créé le 28/02/2016 à 09:56
machine à laver COLDIS 51000M+ achetée en 2012 à SUPER U 159€au bout de 4 ans, premiere panne. les 3 leds rouges du bas clignotent.
les symptômes : le tambour se remplit d'eau et quand le tambour devrait se mettre à tourner, les leds se mettent a clignoter et tout s’arrête.
j'essaie un essorage, le tambour se vidange bien, mais quand le tambour devrait se mettre a tourner, les leds se mettent a clignoter et tout s’arrête.
Je penche la machine et tape avec un tournevis sur les charbons du moteur.
Je retente un essorage qui fonctionne cette fois ci mais il y a un bruit bizarre et parfois je vois des éclairs d’étincelles sous la machine.
je démonte les charbons (très simple) les cosses ont un système de verrouillage pour ne pas se défaire avec les vibrations. Il faut appuyer sur le petit loquet pour qu'elles se décrochent facilement.
Une fois les charbons démontés, je m’aperçois qu'il reste environ 1cm sur le premier et le second est complétement usé, ils ne sort pratiquement plus.
J'ai commandé ces charbons qui sont des modèles génériques ( réf équivalente : C00196539) trouvés à 14€ sur Amazon ou Ebay mais on en trouve facilement dans les boutiques de pièces détachées pour électroménager.
j'attends de les recevoir et noterait si la panne a disparu.