Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Brandt ne démarre pas sur programmme chaud

créé le 20/03/2016 à 16:03

Bonjour,

Mon lave linge Brandt Premia FC535 ne se lance pas si programme 30° - 40° - 60° - 90° (1-2-3-4-5).
Il se lance quelques crans après le programme à froid (6).
Remplissage OK, Vidage OK, tambour en lavage et essorage OK.

Peu avant cette panne, le tambour ne tournait plus, j'ai donc ouvert les panneaux latéraux, la courroie n'était plus en place, je l'ai replacée.
Suite à cela tous les programmes étaient OK, mais le tambour ne tournait qu'à l'essorage.
J'ai donc inversé les condensateurs (lavage-essorage) de la même valeur, et le souci était identique.
J'ai remis les condensateurs à leur place d'origine (prise débranchée), et c'est ensuite qu'est apparu le dysfonctionnement lors des programmes, le tambour tournant correctement en lavage essorage, mais certains crans du programmateur ne lancent pas la machine (entre autre les programmes à chaud).

Auriez-vous une piste ?

Cdlt,

Ben

le 20/03/2016 à 16:07

Précision 1 : quand je dis "la machine ne se lance pas", j'entends juste le verrouillage de la porte, mais pas de remplissage.
Précision 2 : le thermoplongeur a été remplacé il y a un an.

le 20/03/2016 à 16:57

Bonjour,
Quel comportement sur un essorage seul ?
Cdt

le 20/03/2016 à 17:35

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide :)

Sur un essorage seul que je viens de tester (sans linge dans la machine) :
Programme 8, mise en marche.
Le système de vidange s'est mis en route (jusqu'à la fin), le tambour a tourné en mode lavage pendant quelques secondes, puis en mode essorage pendant plusieurs minutes, puis quelques secondes avant la fin en mode lavage.

Cdlt,

Ben

le 20/03/2016 à 19:22

Ne serait-ce pas un défaut au niveau du programmateur ? (remplissage ok / lavage ok / essorage ok quelques crans après le programme 6 (froid).
A noter, sur le programme 2 (90° ou 40° en mode éco), le remplissage commence quelques secondes puis plus rien.
Programmes 1 - 3 - 4 - 5 déclenchent uniquement le verouillage de la porte.

Cdlt,

Ben

le 20/03/2016 à 21:06

BON JOUR
LA PANNE DE VOTRE MACHIN ET LE THERMOPLONGEUR.Programmes 1 - 3 - 4 - 5 déclenchent uniquement le verouillage de la porte.PARSEQUE certains crans du programmateur ne lancent pas la machine (entre autre les programmes à chaud).

le 21/03/2016 à 00:01

Merci, j'avais écarté cette possibilité car remplacé il y a peu de temps..
Je teste le thermoplongeur dès que possible :)

Cdlt,

Ben

le 21/03/2016 à 20:06

Bonjour,

Après mesure au multimètre, la valeur entre les 2 polarités du thermoplongeur est entre 26 et 27 ohms.
Entre la masse et chaque pôle, le multimètre affiche la valeur 1.

Le thermoplongeur en lui même ne semble pas en cause, confirmez vous ?

Cordialement,

Ben

le 22/03/2016 à 10:54

Oui tout à fait. Reste en ce cas les contacts du programmateur. Voyez aussi le thermostat de sécurité en série avec la résistance il doit être parfaitement fermé à froid.
Cdt

le 22/03/2016 à 22:49

Bonsoir,

J'ai testé les klixon au briquet, ils se déclenchent une fois chauffés et une fois refroidis.
J'ai également shunté les klixon pour tester les programmes non fonctionnels mais cela persiste.

Dans le doute, j'ai mesuré la résistance de l'électrovanne, qui est conforme, environ 3500 ohm.

Je ne vois pas trop comment procéder pour tester et tenter de réparer le programmateur..

Cdlt,

Ben

le 23/03/2016 à 09:58

Vous pouvez tenter de l'ouvrir, voir l'état de ses contacts en interne. La chauffe est commandée par le contact 7-b, et 4-b. Le pressostat doit aussi être en niveau haut pour autoriser la chauffe.
Cdt

le 23/03/2016 à 23:30

Bon et bien c'est résolu :) Merci pour votre aide.
Il s'agissait des connecteurs 11 et 13 du pressostat qui étaient inversés .....
Heureusement le programmateur n'est pas en cause et fait bien son job.

Maintenant, autre question, c'est le tambour qui fait du bruit, un grincement régulier, j'ai observé que la cuve qui l'entoure se déforme légèrement au moment de ce grincement (observé côté opposé à la courroie, vers le centre), comme si le tambour était "voilé". La cela risque d'être de plus gros travaux, avez des conseils là dessus ?
Cela provient peut être des attaches en métal qui lient le tambour aux parois de la machine (qui ne plaqueraient pas assez la cuve au tambour) ?

Cdlt,

Ben

le 24/03/2016 à 12:03

Il faut vérifier le roulement de palier, et l'axe de tambour s'il ne serait cassé.
Cdt
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter