Retour à la liste des sujets

Lavage

la machine ne s'arrête plus

créé le 06/07/2016 à 20:48

bonjour,
j'ai un lave-vaisselle SMEG STA6045 qui a eu de nombreuses pannes depuis le début(programmateur,pompe de vidange,pressostat,inverseur de bras)
cette fois il a commencé par laisser le fond de la machine plein d'eau sans finir son cycle,j'ai fait un lavage a froid,elle s'est vidée correctement,jai refait une machine elle est partie correctement et le lavage eau chaude ne s'est pas arrêté dutout,j'ai été obligé de l'arrêté au bout de 3heures,toujours en train de laver évidemment avec l'eau dans le fond,quelqu'in aurait-il déjà eu ce probléme MERCI
Est-ce le programmateur?

le 07/07/2016 à 09:16

Bonjour,
L'eau était chaude au moment du défaut ?
Cdt

le 08/07/2016 à 14:54

Bonjour,

selon moi, la première chose à faire est de contrôler la conformité de l'installation du tuyau de vidange, cause de bien des soucis,

en effet, un tuyau de vidange trop bas peut syphoner petit à petit l'eau du bain de lavage et provoquer des défauts aléatoires,

vérifier la hauteur de l'extrémité du tuyau de vidange (il faut entre 60cm et 80 cm),

il faut une entrée d'air au niveau de l'extrémité du tuyau de vidange, sans quoi le poids de l'eau vidangée entraine l'eau du remplissage aléatoirement,

le tuyau ne doit jamais être enfoncé de plus de 20 cm dans un pvc d'écoulement, sans quoi son extrémité devient trop basse et peut provoquer le syphonage,

si l'installation est correcte, contrôler le micromoteur dans le cas d'un programmateur mécanique,

contrôler si l'eau chauffe pendant le lavage,

ensuite, on approfondira..

le 08/07/2016 à 20:21

Bonjour,
1er symptome il ne finit pas son cycle normal arrête avec de l'eau dedans sans sécher.
je fais un cycle court de 16mn pas de probléme,donc je décide de refaire une machine compléte un cycle de 90mn,départ normal elle prend l'eau,lavage normal,chauffage de l'eau,elle lave toujours au bout de 3h 30mn toujours en eau chaude,il y a un probléme je décide de l'arrêter bien sur avec l'eau dedans chaude et sans les voyants de fin de cycle du fait qu'il n'a pas finit normalement
du coté de l'évacuation tout est correct
c'est un programmateur électronique
merci de votre collaboration

le 08/07/2016 à 22:32

Bonjour,

peut-être la sonde de température du bain de lavage..à vérifier,

l'appareil semble croire que l'eau du bain n'est pas encore assez chaude,

à moins qu'il y ait un détecteur de turbidité défectueux et qu'il fasse le programme le plus long..

le 11/07/2016 à 15:56

Bonjour,
J'ai trouvé sur le site sogedis la vue éclatée du lave-vaisselle,iln'y a qu'une sonde appelée thermostat dans la porte,est-ce que c'est elle qui renseigne le programmateur sur la T° comment la controler ?,il faudrait avoir les valeurs de résistance en fonction de la T°
La sonde de turbidité à quoi elle sert peut-on la controler,est-ce pour le programme auto en fonction de la salissure de la vaisselle?
j'ai refait 2 fois le programme froid elle finit son cycle normalement contrairement au programme chaud ou elle ne s'arrête pas d'elle mêmme,je l'ai arrêtée au bout de 5Heures elle tournait toujours
Merci pour votre coopération

le 13/07/2016 à 09:08

Bonjour,

il semble bien, au vu des symptômes qu'il s'agisse d'un problème de sonde thermique,

pour la tester, il faut la débrancher du lave vaisselle et mesurer sa valeur avec un ohmmètre sur calibre 20 kilo-ohms,

on doit trouver une valeur de quelques kilo-ohms,

cette pièce est disponible sur le net pour moins de trente euros port compris,

avant de la remplacer, s'assurer que les bras de lavage envoient bien l'eau contre la porte du lave vaisselle, par exemple, si le moteur ne tourne pas ou si les bras sont bouchés, la sonde ne sent pas la chaleur de l'eau et le programme bloque..

le 15/01/2017 à 11:26

Bonjour,
Je reviens sur les problèmes lave-vaisselle,j'ai changé la sonde de température et la sonde de turbidité,il a fonctionné un moment presque normalement mais la vaisselle n'était pas propre comme avant.La il recommence ne s'arrête pas ou reste avec l'eau dans le fond mais il affiche une erreur E8 (anomalie systéme de lavage alterné)là ou c'est le moins bien lavé c'est en haut,est-ce que l'inverseur de bras peut être à l'origine de ces problèmes?quelqu'un a-t-il deja eu ces problèmes,j'ai nettoyé les bras,apparemment ils tournent,le moteur de lavage à l'air de fonctionner normalement.Cela pourrait avoir un rapport sur ce que vous me disiez sur le dernier message
MERCI pour la réponse

le 15/01/2017 à 12:05

E8 est bien un soucis d'aspersion alternée. L'eau est chauffée et projetée sur la vaisselle tout de même ?
Cdt

le 15/01/2017 à 15:00

Dans ce cas comment on peut incriminer l'inverseur ou le programmateur?ce n'est pas facile d'éliminer l'un ou l'autre sans avoir le déroulement du programme et pouvoir controler à quel moment il reçoit l'information, l'inverseur
comprend un inter et un moteur et dans quelle position il doit se trouver à l'instant T
Merci

le 15/01/2017 à 17:47

C'est une rotation permanente. Voyez simplement le moteur, peut être coupé, et si le disque ne serait coincé par un détritus.
Cdt

le 16/01/2017 à 17:56

pour savoir si l'inverseur fait son travail, on peut mettre les bras dans une position donnée, mettre le lv en route ety voir au bout d'un moment s'ils on changé de position, coller l'oreille contre la porte peut être utile, le bruit change d'un bras à l'autre, vérifier que les trous des bras et les bras eux même ne sont pas bouchés..
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter