Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave linge Whirlpool awo/d 4731 : R020 cramée DEUX fois

créé le 15/12/2015 à 10:08

Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur d'un lave linge Whirlpool awo/d 4731 et comme pour beaucoup, mon lave linge ne s'allumait plus et après diagnostique, c'est la resistance R020 qui est en cause.
J'ai donc changé comme préconisé la resistance, la self et le LNK, puis tout remis en place... avec un succès limité : la machine s'est rallumée mais pour 10 secondes seulement. Un petit "clac" et une odeur de cramé plus tard, et la R020 a ENCORE claqué.

Savez-vous d'où le problème peut-il venir ?

D'avance merci,
Nicolas

le 15/12/2015 à 10:29

Bonjour,
C'est directement sur l'alimentation qu'est situé cette résistance ?
Cdt

le 15/12/2015 à 18:47

Bonsoir
Si R020 qui est sur la carte de controle L1373 a reflashé c'est parce que vous avez laissez des composants HS sur votre carte
Remplacer R020 L003 et le LNK sans verifier le reste c'est rapide mais risqué
il faut tester toute la chaine alim primaire diode redressement , diode roue libre circuit snubber ..... mais aussi et surtout la boucle de régulation qui part de la source 5 volts : d12 zener de décalage Q11 R086 capa tampon ...
puis quand tous les composantrs hs ou douteux sont remplacés mettre le carte sous tension ( sans aucun cable connectés saus le secteur sur l'inter général et mesurer les valeurs des 3 sources : HT +325v source -5 volts et source -12 volts pour vérifier qu'elles sont stables et dans les clous
c'est ce que perso je fais mamigas arobase wanadoo point fr pour en savoir plus
cordialement mamigas

le 16/12/2015 à 13:19

Bonjour et merci pour vos réponse

(j'ai pris quelques photos dispos sur le lien)

@Sebmenager : non elle n'est pas directement reliée à l'alim, si je ne me suis pas trompé, elle est reliée au dispositif de fermeture de la porte, comme on peut le voir sur les photos. Vous pensez que ça peut venir de là ?
@mamigas : merci pour ces précisions, je vais essayer de regarder tout ça et faire appel à vos services si je ne m'en sors pas. Mais peut-être que le composant en défaut n'est pas sur la carte mais ailleurs ?

Merci beaucoup,
Nicolas

le 16/12/2015 à 13:31

bonjour,
Pari pris que le ou les composants défaillants sont sur la carte L1373 .
Tous les organes extérieurs du LL ( électrovannes moteur tambour , moteur de pompe vidange pressostat.........sont commandés par relais ou triacs complétement isolés des sources -5 et -12 qui sur la carte alimentent l’électronique ou les bobines des relais

bien cordialement
mamigas

le 16/12/2015 à 13:41

L'alimentation du verrou est sans doute commune avec celle de la carte. Il est plus probable que les composants électroniques du module soit en défaut sur l'alimentation de celui-ci.
Cdt

le 16/12/2015 à 13:41

re bonjour
j'ai oublié de préciser que R020 n'est PAS du tout reliée au dispo door switch ( interrupteur et temporisation d'ouverture ) .

R020 est la résistance "ballast" en série avec le neutre du secteur après l'interrupteur général qui a 3 fonctions :
1/ servir de filtre aux parasites EMI générés par l'alim à découpage ( 66 khz) de l'appareil qui pourraient repartir vers le secteur et créer des parasites audibles sur les autres appareils connectés sur la ligne ' TV ou chaines HIFI)
2/ limiter les courants d'appel de charge des capas de filtrage à la mise sous tension .

3/ enfin et SURTOUT servir de fusible dans le cas où le circuit Power Switcher LNK304 se met en court circuit suite à une surtension supérieure à 700 volts ( oui 700 volts !) sur sa broche 5 qui est le drain ( c'est du flyback )

bien cordialement
mamigas

le 21/12/2015 à 15:35

Bonjour,

Effectivement vous avez raison la R020 est reliée au neutre, mais êtes-vous sûr qu'elle n'est pas reliée non plus au door switch ?

J'ai pris quelques photos (dans le lien) et on voit bien qu'elle est reliée à l'une des trois pins qui partent vers le door switch. Du coup ça pourrait quand même venir de là ?

Désolé pour ma réponse tardive et merci encore pour votre aide !
Nicolas

le 21/12/2015 à 17:56

bonsoir
R20 part du neutre vrai une des extrémités du dispo Door switch (DS)aussi puisque apres le DS la ligne se nomme Neutral DS mais la connexion s’arrête là et Door switch ou pas les 2 fonctions sont séparées
cdlt
mamigas

le 18/01/2016 à 13:22

Update:

Finalement, je n'ai pas réussi à m'en sortir seul et j'ai donc fait appel aux services de mamigas, que je recommande chaudement : le travail est très rapide et efficace, ma machine remarche :) (visiblement un problème de diodes).

Nicolas
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter