Retour à la liste des sujets

Lavage

Dysfonctionnement lave-vaisselle Whirlpool

créé le 04/01/2016 à 23:50

Bonjour,
Mon lave vaisselle se comporte bizarrement.
Le modèle : un Whirlpool DW 100 acheté chez IKEA en 2007 ou 2008 (ancienne propriétaire de mon appartement).
Les symptômes : de temps en temps, il semble hésiter, essayer de démarrer de façon intermittente, disons 1 fois par 2 secondes pendant 2 minutes, puis finit par fonctionner normalement. Au début, cette phase d'hésitation survenait une fois en cours de programme, mais actuellement cela survient plusieurs fois. Il arrive quand même à faire son cycle complet, mais c'est très pénible à entendre, et on a l'impression qu'il va crever !
Ce type de panne vous dit-il quelque chose ?
Merci d'avance pour des conseils éclairés.
SanJose

le 05/01/2016 à 15:17

Bonjour,
L'appareil est rempli d'eau au moment du défaut ou pas ?
Cdt

le 05/01/2016 à 16:16

Bonjour.
Merci d'abord pour votre réponse.
Hier il a fait ça dès la mise en route, donc avant le remplissage d'eau. Puis il a fonctionné normalement 5 minutes, puis il a recommencé ce défaut, puis est reparti sur la suite de son programme ; il a fait ça environ 5 fois, et a terminé son programme, avec le retard correspondant à ces périodes "d'hésitation".
Je vais essayer de noter tout ça ce soir à nouveau.
Cordialement.

le 05/01/2016 à 16:43

Voyez notamment si l'eau est présente dans l'appareil au moment du défaut, si elle est chauffée, et si la vaisselle est aspergée .
Cdt

le 05/01/2016 à 23:31

Bonsoir, Sebmenager.
Je suis en train de surveiller mon lave-vaisselle. En fait, je m'aperçois que le défaut survient juste avant que le remplissage d'eau se fasse : "hésitations" pendant environ 2 à 3 minutes, puis j'entends un bruit d'eau qui coule, et le programme se remet en marche. Et au bout d'un moment, rebelote : hésitations suivies de remplissage d'eau, puis brassage.
A la fin du compte, le programme s'effectue complètement, et la vaisselle est impeccable.
Ce problème l'an dernier ne survenait qu'une fois au milieu du programme ; maintenant il survient donc au tout début, puis avant chaque phase de remplissage en eau.

le 06/01/2016 à 10:23

Vous décrivez un soucis d'alimentation en eau on dirait. Voyez le circuit d'arrivée d'eau dans la machine, peut être bouché en ce cas.
Cdt

le 06/01/2016 à 13:04

Bonjour.
Pour compléter ma surveillance d'hier soir, j'ajoute qu'il a terminé par une de ces phases de dysfonctionnement juste avant de s'éteindre.
C'est pourquoi, plutôt qu'un problème de remplissage en eau, je me demande si ce ne serait pas plutôt au moment de la vidange : il commence normalement son cycle par une vidange et le termine par une vidange, me semble-t-il. Or il commence par une séquence de dysfonctionnement suivie du remplissage, dysfonctionne deux fois en cours de programme, avec chaque fois après, le remplissage d'eau, et termine par une séquence de dysfonctionnement.

le 06/01/2016 à 13:11

Bonjour.
Pour compléter ma surveillance d'hier soir, j'ajoute qu'il a terminé par une de ces phases de dysfonctionnement juste avant de s'éteindre.
C'est pourquoi, plutôt qu'un problème de remplissage en eau, je me demande si ce ne serait pas plutôt au moment de la vidange : il commence normalement son cycle par une vidange et le termine par une vidange, me semble-t-il. Or il commence par une séquence de dysfonctionnement suivie du remplissage, dysfonctionne deux fois en cours de programme, avec chaque fois après, le remplissage d'eau, et termine par une séquence de dysfonctionnement.

le 08/01/2016 à 23:22

Bonsoir, Sebmenager.
Aujourd'hui, j'ai démonté mon lave-vaisselle, et j'ai été surpris de le trouver impeccablement propre : le circuit d'eau sur le côté est comme neuf. J'ai tout remonté et redémarré : même problème qu'avant.
Une confirmation quand-même : pendant sa phase de fonctionnement "en hésitation", le bruit s'accompagne de giclées d'eau dans le tuyau de vidange. On dirait vraiment que le problème est lié à la vidange.
SJ

le 09/01/2016 à 12:26

Faites le tourner démonté, vous y verrez plus clair. La vidange en début de cycle est normale.
Cdt

le 09/01/2016 à 13:40

Oui, c'est ce que je vais faire, mais d'abord il faut que je m'équipe en tuyau et embouts, car je suis en appartement et il faut que je fasse ça sur mon balcon.
Amicalement.
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter