Retour à la liste des sujets

Lavage

Sèche Linge Whirpool AZB 9670 ne vidange plus

créé le 04/08/2016 à 12:58

Bonjour à tous,

je désespère de comprendre ce qui ne va plus dans mon sèche linge depuis quelques jours et viens donc en quête d'expertise.

Le phénomène :
--------------
Les programmes démarrent, la chauffe (condensation) fonctionne, ça tourne, mais au bout de quelques minutes (variable et aléatoire jusqu'à trouver les causes de la variation), l'appareil s'arrête de tourner.
Le compteur de temps passe alors à 3 minutes restantes, puis la machine se remet en route et au bout des trois minutes elle s'arrête avec un bip et un voyant rouge indiquant de vider le réservoir.
Evidemment le réservoir est vide ou presque.

Mes actions/observations/interrogations :
-----------------------------------------
J'ai commencé par un nettoyage en profondeur, qui a eu l'air de solutionner le problème, mais en fait non. Il y avait des peluches coincées un peu partout, mais les enlever n'a pas suffi. Après un ou deux séchages correctement terminés, le problème est revenu.
J'ai ensuite démonté le bloc de la pompe pour la vérifier (le bac sous la pompe était plein de flotte).
Puis j'ai rallumé le sèche linge, pompe ouverte pour voir tourner le moteur.
A ce propos, l'hélice tourne sans grosse difficulté sous l'impulsion des doigts. On sent une résistance tous les 180 degrés (causée sans doute par l'aimant ?)
Une fois l'électricité remise, le moteur tourne bien, mais peut-être pas de manière très régulière, le son/les vibrations produit(es) sont variables. (défaut du moteur ?)
Au bout de quelques minutes ça s'arrête, puis le sèche linge reprend pour ses trois dernières minutes.

A côté il y a un truc que je qualifierais de flotteur, mais sans savoir comment ça fonctionne. Est-ce que ça serait ça qui est défaillant ? Comment le tester ?
Est-ce que j'ai loupé quelque chose ?

Sur les photos accessible via le lien, vous pouvez voir deux tuyaux.
D'après ce que j'en comprends, le clair (plus étanche) envoie l'eau poussée par la pompe dans le réservoir.
Par contre je n'ai pas compris à quoi servait l'autre tuyau dans l'embase se retrouve aussi plongée dans l'eau du petit bac sous la pompe.

Pour terminer, j'ai trouvé un bloc de pompe neuf sur whirlpool-piecesdetachees.fr mais il n'y a pas l'air d'y avoir mon petit flotteur livré avec, or je n'en ai pas trouvé seul (ou bien j'ai mal vu). Si c'est là le problème, comment faire ?

Merci, déjà d'avoir tout lu jusqu'au bout et ensuite pour vos suggestions/explications concernant ce problème énervant..

le 04/08/2016 à 16:03

Bonjour,
La pompe relève bien l'eau vers le réservoir. Le second tuyau est relié au réceptacle du réservoir, et ramène l'eau au pré-réservoir.
Le flotteur indique que le pré-réservoir est plein et force alors la pompe à évacuer le trop plein vers le réservoir. Vous pouvez simuler un pré-réservoir vide en tenant le contact du flotteur position basse et voir si le soucis persiste.
Cdt

le 05/08/2016 à 14:16

Bonjour Seb,

merci pour votre réponse. Cependant sans tenir le flotteur (donc il retombe naturellement), la pompe tourne dès le démarrage du programme. Donc j'aurais tendance à dire que c'est quand le flotteur arrive en position haute que la machine se met en défaut car elle considère que si ça ne pompe plus c'est qu'il n'y a plus de place en haut. Non ?
Du coup serait-ce la pompe le problème ?
Sauf que ça se met en défaut quand bien même il n'y a pas d'eau à pomper, donc serait-ce le capteur du flotteur qui déconne ?
Ou alors c'est déjà anormal à la base que la pompe tourne en permanence ?

Merci à tous pour vos suggestions.

le 05/08/2016 à 15:15

Oui c'est cela, flotteur en bas, pompe arrêtée. Vérifiez le contact du capteur de niveau d'eau.
Cdt

le 05/08/2016 à 16:24

bon, j'ai effectué de nouveaux tests. Voici un résumé :

j'ai relancé la machine plusieurs fois pour voir comment se comporte le moteur et l'ensemble, selon la position du flotteur.

Si on ne touche rien du tout (flotteur vers le bas) la machine a tourné plus de 20 minutes sans discontinuer (puis j'ai arrêté le programme pour faire d'autres tests).
Si je relève un peu le flotteur au bout de quelques minutes, ne serait-ce que d'un centimètre, le programme s'arrête presque immédiatement et reprend à 3 minutes de la fin.
Si je plaque le flotteur en haut d'entrée de jeu ou à mi-hauteur, ça tourne une ou deux minutes puis ça repasse sur les trois minutes.
même comportement qu'on soit en chauffe ou en fraicheur.
Actuellement ça sent un peu le chaud, mais je suppose que c'est parce que la résistance chauffe alors qu'il n'y a pas d'élément humide à sécher.
Je termine cette partie en précisant qu'à chaque fois, la pompe tourne 3-4 secondes après le démarrage et elle s'arrête après quelques dizaines de secondes, puis ne repart jamais (donc petite évolution depuis mes derniers tests).

J'ai poussé le vice un peu plus loin et ai ouvert le panneau latéral pour accéder aux branchements internes (pompe et flotteur)

Au niveau du branchement du flotteur, il y a deux petits fils noirs qui partent vers un petit cylindre noir également, clipsé sur la carcasse plastique. d'après la forme je dirais que ça peut être un condensateur, peut-être pour temporiser la détection de la montée des eaux ^^ mais ce n'est qu'une supposition. je pourrai joindre une photo si ça intéresse quelqu'un.

J'ai débranché la pompe et j'ai mis à la place mon voltmètre pour mesurer la tension fournie et j'ai reproduit mes tests.
Machine branchée mais éteinte : 0V
Programme sélectionné mais non lancé/en pause : 27V
Programme lancé : 220-240V pendant quelques dizaines de secondes, puis ça retombe à 27V
Lorsque je bouge le flotteur, la tension remonte brièvement à 230 et retombe à 27 jusqu'à la fin des 3 minutes.
Résistance mesurée aux bornes du moteur : 725ohms

Donc j'aurais tendance à dire que le problème n'est pas le flotteur, car la pompe ne tourne pas, donc ça se remplit donc le flotteur fait son boulot.
J'aurais tendance à dire aussi que le problème n'est pas la pompe, puisqu'on lui coupe le jus au bout d'une minute. (à moins que ça soit causé par l'absence d'eau. mais les tests avec différentes hauteurs de flotteur pour simuler l'eau donnent le même résultat..)

Serait-ce donc électronique ?
Si oui.... c'est la m****, non ?

le 05/08/2016 à 16:36

Petit complément :

je viens de tester la résistance du flotteur :
position basse : 0ohm.
position haute : résistance infinie.
au bout de quelques mm de translation du flotteur, ça coupe le circuit.
Je me suis mis en position 20M pour voir qqchse : en quelques secondes ça dépasse le plafond.
je dirais que le capteur est un peu sensible ^^ mais il fonctionne.
D'autre part, si ce que j'ai interprété comme étant un condensateur sert bien à temporiser les choses, là je n'ai pas pu l'intégrer dans mon test, donc ça peut peut-être permettre d'être un peu moins binaire dans le comportement.

le 22/08/2016 à 22:40

bonsoir à tous, pour compléter ce fil, le sèche linge est finalement parti chez le réparateur.
Après quelques tests, celui-ci m'a rappelé pour me dire qu'il pense que c'est la pompe qui est morte.
Il doit la changer et me tenir au courant.

le 26/10/2019 à 11:26

bonjour a tous, le post est vieux mais j'ai exactement le meme probleme et apparement sur la meme machine au vue des photos.
sur le dernier post vous notez que la machine est partie chez le reparateur et qu'il devait changer le moteur pompe de relevage. est ce que cela a resolu le probleme????
cordialement à tous.

le 13/11/2019 à 21:17

Bonjour, la pompe a été changée et c'est reparti comme en 40.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter