Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge Vedette VLF9127B pannes en cascade.

créé le 08/08/2016 à 01:47

Bonjour à toutes et tous!

Lave-linge qui a 5 ans et a dû effectuer 4 lessives par mois en moyenne à basse température avec de petites charges, pas plus de 3kg.

Suite à un "craquement" (pas entendu moi-même) au démarrage puis un arrêt et une remise en route il prenait l'eau par le bac de prélavage alors que le sélecteur de programmes était sur un programme sans prélavage. J'ai quand-même réussi à faire un lavage en inversant les prises des électrovannes, le cycle s'est déroulé normalement.
- J'ai ensuite tenté de faire un reset (en maintenant le bouton départ/pause 10" à la mise sous tension) sans oublier de remettre les prises des électrovannes dans le sens d'origine.
- Au lavage suivant l'eau n'arrivait toujours pas par le bon bac à produit, j'ai donc mis la lessive dans le bac de prélavage. Le cycle s'est déroulé correctement.
- J'ai ensuite vérifié l'arrivée d'eau du robinet aux électrovannes, pas de problème d'eau ni électrique sauf que l'eau n'arrive toujours pas au bon endroit pendant tout le cycle de lavage suivant (j'ai vérifié en tirant légèrement le bac à produits).
- Au lavage suivant, oh surprise, la touche départ ne lance plus le programme. Toutes les fonctions du tableau de bord sont opérationnelles, aucun message d'erreur sur l'afficheur (aucune erreur signalée depuis le "craquement"). Si je maintiens la touche départ la clé s'affiche, elle se verrouille!? Par-contre elle ne semble pas s'initialiser car le déroulé du programme affiché clignote sans ne jamais se fixer. Au bout d'un temps le système d'économie d'énergie assombrit l'écran mais rien ne se passe en appuyant sur la touche départ...

J'ai ensuite tout nettoyé des pompes à la chambre de pressurisation du contacteur de niveau d'eau, rien de bouché. Les pompes tournent en les alimentant. le contacteur de porte et le pressostat de niveau semblent fonctionner (testés avec une ampoule témoin de 220V/40w en série pour tous les contacts, notamment les bizarres qui sont temporisés ou gradués). Toujours impossible de lancer le programme de lavage alors que tout semble fonctionner.

Je n'ai pas testé la partie moteur ni les faisceaux, juste fait tourner le tambour à la main en faisant des a-coups au cas où il y aurait des capteurs dynamiques coincés quelque-part. J'ai réussi à obtenir un erreur (parfois on en rêve hein... :D) en commandant le pressostat avec une seringue chirurgicale mais ce n'était qu'une erreur de débordement. Lorsque j'ai mis sur arrêt puis sélectionné à nouveau un programme (je les ai tous essayés au cas où ce serait le sélecteur qui poserait problème...) toujours impossible de le lancer...

Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur parce-que je pense être arrivé au bout de mes possibilités. Je ne vais pas garder cette machine parce-que 9kg c'est trop pour moi mais comme elle n'a pas beaucoup tourné je me suis dit qu'elle pourrait dépanner quelqu'un le cas échéant, si déjà j'arrive à trouver la panne... :D

le 08/08/2016 à 14:58

Bonjour,
Le remplissage par le bac prélavage n'est pas rare, c'est un rinçage du bac prévu, puis basculement vers le bac lavage.
Quel comportement sur un essorage seul ?
Cdt

le 08/08/2016 à 18:10

Salut et merci pour ta réponse rapide ;

elle se comporte pareil sur essorage, le petit sigle (spirale) s'affiche et clignote, le numéro de programme puis le temps (~12mn) et... rien lorsque j'appuie sur départ.
En mettant de l'eau dedans avec une bassine le comportement de l'affichage change comme si elle était prête à démarrer, les sigles ne clignotent plus et la porte se verrouille mais elle ne démarre pas comme s'il lui manquait une information ou si elle avait perdu la mémoire...
Parfois au lancement d'un programme elle vidangeait en prenant de l'eau, certainement pour rincer les bacs à produits et le fond de cuve mais là elle ne l'a pas fait depuis longtemps.

En aparté, lorsque je la laisse allumée les chiffres de la vitesse d'essorage et de programme défilent, je me suis dit que c'était une démo...

le 09/08/2016 à 09:07

L'électronique semble interpréter un déroulement de cycle. Cela laisse à penser à une anomalie de celle-ci. Son remplacement devrait solutionner votre problème.
Cdt

le 11/08/2016 à 00:12

Je pense aussi que l'électronique est en cause, je ne me souviens plus si ma machine était restée branchée au dernier orage mais le défaut est quand-même survenu après. Même avec un parafoudre en tête de ligne j'ai remarqué que la petite électronique supportait mal les surtensions.
Je vais quand-même continuer mes investigations parce-que je n'aime pas jeter sans avoir tout tenté et je reviendrai ici avec quelques explications si d'aventure j'arrive à dépanner pour pas trop cher. J'en ai de toute façon commandé une autre parce-que le linge s'entasse. Cette machine est largement amortie, je l'avais eue neuve dans un déstockage à à-peine 200€, pour bientôt six ans c'est correct.

En tous cas merci, ce site et ce forum sont très utiles et sympas!

le 26/04/2020 à 21:25

Bonjour j ai le mm soucis je tableau de programmation s allume et clignote sans lancer dr programme avez vous solutionné votre problème ???

le 27/06/2020 à 18:51

Malheureusement non Luna, Après avoir testé positivement les alimentations du module de commande, j'ai tenté de trouver un module de remplacement mais il était bien trop cher par rapport au prix de la machine cinq ans auparavant. J'ai aussi essayé de voir s'il n'était pas possible de reprogrammer la puce mais, comme par hasard, c'était une rom NEC et ce fabricant ne divulgue aucune indication technique sur le fonctionnement de ses composants. En gros, il se les garde pour lui et son business.

Si je me souviens bien, la machine indique des codes d'erreur du genre A ou C et autre suivi d'un nombre. Si elle n'indique pas d'erreur et que le programme fait mine de démarrer, il me semble aussi que quelque-chose clignotait dans l'affichage lorsqu'on lançait le programme, il se pourrait que vous ayez un problème d'arrivée d'eau. Voir déjà si l'eau arrive au robinet et si les petits filtres qui se trouvent parfois dans le raccord à visser côté robinet et toujours à l'entrée d'eau de la machine sur l'électrovanne ne sont pas obturés par des dépôts divers transportés dans les tuyaux du réseau d'eau potable. Je n'ai jamais eu ce problème sur mon lave-linge parce-qu'il ne tournait pas beaucoup mais mon lave-vaisselle qui travaille presque tous les jours fait les frais de ce genre de panne au-moins une fois par an. Tout a l'air bon mais, il fait comme le LL, des trucs clignotent et le programme ne se lance jamais...
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter