26/03/2016 à 13:16

Bonjour
Ma machine Arthur Martin AW 2120 AA s'arrete au rinçage sans aucun code d'erreur n' apparait
Merci de m'apporter une réponse.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter