créé le 08/08/2016 à 01:47
Bonjour à toutes et tous!Lave-linge qui a 5 ans et a dû effectuer 4 lessives par mois en moyenne à basse température avec de petites charges, pas plus de 3kg.
Suite à un "craquement" (pas entendu moi-même) au démarrage puis un arrêt et une remise en route il prenait l'eau par le bac de prélavage alors que le sélecteur de programmes était sur un programme sans prélavage. J'ai quand-même réussi à faire un lavage en inversant les prises des électrovannes, le cycle s'est déroulé normalement.
- J'ai ensuite tenté de faire un reset (en maintenant le bouton départ/pause 10" à la mise sous tension) sans oublier de remettre les prises des électrovannes dans le sens d'origine.
- Au lavage suivant l'eau n'arrivait toujours pas par le bon bac à produit, j'ai donc mis la lessive dans le bac de prélavage. Le cycle s'est déroulé correctement.
- J'ai ensuite vérifié l'arrivée d'eau du robinet aux électrovannes, pas de problème d'eau ni électrique sauf que l'eau n'arrive toujours pas au bon endroit pendant tout le cycle de lavage suivant (j'ai vérifié en tirant légèrement le bac à produits).
- Au lavage suivant, oh surprise, la touche départ ne lance plus le programme. Toutes les fonctions du tableau de bord sont opérationnelles, aucun message d'erreur sur l'afficheur (aucune erreur signalée depuis le "craquement"). Si je maintiens la touche départ la clé s'affiche, elle se verrouille!? Par-contre elle ne semble pas s'initialiser car le déroulé du programme affiché clignote sans ne jamais se fixer. Au bout d'un temps le système d'économie d'énergie assombrit l'écran mais rien ne se passe en appuyant sur la touche départ...
J'ai ensuite tout nettoyé des pompes à la chambre de pressurisation du contacteur de niveau d'eau, rien de bouché. Les pompes tournent en les alimentant. le contacteur de porte et le pressostat de niveau semblent fonctionner (testés avec une ampoule témoin de 220V/40w en série pour tous les contacts, notamment les bizarres qui sont temporisés ou gradués). Toujours impossible de lancer le programme de lavage alors que tout semble fonctionner.
Je n'ai pas testé la partie moteur ni les faisceaux, juste fait tourner le tambour à la main en faisant des a-coups au cas où il y aurait des capteurs dynamiques coincés quelque-part. J'ai réussi à obtenir un erreur (parfois on en rêve hein... :D) en commandant le pressostat avec une seringue chirurgicale mais ce n'était qu'une erreur de débordement. Lorsque j'ai mis sur arrêt puis sélectionné à nouveau un programme (je les ai tous essayés au cas où ce serait le sélecteur qui poserait problème...) toujours impossible de le lancer...
Voilà, si quelqu'un a une idée je suis preneur parce-que je pense être arrivé au bout de mes possibilités. Je ne vais pas garder cette machine parce-que 9kg c'est trop pour moi mais comme elle n'a pas beaucoup tourné je me suis dit qu'elle pourrait dépanner quelqu'un le cas échéant, si déjà j'arrive à trouver la panne... :D