le 18/12/2015 à 18:49
Houla La Bretagne restons Zen !
un thermostat appelé à tort Klixon (car Klixon c'est une marque américaine ) c'est un interrupteur : il est fermé et alors laisse passer le courant ou ouvert et alors ne laisee PAS passer le courant
Quand il est fermé sa résistance de contact est quasi nulle ( disons de l'ordre de 0.1 ohm).
Quand il est ouvert pas de contact et la résistance est alors infinie. dans ce cas là l'ohmmètre va indiquer 1 quelle que soit la gamme de mesure choisie : 200 2k 20k 200k 2m 20m) le 1 veut dire " overflow" en français : la valeur vraie est encore plus grande que ce que peut mesurer l'ohmmètre sur cette gamme
voila pour le thermostat
La sonde de température c'est autre chose
c'est une resistance type CTN ( Coefficient de Température Négatif )ce qui veut dire que c'est une résistance dont la valeur diminue quand on la chauffe.. ben oui faut bien que le controleur de la machine connaisse la température de chauffe et comme il n'a pas de mimines c'est la valeur de la sonde de température qui va lui donner l'info
alors sur votre seche linge je vous donne la valeur de la resistance de la sonde selon la température les valeurs sont en ohms !
0°C 34600
25°C 11500
60°C 3300
70°C 2400
95°C 1200
100°C 1050
si vous mesurez la valeur de cette sonde à température ambiante vous devez trouver entre 11000 et 15000 ohms
pour mesurer cette valeur il faut mettre votre ohmmètre sur la gamme 20k ou mieux 200 k
Si vous laissez l’ohmmètre sur la gamme 200 ohsms c'est sur qu'il va vous indiquer 1 : il vous dit simplement la vraie valeur de la résistance est plus grande que 200 ohms ! sur la gamme 2k ça sera pareil il vous indiquera aussi 1 car la valeur est plus grande que 2000 ohms ben oui puisqu'elle fait entre 11000 et 15000 ohms
dernier point pour voir si la sonde fonctionne c'est tout simple
vous la mesurez à temp ambiante gamme 200k et vous lisez par exemple 14.6 ( qui veut dire 14600 ohms)
tout en mesurant mettez un doigt sur la sonde vous allez la chauffer et vous devez voir sa valeur diminuer : 14000 puis 13500 puis .... avec un seche cheveux ça va encore plus vite à diminuer
si c'est pas clair merci me le dire je vous enverrai un memo que j'ai ecrit sur le sujet.
Rassurez vous il y a plein de gens pour qui klixons thermostats sonde de température tout ça c'est du pareil au meme ;; et bien non
dernier point
il y a 2 types de thermostats ( klixons) les NF et les NO
le NF est Normalement Fermé : tant que sa température de consigne n'est pas atteinte il est conducteur, ce qui doit être le cas pour les thermostats de sécurité il doit couper le jus si la température de consigne est atteinte pour éviter que tout crame
le NO est Normalement Ouvert c'est l'inverse il NE laisse PAS passer le courant tant que la température de consigne n'est pas atteinte
ça y est j’arrête
bonne soirée mamigas