Retour à la liste des sujets

Lavage

panne ariston at 125

créé le 09/07/2009 à 16:57

bonjour,
mon LL sur les programmes 6/7/8 (synthétiques)ne prend plus d'eau et ne tourne pas. sur les autres programmes ils prennent l'eau (je pense) mais qu'une dizaines de secondes et plus rien.
sur le programme rinçage/essorage il tourne mais sans eau.
j'ai vérifié la pompe ok, la chambre de décompression ok, tout les tuyaux ok, les charbons ok.

pour le pressostat j'ai fait des essais comme débrancher le petit tuyau qui vient de la chambre de décompression j'ai mis un programme en route et pour que sa tourne il faut que je souffle dans le pressostat (sa tourne tant que je souffle) mais toujours sans eau et en maintenant le pressostat dans une main et l'autre sur la carcasse de la machine je reçois de petits (coup de jus).
et pendant que je soufflais dans le pressostat pour faire fonctionner la machine j'ai de la fumée qui est sortie par la carcasse avec une odeur de brulé (mais je n'ai pas pu voir l'endroit exacte).en dehors des quatres fiches de connections du boitier pressostat il y a un genre de rivet qui, je pense sert a maintenir les deux moitiées du boitier. lorsque je place mon testeur de courant sur ce (rivet) et l'autre sur la carcasse de la machine il m'indique 230 v. (d'ou mes coups de jus) es ce normal ?

j'ai vérifié le circuit imprimé et les contactes du programmateurs ils ont l'air ok.

pouvez vous m'aider à trouver la panne ? et par quoi commencer ?

le 10/07/2009 à 11:16

bonjour randy
d'après se que tu nous dit ,l'installation électrique n'est pas conforme "pas de terre"
d'après les normes edf tu devrais avoir une prise de courant avec un fusible ou disjoncteur de 20ampères.
maintenant pour l'histoire du brûlé ,si la pompe de vidange est bon et l'électrovanne aussi ,je pense que c'était la résistance qui chauffé sans eau.
A+ stanley

le 10/07/2009 à 18:14

Bonjour,
jetez également un oeil sur la carte électronique de votre appareil.
Cordialement.

le 10/07/2009 à 19:56

bonjour,
merci à stanley et à sebmenager d'avoir répondu, mais je ne pourrais vérifier vos points énoncés que samedi.
je vous posterais les résultats
a+

le 11/07/2009 à 14:00

bonjour,

stanley
il y a la terre, j'ai tout remonté à l'identique et en touchant la caisse de la machine plus de coup de jus.
j'ai fais un essais en mettant moi même de l'eau.
j'ai mis le programme 8, résultat elle lave (elle chauffe l'eau) elle vidange d'elle même (donc le programmateur et la pompe fonctionnent) mais pour le rinçage elle s'enclenche mais ne prend pas d'eau.
les fiches de chaque électrovannes sont alimentées mais pas de circulation d'eau.

sebmenager,
j'ai recontrôler le circuit imprimer et les contactes du programmateur ainsi que la carte électronique, pas de trace de brûlé ou de fumée ni de soudure ou coupure du circuit imprimé elle semble ok

qu'en pensez vous ?
a+

le 11/07/2009 à 15:18

Bonjour,
Si l'electrovanne est alimentée (230V), et ne laisse pas passer l'eau, c'est qu'elle est HS.
Cordialement.

le 11/07/2009 à 21:02

re bonjour,

re essais ce soir, et re même problème qu'au début: programme 6/7/8 ne prend pas d'eau mais fonctionne si je met l'eau moi même.
les autres programmes reprennent de l'eau pendant quelques secondes et arrêt total.
je précise que l'électrovanne est une deux voies.
je vais faire un dernier contrôle et essais en début de semaine, sinon je jette l'éponge

le 11/07/2009 à 21:49

merci à tous de vous êtres penchés sur mon problème
a+

le 12/07/2009 à 10:48

bonjour randy
tu dis que ton lave linge possède 2 voix
donc une des deux voix est hs.
donc comme le Sebmenager l'électrovanne est à changer.
A+ stanley
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter