Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge séchant Beko WDA96160 : "Sécurité" en séchage

créé le 23/06/2016 à 20:09

Bonjour,

Je possède un lave linge séchant Beko WDA96100 acheté en janvier 2014.
Depuis peu, lorsque je mets mon linge à sécher (mode Séchage Coton, sec pour rangement, durée de 3h01), au bout d'à peu près 1h30 de séchage, la machine affiche "Sécurité" puis s'éteint. J'ai pu sentir une odeur de plastique brûlé les 2 première fois mais plus maintenant.
Je l'ai démonté, j'ai nettoyé le ventilateur en haut à gauche qui était assez peu encrassé et j'ai changé la sonde, en vain.

Auriez-vous une idée de ce qui fait "planter" la machine ?

En vous remerciant

le 24/06/2016 à 11:14

Bonjour,
Il faut trouver l'origine de la surchauffe. Voyez si le ventilateur tourne, si l'eau pour la condensation entre bien dans la machine également.
Cdt

le 24/06/2016 à 14:53

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le linge est bien humide quand je le sors de la machine après plantage, donc à priori l'eau entre bien dans la machine (d'ailleurs le lavage se passe sans problème).

En ce qui concerne le ventilateur, j'ai de l'air froid qui ressort de la machine par l'aération qui sert à cet effet, donc j'imagine qu'il tourne.
D'ailleurs la machine n'est pas spécialement chaude au toucher à l'extérieur, là où se trouve les résistances.

En vous remerciant,

le 24/06/2016 à 15:15

L'eau qui entre favorise la condensation de l'humidité.Le linge sèche alors en combinaison avec l'air chaud brassé.
Cdt

le 25/06/2016 à 14:31

Bonjour,

Comment puis-je vérifier que l'eau rentre bien dans la machine en séchage ?

Si elle rentre sans problème pour le lavage, en toute logique, ça ne devrait pas poser problème pour le séchage ?

Merci,

le 25/06/2016 à 15:44

Non, car l'eau entre par un autre électrovanne, à débit réduit. Il faut la contrôler.
Cdt

le 26/06/2016 à 17:40

Bonjour,

J'ai effectué une nouvelle machine aujourd'hui. J'ai mis mon linge à laver normalement et lorsque je l'ai sorti pour trier ce qui allait au séchage ou non, il était bien essoré, juste un peu humide.

J'ai ensuite lancé un cycle de séchage, en changeant de programme par rapport à celui que j'utilise habituellement. J'ai mis un cycle de 1h30 (vu que c'est à peu près le temps pendant lequel la machine sèche avant de s'arrêter brutalement).
Le programme est arrivé jusqu'à sa fin sans plantage de la machine. Par contre, le linge était complètement trempé. J'en conclus donc que l'eau n'a aucun mal à rentrer dans la machine pour le séchage.
Mais du coup mon linge (les sous-vêtements de la semaine et quelques t-shirts) n'est pas sec du tout et il était à peine chaud.

J'ai un peu de mal à comprendre ce qui cloche...

Merci,

le 02/07/2016 à 15:26

Bonjour,

vous faites une erreur en pensant que par ce que le linge est humide, l'eau rentre bien dans la machine,

en effet, l'eau qui sert pour le séchage n'est pas là pour mouiller le linge! ce qui serait un non sens dans un sèche linge,

l'eau puisée par la machine pendant le cycle de séchage entre uniquement en contact avec l'air qui circule à travers le linge après avoir été chauffé par la résistance,

en fait, l'air passe dans la résistance, est chauffé, passe dans le linge ou il se charge de l'humidité du linge, passe ensuite dans un condenseur où il est mis en contacte avec de l'eau froide, ce qui condense l'humidité qu'il contient, il est donc séché et il retourne dans la résistance pour être chauffé à nouveau,

à partir de là, il faut vérifier: que la résistance chauffe, que l'air circule, QUE L'EAU DU SECHAGE ENTRE BIEN DANS LE CONDENSEUR, d'où contrôle de l'électrovanne concernée (merci Sebménager), que l'eau est bien ensuite évacuée dans la vidange..

le 02/07/2016 à 16:48

Bonne explication, merci titi.
Cdt

le 22/11/2018 à 12:09

Bonjour

J'ai le meme probleme avez vous trouver une solution ?
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter