Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Whirlpool awm409 s'arrête en début de programme

créé le 18/06/2016 à 14:18

Bonjour,

j'ai récemment eu un problème de programmateur sur mon lave linge awm409. J'en ai commandé un nouveau et l'ai changé, le lave linge a très bien refonctionné, mais seulement pendant 2 semaines.
Maintenant, il s'arrête après la première rotation de tambour dans un sens, il n'embraie pas sur la rotation dans l'autre sens, j’entends juste un bruit de relâchement de pression dans les tuyaux, puis la machine ne fait plus rien. Ca me fait ça quelque soit le programme, même pour une vidange.

Je me suis dit qu'elle devait en fait se mettre en sécurité, donc j'ai vérifié l'alimentation en eau, qui fonctionne bien, la machine a le temps de se remplir un peu avant de se bloquer, et j'ai vérifié la pompe de vidange qui n'est pas bloquée par des objets intrus, l'hélice tourne bien également. Le programme de vidange a éliminé l'eau du test de l'arrivée d'eau bien que j'ai du le lancer plusieurs fois puisque la machine s'arrêtait avant que la vidange ait tout éliminé.
On m'a conseillé de vérifier les charbons moteur, j'ai démonté le moteur et les charbons ne mesuraient plus que 1.2cm, donc je les ai changé, mais c'est toujours pareil.

On m'a parlé aussi de la tachycardie et du pressostat mais apparemment il faut un multimètre pour les tester. Ou alors ça pourrait aussi venir du programmateur (d'occasion) que j'ai installé.

Avez-vous des idées sur l'origine de la panne ? Merci d'avance.

le 18/06/2016 à 15:00

Bonjour,
Quel comportement sur un essorage seul ?
Cdt

le 18/06/2016 à 17:02

Même chose, ça vidange un peu d'eau, le tambour tourne dans un sens et s'arrête. Le tambour ne peut plus aller jusqu'à un cycle de rotations d'essorage.
Je peux peut-être essayer de régler le programmateur juste un cran au-delà, en plein milieu du programme d'essorage pour voir, mais ce ne sera possible que plus tard dans la journée.

le 19/06/2016 à 07:09

Votre appareil est doté d'un programmateur associé à un module électronique. Il faut contrôler les charbons moteur, voir s'ils entrent bien en contact avec le collecteur moteur.
Cdt

le 19/06/2016 à 17:33

Je viens de tester ce que j'ai dit hier : avec un cran au-delà du programme d'essorage, mais c'est toujours pareil, la machine s'arrête après la première rotation.
Les charbons moteurs sont correctement en contact avec le rotor, j'y ai veillé en installant les nouveaux.

le 19/06/2016 à 18:38

En ce cas reste un soucis électronique.
cdt

le 19/06/2016 à 19:35

C'est-à-dire ? J'apprends le fonctionnement de mon lave-linge au fur et à mesure de ses pannes mais je tatonne encore :p

Ca pourrait du programmateur installé récemment ? Je l'ai acheté d'occasion, mais sur un site sérieux recommandé par un électronicien.

Le pressostat et le tachymètre sont-ils hors de cause à votre avis ?

Merci de votre attention, cordialement.

le 20/06/2016 à 14:30

Un défaut de tachymetrie ne présente pas ce type de symptômes. Pour le pressostat, il ne peut être en cause sur un essorage seul.
cdt

le 20/06/2016 à 14:45

D'accord merci. Je suppose que je pourrais faire le test de remettre l'ancien programmateur, pour essayer de voir si la machine fait la même panne qu'avec le nouveau. Il faudra juste que l'ancienne panne me laisse faire ce test.

[Ancienne panne sur le lien]

le 20/06/2016 à 17:34

Je viens de réinstaller l'ancien programmateur, et la panne venait effectivement du nouveau. Le lave-linge a fonctionné du premier coup sur plusieurs programmes, sans me faire l'ancienne panne (Elle va surement se reproduire, mais je peux maintenant compter sur au moins une machine sur deux).
Il me reste à voir pour un échange ou un remboursement.
Merci beaucoup en tout cas pour votre aide, j'ai posé la question sur plusieurs forums, vous avez été le seul impliqué et sérieux.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter