Retour à la liste des sujets

Lavage

sseche linge beko 7230 ne fonctionne plus ( Bip Bip)

créé le 04/07/2016 à 14:30

Bonjour

J'ai un sèche-linge Beko 7230 qui ne fonctionne plus, quand on appuie sur Start il fait juste Bip Bip.
J'ai vérifié la résistance, contacte porte ,pas de câble brulé, le 220V arrive bien sur la plaquette électronique et elle n’ait pas brulé.
J’aurai besoin de vos lumière pour identifier la panne.

En vous remerciant tous d’avance

le 05/07/2016 à 09:19

Bonjour,

qu'est ce qui peut faire que l'électronique refuse le démarrage dans un sèche linge à condensation?

je pense qu'il peut s'agir: d'un contact de porte défectueux (l'appareil croit que la porte est ouverte),

d'un niveau haut dans le bac de récupération des eaux de condensation( la pompe de relevage si présente ne fonctionne pas, est bloquée, ou bien le tuyau qui amène l'eau dans le bac supérieur est bouché),

un thermostat de sécurité surchauffe disjoncté au séchage précédent,

une sonde de température défectueuse,

la résistance de chauffage coupée (quelle valeur avez vous mesuré?)

une fuite de courant à la masse d'un des organes (peut perturber l'électronique)

une coupure moteur (cablage, bobinages moteur, connecteur..)

un capteur de présence du bac de récupération, s'il y en à un sur votre appareil

est ce qu'un ou plusieurs voyants clignottent? cela nous donnerait peut être un code erreur..

le 05/07/2016 à 09:25

apparement, le bac de récupération est en bas, dans votre appareil, donc il ne doit pas y avoir de pompe de relevage, par contre, il y à sans doute un contact de présence du bac et un contact bac plein, ces deux capteurs peuvent bloquer le programme,

verifier que le bac est vide et bien enfoncé dans son logement

le 05/07/2016 à 13:41

Bonjour,

Merci d'avance pour votre aide.

Le contacte de porte est un No/NF il est OK.
J'ai également testé le contacte du bac de récupération d'eau, il fonctionne et une indication s'affiche bien sur la face avant.
Le bloc résistance a été changé.
Je peux également faire un reset en restant appuyé 3sec sur le bouton Start .
Fuite de courant, je ne pense pas, mon différentielle ne disjoncte pas.
Pour le moteur, j'ai vérifié le condensateur il est ok, aucune tension n'est présent au borne du moteur.
Il y a un voyant qui s'allume ( séchage).
Il y a une petite pompe de relevage que je n'ai pas encore vérifier.
Est-ce que la sonde d'humidité pour être en cause?

Gabriel

le 05/07/2016 à 16:48

Bonjour,

est ce que le voyant qui s'allume et indique séchage est le même qui s'allume d'habitude quand le sèche linge fonctionne?

si oui, peut-être que c'est l'électronique qui n'envoie pas le courant, tous simplement, (relais défectueux, par exemple),

si non, c'est peut-être un code erreur, à vérifier dans la notice,

si le bac de récupération est en bas de l'appareil, la pompe de relevage apparement présente sert à envoyer l'eau dans un écoulement exterieur à l'appareil et donc ne me semble pas en cause..

comment avez vous vérifié le condensateur?

avez vous vérifié la présence et l'integrité d'un thérmostat de sécurité?

un défaut d'isolement léger peut suffire à perturber l'électronique sans pour autant faire sauter le disjoncteur,

pour quelle raison la résistance à t-elle été remplacée? le sèche linge fonctionnait-il correctement après?

la résistance comporte t-elle des thermostats?

le connecteur de la résistance est-il correctement emboité?

le 05/07/2016 à 17:13

Bonjour,

Le voyant qui s’allume est habituel.
J’ai vérifié le condensateur avec un multimètre.
Le bac de récupération est en haut à gauche, c’est pourquoi il y a une pompe de relevage.
Le seul thermostat de sécurité que j’ai pu voir, est celui qui se trouve sur le bloc résistance que j’ai changé en pensant que le problème venait de la résistance.
Pour le problème d’isolement je vais vérifier ce soir avec un appareille d’isolement.

Gabriel

le 06/07/2016 à 08:39

Bonjour,

si le bac est en haut, alors il faut verifier si le contact de trop plein est activé, normallement, c'est un flotteur en polystyrène avec un switch dessus, il est situé dans le socle de l'appareil,

vérifier si la pompe tourne quand elle est alimentée, si la turbine est en bon état, si le tuyau de relevage n'est pas bouché..

en somme, voir si l'eau arrive bien dans le bac supèrieur quand la pompe est alimentée..

le 06/07/2016 à 08:48

petit souci, quand je fais une recherche sur le net, je tombe sur "seche linge Beko DC7230",

cet appareil possède un bac en bas et ne correspond donc pas au votre,

pouvez vous poster une photo de la plaque signalétique?

thierry

le 06/07/2016 à 09:31

Bonjour Thierry

Il y a un bac en bas, celui-ci a mon avis sert récupérer l'eau quand le bac du haut en remplis.

je ne parviens pas à joindre une photo fichier trop grand.

La ref du sèche linge: DCU 7230X 7182481500

Gabriel

le 07/07/2016 à 08:27

Bonjour,

le bac du bas ne sert pas à "récuperer l'eau quand le bac du haut est rempli" mais à récuperer l'eau venant du condenseur, par gravité, et la pompe l'envoie ensuite dans le bac du haut..

le 07/07/2016 à 09:36

Bonjour

OK, merci pour l’explication.
Je commence a pense que la carte électronique est en cause.

Que pense-tu?

Gabriel

le 07/07/2016 à 10:33

je n'y crois pas beaucoup,

si l'appareil bippe, c'est certainement que quelquechose ne lui convient pas,*

la carte s'allume et semble se comporter correctement, à moins qu'un composant de commande (triac ou relais) soit défectueux et que la logique de la carte s'en rende compte,

en tout état de cause et vu le prix des électroniques en général, il convient de s'assurer de l'intégrité du reste du sèche linge avant d'envisager un remplacement de la carte..

avez vous vérifié le flotteur de bac plein situé dans le socle de l'appareil?

est il activé?

le 08/07/2016 à 12:21

Bonjour,

Le problème viens bien de la carte électronique,
2 résistances sont brulé( R1 R2), je pourrais les remplacé facilement, mais la sécurité n'a pas de prix.

Le contacte du flotteur fonctionne, quand je l'actionne il m'inique réservoir plein.

Maintenant reste à savoir pour quoi elles ont brulé.

Gabriel.

le 08/07/2016 à 14:28

Bonjour,

si vous remplacez les résistances brulées par d'autres de mêmes caractéristiques, vous ne risquez rien, par contre, si ces résistances ont brulé, c'est probabement qu'il y à un composant en court circuit sur la carte ou bien un organe de la machine en court circuit qui provoque la destruction du composant tampon (relais ou triac) ce qui entraine la coupure des résistances de sécurité (celles qui ont brulé),

il peut s'être agi également d'une surtension secteur,

si c'était à moi d'intervenir, je remplacerai les résistances, je testerai à l'ohmmètre les composants proches des fameuses résistances afin de déceler un éventuel court circuit, je remplacerai les composants incriminées et je contrôlerai également l'organe alimenté par cette sortie,

cela revient toujours moins cher (quelques euros) que de remplacer directement une carte électronique (plusieurs centaines d'euros bien souvent)..

le 09/07/2016 à 19:29

Bonjour

Et encore merci pour tout.
Voila j'ai changé la carte et il refonctionne( teste 10 min).

Pour info les résistances sont connecté sur le connecteur KN4, Les résistances R1 2200 ohm, R2 1200 ohm R3 10K ohm, elles sont connecteur sur la sortie 5 et 6 du connecteur et qui est pour moi connecte sur la sécurité de la résistance chauffante.

Gabriel

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter