Retour à la liste des sujets

Lavage

MAL fait sauter tout le compteur

créé le 12/07/2009 à 18:54

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de découvrir votre forum qui a l'air bien sympa car j'ai, depuis ce matin, un problème avec ma MAL.
C'est une SABA LL6F61, elle a bientôt 3 ans sans jamais avoir rencontré de problème.
Donc ce matin, elle a fait sauter tout le compteur électrique (pas le disjonteur différentiel, celui de la prise sur laquelle elle est branchée ne saute pas mais tout le compteur).
Je désactive toutes les prises de l'appartement afin qu'il n'y ait que la MAL seule. Je la remets en marche et idem, le compteur saute.
Je teste avec une autre prise, idem.
En fait, quand j'allume le lave linge, les voyants s'allument ok et c'est juste après le "clac" (verrouillage de la porte il me semble) que le compteur saute.
Mes deux préoccupations sont les suivantes:
1 - pourquoi n'est-ce pas uniquement le disjoncteur de la prise concernée qui saute?
2 - quelles vérifications puis-je effectuer moi-même pour identifier la panne?

Merci à tous par avance.

le 12/07/2009 à 19:53

Bonjour,
1/ Vous êtes sur que ce n'est pas le différentiel de la maison qui déclenche ?
Le disjoncteur de la prise,généralement sans différentiel, ne déclenche que par surintensité ( de l'ordre 16 ou 20A). Voyez les indications marqués dessus... Le différentiel déclenche quand il y a une perte de courant par rapport à la masse( carcasse métallique). Le courant s'échappe alors par la terre au lieu de revenir par le neutre. La protection contre ces courants de perte d'intensité est de l'ordre du mA. Le disjoncteur de la maison peut être par ex : 50A-400mA. Si vous n'avez pas d'autres différentiels, c'est donc le général qui va déclencher pour un courant de fuite par la masse.
En cas de surintensité, le 16 ou 20 A doit déclencher AVANT le 50A.
2/ Si c'est bien un déclenchement par différentiel, un courant de fuite s'échappe par la masse de la machine. Cela peut venir effectivement de la sécurité porte mais aussi de l'électrovanne d'admission de l'eau.
Cordialement

le 12/07/2009 à 20:39

Merci de votre réponse.
Je confirme que le différentiel(30 A) ne saute pas, pas plus que le disjoncteur de la prise (16 A). C'est bien le disjoncteur de la maison (40A - 230V) qui saute directement.
Même lorsque je fais le test avec uniquement le disjoncteur de la prise et le disjoncteur de la maison, c'est encore le disjoncteur de la maison qui saute or celui de la prise ne saute pas.
C'est justement ce qui m'intrigue, pourquoi est-ce le disjoncteur de la maison qui saute directement et non celui de la prise de la MAL?

Je joins une photo du disjoncteur de la maison.

le 12/07/2009 à 21:57

C'est normal que le disjoncteur (16A) de la prise ne déclenche pas. C'est certainement uniquement un disjoncteur.
Par contre, vous signalez un différentiel de 30A: 30A ce n'est pas possible. Les protections différentielles sont de l'ordre du mA
Le disjoncteur de votre maison:le FAG F7-40/2/003 est un disjoncteur qui déclenche en surintensite à 40 A mais aussi en différentiel à 30mA ( c'est le 0.03A ).
Vous avez donc un déclenchement par différentiel. Une fuite de courant vers la terre est donc présent sur votre machine.
Cordialement

le 12/07/2009 à 22:01

Merci beaucoup pour votre réponse.
Ben là, c'est à n'y rien comprendre. Ma MAL refonctionne.
En fait, il y avait encore les habits et l'eau dans la machine. J'ai retiré les vêtements et vider l'eau. J'ai annulé et relancé, et la miracle, ça refonctionne. Elle tourne même actuellement, on a du retard à rattraper.
Merci pour vos réponses.
Mon problème est résolu (peut-être temporairement) sans que je ne sache vraiment ce qui s'est passé.

le 12/07/2009 à 22:40

C'est peut-être de l'eau (fuite) qui faisait disjoncter votre différentiel...
Pour votre disjoncteur FAG 40A/30mA, c'est vraiment trop juste en différentiel pour l'alimentation d'une habitation. Il devrait alimenter qu'une pièce d'eau mais pas toute la maison ou appartement. Certains appareils sont reliés à la terre et consomment logiquement quelques mA par la présence de filtres. L'addition de ces mA peut déclencher l'ensemble de votre habitation. Vous devriez être protégé par un 500mA par ex. Voir ci-joint.
Cordialement

le 12/07/2009 à 23:08

Je vais essayer de voir. Car étant dans un appartement en location, je ne sais pas trop comment cela se passe
Merci encore

le 01/07/2014 à 11:51

Bonjour,

Je viens sur ce sujet pour avoir une précision sur ce différentiel F7-40/2/003.
Est-il de type A ou AC

Merci de vos réponses

le 01/07/2014 à 21:52

Bonsoir,
A priori, type AC.
F&G 0.03A /40A/230V F7/40/2/003 de type ac
Cordialement

le 01/07/2014 à 23:05

Merci, c'est exact. Je viens de trouver que le logo nous indique le type lorsque qu'il n'est pas indiqué en clair.

Merci bien de ta réponse rapide
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter