Retour à la liste des sujets

Lavage

séche linge ne chauffe plus

créé le 30/03/2016 à 13:26

Bonjour,
mon Sèche linge whirlpool sole 2000 ne fonctionne plus.
Le tambour tourne, de l'air (froid) est évacué mais la résistance ne chauffe pas. J'ai démonté le panneau arrière et réalisé différentes mesures à l'aide d'un multimètre.
La tension est nulle aux bornes de la résistance lorsque l'appareil est en marche.
J'ai ensuite mesuré la résistance R=20,4 ohms et testé la continuité (OK).
J'ai réalisé les mêmes tests aux bornes des klixons (image jointe)
-Entre 3 et 4 R= 1,5 ohm ; continuité OK
- Entre 5 et 6 Aucune valeur de résistance et pas de continuité
Avant de poursuivre la recherche de la panne j'aimerai avoir quelques conseils.
Merci pour vos réponses

le 30/03/2016 à 15:47

bonjour
le thermostat est hs mis il faudra remplacer l'élément chauffant complet car whirlpool ne détaille pas les thermostats pour raison de sécurité.

le 31/03/2016 à 17:01

Bonjour
le thermostat blanc sans doute le limiteur ( sécurité) type NF Temp 165 ou 200°C ou plus est Hs
démontez le et lisez exactement ce qu'il y a de marqué dessus et partant de là on doit pouvoir trouver le même ( envoyez nous l'info )
je sais que pour WP un pb de thermo entraine le remplacement de tout le bloc de chauffe mais bon même si la sécurité n'a pas de prix ... ça fait cher
cdlt

le 04/04/2016 à 09:57

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
J'ai démonté le thermostat et relevé les indications suivantes :(voir aussi image jointe)
- Tf 298C
- 155431. 052V
- 39 9E
Avant de procéder à son remplacement je voudrais savoir :
- quels sont les risques (en terme de sécurité) à ne changer que le thermostat et pas l'ensemble de l'élément chauffant
- quelle peut être la cause du claquage de ce thermostat (usure naturelle, surchauffe due à une mauvaise évacuation ...)pour éviter qu'il ne claque à nouveau.
Cordialement.

le 04/04/2016 à 10:27

bonjour
votre engin est un fuse thermique ou thermostat limiteur

risque en terme de sécu aucun si vous prenez soin de monter le même type avec les mêmes labels homologations et en contact intime sur le support où il est fixé ( à la limite ajouter un peu de graisse thermique pour réduire la résistance de contact thermique . Si le remplacement est bien fait aucun risque !!

155431 est la série
052v est le modèle dans la série ( définit la temp d'ouverture )
Tf 298c est la température d'ouverture ( de fusion)
moi je mettrai un modèle 250 ou 265°C 298 me semble un peu élevé

pourquoi est il HS impossible de répondre avec précision soit un pb de ventilation qui a entrainé une surchauffe du bloc de chauffe car pas assez ventilé soit un pb d'usure soit ... je pencherais pour un pb d'usure

cette pièce est très facile à trouver et doit couter - de 10 euros
cdlt

le 04/04/2016 à 10:41

re
ce composant est fabriqué par Inter control ( DE) spec facile à trouver sur le web ( inter control 155431) il existe un modèle 260°C et aussi bien sur le 298°c qui est sur votre machine pour info des derniers SL de chez WP on trouve des TH limiteurs de 265°c quand ce n'est pas 250
à vous de voir
cdlt

le 07/04/2016 à 14:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses et vos conseils qui vont éviter à mon sèche linge de se retrouver à la déchetterie.Il me reste à trouver ce thermostat sur internet.
La pâte thermique utilisée pour les ordinateurs est-elle identique à la graisse dont vous parlez ?
cordialement

le 07/04/2016 à 17:43

bonjour
trouver ce composant n'est pas sorcier par exemple allez sur le site 3w point conrad point com et cherchez les fusibles thermiques

oui la pâte thermique pour ventirad ( aux silicones blanche ) peut convenir le principal est d'avoir le meilleur contact thermique possible entre le fusible thermique et la plaque métallique où il est fixé

pour le fuse attention au choix de la temp de fonctionnement

cdlt

le 13/04/2016 à 15:55

Bonjour,
Je suis allé sur le site conrad et j'ai trouvé un fusible thermique dont l'aspect et les références ne sont pas totalement identiques à l'ancien
Référence trouvée :Fusible thermique IC Inter Control 155431.006D03 260 °C 15 A 230 V/AC 45 mm x 30 mm x 12.7 mm
L'ancien possédait la référence suivante : 155431.052V
D'autre part les cosses sont horizontales alors qu'elles étaient verticales sur l'ancien modèles et le dessus du thermostat recouvert d'une coque en céramique.
Ce fusible peut-il cependant convenir ?
Si oui, quelle cosse relier à la résistance ?
Merci pour vos réponses

le 13/04/2016 à 21:04

bonsoir
Pas de pb c'est tout à fait compatible
vous pourrez mème plier un pu les cosses faston si vous le souhaitez mais bon si les laisser à plat ne gene en rien laissez les comme ça
une fois de plus ce qui compte c'est la qualité du contact thermique entre la base de la piece et le support sur lequel il est monté
pour info la différence de code est du au fait que la forme des cosses est pas la meme que la température de fonction n'est pas la meme mais le fonction elle est idem
cdlt mamigas

le 26/08/2017 à 13:46

Bonjour,
Attention sur ces sèche linge , vous avez 2 circuit sur l'entrée de la résistance :
1 qui est un régulateur de la série 161471 à 220° et 1 qui est un fusible de la série 155431 à 298° ; c'est généralement le fusible qui lâche !
Les 2 éléments sont chez Conrad
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter