Retour à la liste des sujets

Lavage

LL Brandt BB60 - erreur 07 - conseils pour dépose

créé le 02/07/2009 à 13:58

Bonjour,

Le code erreur 07 (voyants 2 et 5) s'est produit sur mon lave-linge Brandt BB60, ayant fait sauter le DJ pendant la nuit (programmation du lavage).

Ayant pris connaissance des tutos et des différents messages de ce forum, je m'oriente donc vers un pb de verrou de porte, de câblage de ce verrou et/ou de carte électronique associée.

J'ai déposé la partie supérieure du lave-linge et la plaque arrière, mais ce n'est pas suffisant pour atteindre aisément le verrou : j'arrive juste à le dévisser depuis la façade avant puis le retenir en me contorsionnant autour du tambour. Je n'ai pas de moyen de suivre le fil de raccordement jusqu'au module de commande pour savoir quelle est la carte électronique du verrou.

Pouvez-vous SVP m'indiquer quelle est la marche à suivre pour déposer d'autres pièces et faciliter le diagnostic? Je crains qu'en déposant les faces latérales le tambour ne soit plus maintenu et je ne vois pas comment déposer la face avant.

Merci d'avance, désolé pour ma question de novice et toutes mes félicitations pour votre site!

le 02/07/2009 à 15:21

bonjour,
POUR ACCEDER AU VERROU DE PORTE IL FAUT ENLEVER LE CERCLAGE AUTOUR DU JOINT DE HUBLOT ET ENLEVER LE JOINT SUR LA CARROSSERIE ET LA VOUS ATEIGNER LE VERROU

Cdt

le 02/07/2009 à 15:27

BONJOUR
Tout d'abord votre disjoncteur à sauter:
Le thermoplongeur est en cause neuf fois sur dix,la pompe de vidange,le moteur le ou les condensateurs,l'électrovanne,et enfin la sécurité de la porte,n'incrimé pas trop vite votre carte et votre sécurité de porte,
pour un test simple et rapide voici la métode à suivre:vous débranchez les éléments.débranchez l'un après l'autre tous les organnes 1 à 5,cités plus haut jusqu'à la disparation du défaut et vous tiendrez alors le "coupable"
Ayez soin de rebrancher les éléments qui ne sont pas en cause après chaque test.Ensuite la sécurité de porte si vous n'avez rien trouvez,vous la défaites de ces fils et remettez le disjoncteur en marche.cordialement jean-paul

le 02/07/2009 à 16:33

RE:vous pouvez ordialement jean-paulavoir accès également par le dessus de votre machine,il suffit de défaire les deux vis à l'arrière de soulever le dessus et de la tirer vers vous,et vous aurez accès également à la sécurité de la porte,vous passez un tournevis plat et vous défaite la sécurité.c

le 02/07/2009 à 16:46

Merci pour vos réponses, je vais essayer ce soir.

Une précision que j'ai oublié de mentionner : lorsque le défaut se déclenche au bout de qqs minutes et que la machine s'arrête en affichant le code défaut, il est possible d'ouvrir immédiatement le hublot. La temporisation de déblocage du verrou de porte ne semble donc pas fonctionner, ce qui mme semblait accréditer le diagnostic initial du verrou.

le 02/07/2009 à 16:49

Autre précision : lors des essais pour reproduire le code erreur, effectués sans linge, le disjoncteur ne saute plus.

le 02/07/2009 à 17:01

RE:Si vous avez suprimez une masse en la démontant,vous être plus protéger d'une décharge électrique ,ne jamais suprimé une masse.vous devez recherchez la cause de ce problème,vous un proche et aussi pire un enfant,peux être électrocuté,faite s'y ATTENTION.cordialement jean-paul

le 02/07/2009 à 17:08

Merci jp.

les essais dont je parle ont été effectués avant de déposer les éléments de la machine.
Une fois la platine arrière démontée, j'ai effectivement constaté qu'un fil de masse (V/J) était déconnecté du châssis du tambour. Je me suis empressé de le reconnecté, en resserrant le connecteur auparavant car il s'était relâché après 8 ans de loyaux services et les vibrations qu'il a dû endurer.

De nouveaux essais une fois le circuit de masse rétabli ont conduit au même défaut (code 07) sans déclenchement du DJ.

le 02/07/2009 à 18:52

Bonsoir,
Philgood vous à très bien expliquer comment accéder à la sécurité de porte.Retirer le ressort autour du joint de devant et enlevez la manchette(joint).Attention sur ce modèle,il est apparu que la léssive(si la boite se trouve juste au dessus de la sécurité)tombait sur cette sécurité de porte et faisait grillé des composants électronique sur le module de puissance.Je vous conseils donc de regardez les pistes du module(qui se trouve sur le dessus)après avoir controlez la sécurité de porte.
Amicalement

le 04/07/2009 à 22:02

06/42/23/09/78 pour toute question électroménager

le 08/07/2009 à 23:20

Bonsoir,

Merci encore pour vos conseils.

Pas mal de galères pour desserrer le joint de hublot, car préalablement il m'a fallu déposer un premier cerclage qui retenait un lest circulaire en béton autour du tambour qui pesait un âne mort. Puis même en desserrant le cerclage de la manchette, pas moyen de la déposer simplement...

J'ai donc opté pour déposer le tiroir à lessive situé au-dessus du verrou, bien plus simple après démontage de la façade du tiroir et dévissage du raccord du flexible menant au tambour.

Verrou déposé, mais je ne sais pas le tester car mon metrix est HS.

Par contre la carte a bien flashé (photo 2), au niveau du connecteur provenant du verrou.

Je suis donc bon pour racheter une carte, pour le verrou je n'en sais trop rien (pas dispo sur votre site partenaire), pour les autres composants évoqués faut voir...

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

Cordialement

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter