Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge qui fait sauter le courant - carte et résistance

créé le 09/05/2016 à 16:14

Bonjour,

J'ai changé sur mon lave linge la carte électronique (un composant avait cramé) après avoir changé la résistance. Je croyais avoir réglé la panne mais celle-ci persiste.

Voici la panne : le lave linge se lance, entame son cycle et, au moment de la chauffe, fait sauter le compteur.

J'ai donc un lave linge qui remplit l'eau, qui vidange (j'ai testé le cycle), avec une carte et une résistance neuves, qui fait sauter le courant quelques minutes après le début du programme.

A noter que le composant cramé sur la première carte est resté intact sur la deuxième.

Auriez vous une idée de quel composant surveiller/changer?

Pour information, la maChine est de marque bosch.

Merci à vous!

le 09/05/2016 à 16:45

Re-

J'ai voulu vidanger la machine, pour la vider du linge qu'elle contenait, et cette fois le courant saute dès que je tourne le bouton de la position "arrêt" vers un programme.

Ceci dit, la première fois la première ligne du tableau ainsi que celle du lave linge ont sauté, cette fois seul le disjoncteur dédié à la machine a basculé.

J'espère que ça peut aider...

le 09/05/2016 à 18:08

Bonjour,
Pas de fuite ou de traces d'eau dans l'appareil ?
Cdt

le 09/05/2016 à 19:20

Bonjour et merci de la réponse rapide!

Pas de fuite apparente, le problème a commencé par la coupure de courant, démontage et odeur de cramé, comme c'était la machine de mes parents j'ai d'abord vérifié la résistance que l'on a changée, et on a constaté ensuite l'espèce de relais cramé sur la carte, que j'ai changée aujourd'hui...

A la remise en route, j'ai effectué un cycle de vidange pour évacuer l'eau qui était restée dedans après le changement de résistance, celui ci a fonctionné nickel.

Puis j'ai lancé un cycle rapide pour tester la machine, cycle qui s'est lancé sans problème apparent, et les plombs ont sauté je dirais moins de 5 minutes après...

J'ai démonté à nouveau le panneau de commande, rien de grillé, donc j'ai voulu relancer un cycle de vidange, et là juste après que l'écran se soit allumé les plombs ont sauté à nouveau...

Donc je suis perdu!

Voilà c'était un peu long mais je pense avoir tout dit :)

le 09/05/2016 à 19:27

bonsoir,
vous écrivez les ploms sautent
c'est le disjoncteur différentiel de l'installation qui déclenche ou alors le disjonteur 16 ou 20 amperes de la ligne sur laquelle est branché l'appareil
si c'est le différentiel vous avez sans doute un souci d'isolement par rapport à la terre . il faut tester l'isolement du filtre anti parasites , celui de la resistance de chauffe et celui du moteur et voir si un fil dénudé ne touche pas à la carcasse de la machine
par contre si c'est le disjoncteur de la ligne qui déclenche c'est un court circuit entre phase e tneutre provoqué par un des composants de la machine : resistance de chauffe moteur ou autre electrovanne
cdlt

le 09/05/2016 à 20:27

Bonsoir,

La première fois (pendant le cycle de lavage), les deux ont sauté

Par contre la deuxième fois, c'est juste celui de la ligne qui a sauté.

La résistance est neuve et correctement montée, le moteur tourne, l'eau arrive correctement et la vidange se fait aussi...

Je penche donc pour le filtre dont vous parlez :) ça ressemble à quoi cette bête là?

Je vais faire mes recherches en attendant, merci de votre réponse!

le 09/05/2016 à 20:32

J'ai trouvé rapidement ce qu'est le filtre anti parasite...

J'ai quand même des difficultés à croire qu'il est en cause dans cette panne, je testerai un shunt demain à tête reposée :)

le 09/05/2016 à 21:22

re
si c'est le disjoncteur de ligne qui saute peut probable que ça soit le filtre antiparasites( qui ferait sauter le différentiel)
un filtre anti parasites c'est quoi
entrée un fil phase un fil neutre et un fil terre

entre entrée phase et sortie phase une bobine
entre entrée neutre et sortie neutre une bobine
entre sortie phase et terre une capa
entre sortie neutre et terre une capa
enfin entre sortie phase et sortie neutre une capa en // avec une résistance de 1 megohm
il faudrait que cette capa ou cette R soit en court circuit pour faire sauter la ligne .... peu probable
cdlt
mamigas

le 10/05/2016 à 14:54

Bonjour!

Aujourd'hui après démontage et vérification de tous les organes cités, rien n'est en court circuit!

Je remonte tout, branche la machine, mets le bouton sur un programme pour tester... rien ne saute!

Je me dis donc que je vais la vidanger pour voir, je mets sur 'vidange', la machine ne veut pas démarrer... La porte était ouverte, je la claque, et la les plombs sautent!

J'en déduis que c'est le verrou de la porte le coupable!

Est il nécessaire de le changer ou bien peut on bidouiller ça pour que ça arrête de m'embêter?

Bon après midi à vous!

le 10/05/2016 à 16:36

Non, votre diagnostic n'est pas forcément le bon. En fermant la porte, vous autorisez l'alimentation générale dans l'appareil. Vous pouvez shunter le verrou, votre problème devrait persister.
Cdt

le 10/05/2016 à 16:51

Merci pour la réponse,

Toutefois je suis perdu : carte électronique neuve, résistance neuve, aucun court circuit et le problème arrive uniquement porte fermée...

Y aurait il un moyen de tester le verrou?

Ou bien d'autres tests à conduire?

le 10/05/2016 à 16:58

Shuntez son contact, et voyez ensuite le résultat.
Cdt

le 10/05/2016 à 17:44

Merci de l'info

Je pense que vous avez raison, il m'est revenu en me posant 5 minutes que lors de la coupure de tout à l'heure, le verrou est resté fermé et j'ai du attendre quelques instants qu'il se déverrouille

Je me suis donc penché plus en avant sur le moteur, cependant c'est un connecteur 7 broches et donc j'ignore dans quel sens prendre les mesures.

Et quand j'en prends elles sont très faibles...

Je suis de nouveau perdu!

le 10/05/2016 à 17:48

Je précise que sur les sept broches, il y en a deux qui affichent une résistance de 3,5ohms entre la broche et la carcasse...

le 10/05/2016 à 18:04

Ce n'est pas normal, vous avez bien débranché le connecteur avant de faire votre mesure ?
Cdt

le 10/05/2016 à 18:24

Oui, j'ai débranché le connecteur au niveau de la carte électronique et je fais mes mesures sur celui ci, plus pratique pour mon testeur

Je viens de refaire les mesures en direct sur le moteur, rien, tout est isolé

Je refais les mesures une fois le connecteur rebranché et cette fois les broches qui affichaient 3,5ohms affichent 650ohms à peu près

Encore perdu

le 10/05/2016 à 18:34

La valeur affichée descend peu à peu elle est maintenant de 24,5ohms...

J'y comprends plus rien moi!

le 10/05/2016 à 19:03

Je viens de tout remonter pour refaire des tests :

Porte ouverte, l'écran de contrôle s'allume et on peut sélectionner un programme - dès que je ferme la porte, le différentiel saute

Porte fermée, le différentiel saute dès que je tourne le bouton de sélection

La ligne dédiée à la machine elle ne disjoncte pas.

Il y a donc un défaut et c'est possible que ce soit le moteur à ce que j'ai compris?

Je rajoute à ça que tout a l'heure j'avais une valeur normale aux bornes des electrovannes mais que maintenant je n'ai plus rien...

le 10/05/2016 à 19:41

J'ai trouvé un test qui m'a permis de valider l'origine du défaut!

J'ai viré la cosse vert jaune du moteur, tout remonté et rien n'a sauté!

Conclusion c'est le moteur!

Est ce réparable ou dois-je changer le moteur?

le 11/05/2016 à 07:25

bonjour faite ceci:
) débrancher la
- pompe de vidange
- résistance de chauffe
- moteur
5) faite un essais en mettant la machine en route
si le compteur tombe ,il vous reste le contact de porte et la platine électronique
- si le compteur ne tombe pas .
- brancher la pompe de vidange
si le compteur tombe la pompe est en défaut ( s’il ne tombe pas)
faire l'essaie avec la résistance et le moteur jusqu’à trouver l’élément en défaut.
A+

le 11/05/2016 à 09:48

Bonjour et merci de votre réponse

J'ai trouvé hier que c'est le moteur qui est en défaut, quand la masse n'est pas reliée à celui ci la machine s'allume et reste allumée quand je ferme la porte

Avant tous ces tests j'ai pu faire 2 cycles de vidange sans problème donc j'ai écarté la pompe assez rapidement :) et la résistance est neuve et ne présente pas de défaut lorsque je la teste

le 11/05/2016 à 10:20

bonjour
c'est un fil d'enroulement du moteur stator ou rotor) qui doit toucher au bati du moteur
est ce réparable ?? il faut localiser l'endroit où touche le fil c'est (sans doute ) réparable à condition de bien isoler l'endroit défaillant
mais comme vous ne precisez ni la marque ni le modele de votre machine impossible de définir le type de moteur universel ou asynchrone et donc de vous en dire plus . Ca peut être aussi un condensateur dans le moteur qui est en court circuit ??
cdlt
mamigas

le 11/05/2016 à 11:07

Si le défaut est dans le bobinage, vous ne pourrez par réparer. Le remplacement du moteur sera la meilleure solution.
Cdt

le 11/05/2016 à 11:56

Le lave linge est un bosch modèle WAE28461FF, je ne sais pas si cela peut aider...

Le démontage du moteur se fera ce week en, je vous tiendrai au courant (c'est le cas de le dire!)

Merci pour toutes ces réponses!

le 13/07/2016 à 12:18

Bonjour, le retour !

Alors, j'ai changé les charbons du moteur du lave linge, et celui ci a été vérifié par un professionnel de laprofession, il ne présente aucun défaut.

J'ai changé l'electrovanne.

Le problème persiste.

MAIS

Le lave linge s'allume, je peux sélectionner un cycle, le différentiel de l'installation ne saute qu'après avoir appuyé sur le bouton 'départ'

À peu près au moment où le loquet de porte doit se fermer.

J'ai donc débranché celui-ci, même problème.

Je re précise que la pompe de vidange fonctionne, c'est le seul cycle qui fonctionnait avant.

Des idées? Je suis perdu car on a investi la moitié du prix d'un lave linge neuf et je commence à en avoir assez de démonter remonter tout le bazar...

Merci!

le 13/07/2016 à 13:31

Par acquis de conscience j'ai fait un test resistance débranchée

Le lave linge TOURNE

je n'y comprends rien car la résistance est neuve!!

Si vous avez une piste, je suis preneur!!

le 13/07/2016 à 13:52

Rectification

Le lave linge marche moteur débranché

J'avais oublié que j'avais débranché le connecteur du moteur également

Pourtant celui ci a été testé et est bon

J'ai refait les mesures et j'ai une continuité entre les charbons et la terre je pense que c'est anormal.

J'attends toute proposition lol

le 24/04/2017 à 09:13

Bonjour,
j'ai un Lave linge Arthur martin et j'ai également le différentiel qui disjoncte des que je lance un programme environ 2mn après qu'il est commencé à prendre l'eau.
J'ai ouverte la machine et aucune fuite visible. Pouvez vous me dire si vous avez déjà eu ce genre de défaut?
Merci Bcq
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter