Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaiselle brandt qui déjoncte

créé le 16/07/2009 à 23:24

Sur lave vaiselle perso Brandt VI310XE1, 4 ans (plus de garantie), au début du cycle après remplissage, l'appareil fait sauter les plombs.

Donc obligé de l'arrêter et j'ai vider la machine, puis la cuve, puis remis en route et là il termine son cycle (en repartant à la 89 min sur 90 ???).

Du coup j'ai remis un peu d'eau dans la cuve, ayant peur de flinguer une pompe ou autre.

Au final il semble qu'il remplisse de nouveau la cuve (si j'ouvre en cours de cycle) et tout se termine bien. Sauf que 2 fois il a tourné sans lessive et sans vaiselle (grrrr)

Une idée sur la panne possible, à priori détecteur de niveau d'eau (phase 3) :
- un pressostat et sa chambre de compression,
- un remplisseur associé à un débit-mètre,
- un détecteur de présence d'eau,
- ou à un simple système de flotteur
- ou directement par la carte électronique

Quel moyen utilise cet appareil pour contrôler le niveau d'eau ?

Est-ce une panne typique, qui peut se résoudre simplement ?

Est-ce à la portée d'un bricoleur qui n'a jamais vu un lave vaisselle ?

Merci pour vos réponses.

Olivier

le 17/07/2009 à 22:59

Bonjour,
Voyez la partie "pièces détachées" sur les organes d'un LV.

le 17/07/2009 à 23:02

Il y a aussi le lien suivant:

le 17/07/2009 à 23:13

Votre appareil disjoncte certainement par différentiel. Cela signifie qu'il y a une fuite de courant vers la terre( par contact avec la masse) au lieu d'avoir un retour par le neutre. Cela peut venir de la résistance qui n'est plus isolée par rapport à la masse mais vous n'avez plus le problème... Une fuite d'eau peut aussi entrainer ce phénomène.

Sur votre appareil, vous devez avoir un pressostat et sa chambre de compression pour le contrôle du niveau d'eau.
Cordialement

le 18/07/2009 à 16:08

Bonjour à tous,

J'ai poursuit les investigations et ouvert sous la machine pour voir si je n'avais pas de fuite d'eau.
J'ai trouvé dans la machine un document décrivant le programme de test. Je l'ai exécuté une première fois il s'est déroulé jusqu'au bout avec erreur d08(clapet d'alternance) à l'étape 7 contrôle pompe de cyclage et clapet motorisé d'aspersion alternée.

Au deuxième test, à l'étape 7 j'ai eu message d08 + disjoncte. Après j'ai vidé l'eau manuellement de la machine et quand je la rallume elle m'affiche d08.

Maintenant, porte ouverte elle peut s'allumer et dès que ferme la porte, elle disjoncte.

Pouvez vous m'en dire plus sur le contrôle du "clapet motorisé d'aspersion alternée" ou "clapet d'alternance", qu'est-ce que c'est ?

Ou je peut trouver cette pièce dans la machine ?

Merci pour vos réponses.

le 18/07/2009 à 21:37

Pour votre machine, j'ai trouvé les pièces suivantes:voir le lien
Je regarderais "l'inverseur bras de lavage". Comme il est testé avec la pompe de cyclage, il doit certainement distribuer l'eau soit dans le bras supérieur ou soit dans le bras inférieur.Si cela disjoncte essayer de le débrancher pour voir...
Cordialement

le 19/07/2009 à 00:01

Grace à votre site et à l'image du produit, j'ai eu une confirmation de ce que pouvait être "l'inverseur bras de lavage". J'ai débranché de la carte ce que j'en ai déduit être l'alim (2 fils noirs + 2 fils marrons) et la bingo çà ne saute plus.

Tout semble coincider (le diag, le test de la machine et une autre conclusion trouvée sur le net) vers une défaillance de cette pièce. Comble de chance la société que vous m'avez indiqué est vraiment à 2 pas de chez moi. J'espère pouvoir économiser les frais de port.

Le plus dur (pour moi) maintenant est de sortir la machine qui est encastrée (bon çà va se faire). Je vous tiens au courant, merci du tuyau.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter