Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge séchant Samsung WD1702RJV1

créé le 02/06/2016 à 19:59

Bonjour,

J'utilise cette machine depuis 2 ans et demi. Elle a commencé à perdre en efficacité après 1 an et demi, surtout en séchage. Régulièrement, je retrouvais la cuve pleine après un cycle de séchage. Après analyse des pannes possibles, j'ai compris que cela venait d'une fuite de l'électrovanne. J'ai tenté de la nettoyer avec du vinaigre. J'en ai aussi profité pour nettoyer toute la partie séchage (ventilateur et bac d'évacuation) qui était particulièrement encrassée (fibres de linge + calcaire). Cela a fonctionné quelques jours et j'ai récupérer l'efficacité séchante du produit neuf ... mais l'électrovanne continuait à fuir ... Je l'ai remplacée aujourd'hui pensant en finir avec ces soucis ... Malheureusement, je constate un nouveau problème en cycle séchage ... La machine utilise de l'eau pour la condensation mais alors que cela doit rester hors cuve, l'eau qui est pompée par le circuit séchage y arrive et fini par la remplir ... Elle essaye de vidanger, mais fini par se mettre en code erreur 5E (nettoyer le filtre à impuretés) ! Je précise qu'elle vidange sans soucis dans un cycle de lavage classique ce qui montre que l'évacuation fonctionne bien. Il n'y a pas d'impureté dans l'arrivée d'eau qui est neuve (nouvelle électrovanne). Si quelqu'un a une idée d'où cela vient, je suis preneur ;-)

Merci d'avance.

le 03/06/2016 à 07:46

bonjour
Cela peut également signifier que le lave-linge a détecté une légère obstruction pendant la vidange.
vérifiez les points suivants :
1. Nettoyez le filtre
2. Éteignez le lave-linge pendant 10 secondes puis rallumez-le.
3. Sélectionnez le cycle d'essorage simple.
4. Appuyez sur le bouton Start/Pause pour vidanger l'eau.
Si la vidange ne fonctionne pas,correctement
l'échange de la pompe sera nécessaire
A+

le 03/06/2016 à 09:06

Bonjour,
Problème lié à la vidange. Et il est ensuite normal que l'appareil laisse passer un filet d'eau pendant le séchage, cela favorise la condensation.
Cdt

le 03/06/2016 à 10:47

Merci Huggy, j'avais déjà vu cette check list sur le site samsung. Merci pour votre retour Sebmenager.

Le filtre est nettoyé et propre. L'hélice du moteur tourne librement et la vidange se fait normalement dans les autres cycles (de lavage par exemple). C'est bien ce qui m'étonne ...

J'ai l'impression qu'en séchage, la machine pompe beaucoup trop d'eau, pas juste un filet pour aider la condensation ... Si je lance le cycle de séchage, voici ce qui se passe. Le ventilateur et la résistance se mettent en route et le tambour tourne. Après quelques minutes, la machine pompe de l'eau par la 3ème voie de l'électrovanne (celle qui est dirigée vers le système de séchage et qui fuyait auparavant), j'imagine pour favoriser la condensation, mais la cuve se remplit jusqu'à ce que le linge baigne dans l'eau ... C'est là qu'il doit y avoir un problème car elle ne devrait pas pomper tant d'eau il me semble ... C'est pê pour cela qu'il renvoie une erreur de vidange car il ne devrait pas y avoir tant d'eau à vider dans ce cycle ?

Pour moi la pompe n'est pas en cause car elle tourne correctement pour vidanger lors des cycles de lavage ...

Merci pour votre aide.

le 03/06/2016 à 11:07

L'eau ne doit pas entrer en contact avec le tambour. Une vidange régulière doit être effectuée pendant la phase de séchage, afin de limiter le remplissage.
Cdt

le 03/06/2016 à 11:17

Qu'est ce qui pourrait expliquer que l'eau monte autant ?

le 03/06/2016 à 11:33

Vidange pas assez fréquente. La pompe bloque peut être, voyez si elle est alimenté pendant le cycle de séchage.
Cdt

le 07/06/2016 à 14:18

Elle l'est. En cycle séchage, elle évacue même de l'eau ...

le 07/06/2016 à 14:42

L'eau ne doit donc pas monter dans le tambour, il y a un autre soucis sur l'évacuation vous avez dû passer à coté de quelque chose.
Cdt

le 27/09/2016 à 00:17

Salut,

Je me permets de relancer ce sujet, n'ayant toujours pas trouvé de solution à ce problème. J'ai démonté le pompage de vidange et l'ai entièrement nettoyée. Elle fonctionne parfaitement dans tous les cycles de lavage, mais je rencontre toujours le même soucis si j'essaye un cycle de séchage. La cuve se remplit d'environ 2cm d'eau et l'evacuation se met en route puis code erreur (SE ou 5E).

Que devrais je vérifier d'autre à votre avis ?
Merci d'avance.

le 27/09/2016 à 12:14

Toujours problème de vidange. Voyez le pressostat si la pompe est ok en ce cas.
Cdt

le 28/09/2016 à 21:55

Bonjour,

Je l'ai démonté et vérifié que le tube n'était pas entravé ou pincé et rien à signaler ... s'il deconnait, n'y aurait il pas aussi des problèmes de remplissages dans les cycles de lavage classiques ? Il semble y avoir un probleme spécifique au séchage ... Peut être un problème avec un capteur ou une pièce qui ne sert que pour les séchages ?

le 29/09/2016 à 16:03

Le pressostat se contente d'une information de niveau d'eau bas, sous le tambour pour provoquer ensuite les vidanges. Il est possible que sa sensibilité ne soit pas suffisante sur ce point.
Cdt

le 25/11/2016 à 17:54

Y a t'il moyen de régler la sensibilité du pressostat selon vous ? Je vois qu'il y a une tête cruciforme sur le dessus de la pièce ... Sinon, j'imagine qu'il faut changer la pièce ?

le 26/11/2016 à 09:10

Oui, c'est faisable, mais vous dire précisément le tarage nécessaire, non. Vous pouvez faire le test, cela ne coute rien.
Cdt

le 08/02/2017 à 18:15

Bonjour,
J'ai exactement le même problème que vous sur un Lave-linge séchant Samsung WD1704RJC1-A.
Avez-vous réussi à le résoudre ?
Merci de me dire comment vous avez fait.

le 15/02/2017 à 22:04

Oui, c'était assez bête en fait : lorsque j'ai lavé entièrement la machine au départ, j'ai remonté une pièce à l'envers ... une pièce blanche en plastique contenant une petite bille blanche située entre l'electrovanne et le système de séchage. Inadvertance de ma part et aussi de Samsung car la pièce n'apparaît pas sur la vue technique de l'appareil.

le 18/02/2017 à 10:24

"une pièce blanche en plastique contenant une petite bille blanche située entre l’électrovanne et le système de séchage"
Merci pour votre réponse. Pouvez-vous préciser un peu de quelle pièce il s'agit et où elle se trouve exactement. Merci, j'attends votre réponse avec impatience.

le 18/02/2017 à 12:50

Quand vous démontez le panneau du dessus, l'electrovanne à trois voies se trouve après le tuyau d'arrivée d'eau, à l'arrière de la machine à gauche.

Chez moi, un flexible sort de cette électrovanne vers la droite et est connecté à un autre flexible par ce raccord en plastique blanc. Cette pièce à une forme d'entonnoir allongé.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter