Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-vaisselle Brandt DFH1132 ne chauffe pas

créé le 23/11/2015 à 11:42

Bonjour,

Mon lave-vaisselle ne chauffe plus.
Après avoir parcouru différents forum, j'ai pu réaliser quelques tests.

- la thermistance est ok :
à 21 deg. et 55,6 kohms
à 24,8 deg. et 47,5 kohms
à 28 deg. et 40 kohms
à 34 deg. et 33,7 kohms
- la résistance est ok : 26 ohms

J'ai remplacé le relais OMRON sur la carte de puissance. J'ai fait un test de continuité sur la carte, ça semble ok.

En effectuant un test diagnostic, j'ai le code erreur d03 à l'étape 6 et ça ne chauffe pas. Une seule fois j'ai réussi à passer cette étape (avec chauffe) et effectuer les 3 autres sans soucis.
Mais erreur d13 lors d'un test programme à 60 deg. et pas de chauffe.

D'autres idées seraient les bienvenues.
Merci.

le 23/11/2015 à 13:16

Bonjour,
Ces deux codes panne indiquent une anomalie de température. L'eau est elle chauffée ?
Cdt

le 23/11/2015 à 14:22

Re,

Comme indiqué dans mon précédent message, pas d'eau chauffée.

J'ai fait un reset du code erreur.
J'ai relancé un diag. et tout se passait bien à l'étape 6 avec chauffe de l'eau, 232 volts contrôlé au voltmètre sur le broche du tunnel chauffant, puis code erreur d03 et 0 volt !

A n'y rien comprendre. Ou alors la carte de puissance est H.S ?

Merci.

le 24/11/2015 à 18:21

bonsoir
Code panne d03: Pas de chauffage. Vérifier corps de chauffe, sonde (47K-ohms à 20°c). La sécurité de porte peut être en cause sur certains modèles.
donc comme vous avez tout vérifier il vous reste le contact de sécurité porte à contrôler ,avant d'incriminer la carte électronique.
A+

le 24/11/2015 à 20:19

Bonsoir,

Le contact de porte fonctionne bien, pas de soucis de ce côté.

Merci.

le 25/11/2015 à 10:13

Votre problème est lié à la température de l'eau, son contrôle notamment. Il est possible que la valeur de sonde dérive sous l'action de la chaleur de l'eau, sinon, il faudra mettre en cause l'électronique.
Cdt

le 25/11/2015 à 13:38

Bonjour,
C'est la thermistance qui donne de mauvaises valeurs à la carte de façon aléatoire.
32x2023
Cordialement

le 25/11/2015 à 13:49

Bonjour et merci.

Je vais essayer de brancher mon ohmmètre sur la thermistance (je vais me prendre sur la carte de puissance)pendant un programme et vérifier comment elle se comporte.

Je vous tiens au courant. :)

Cdlt.

le 25/11/2015 à 14:22

Pas de mesure à l'ohmètre sous tension. Faites votre mesure au voltmètre, la tension continue devra varier.
Cdt

le 25/11/2015 à 18:10

Re-bonjour,
Pour info je suis tech chez brandt, avec ce genre de défaut (D03 puis D13), c'est la thermistance en cause même si sa valeur est bonne.
Pour sebmenager une thermistance ne délivre pas de tension

le 25/11/2015 à 18:32

Merci, je n'avais rien évoqué de tel. Babaorum souhaite faire une mesure sous tension. La mesure aux bornes de la connectique de la thermistance est donc nécessaire. Comment l'électronique pourrait elle alors interpréter la lecture de température ?
Cdt

le 25/11/2015 à 20:44

Re,

Bon, c'est décidé, je vais acheter une thermistance. Je ne vois que ça qui peut déconner.
Par contre, à peine 4 ans et une utilisation par semaine, ça fait court pour une sonde, non ?

Je vous donne le résultat dans quelques jours.

Merci à tous et à bientôt, avec de bonnes infos (j'espère) :)

le 25/11/2015 à 20:47

En fait l'électronique analyse la valeur ohmique de la thermistance qui varie en fonction de la température. C'est une CTN. regarde le lien un peu compliqué mais il faut regarder la courbe simplement pour comprendre.
A savoir que sur cette panne la valeur mesurée peut être bonne mais sur un court instant la valeur peut variée et indiquer ce défaut.

le 28/11/2015 à 15:35

Re,

Bravo à Samy2205, c'était bien la sonde.
Je viens de la changer et effectuer un programme sans aucun soucis. Plus de code erreur et ça chauffe très bien.

Merci à tous pour votre aide.

Cdlt.

le 28/11/2015 à 17:36

Merci pour l'information.
Enfin fini les corvées de vaisselle à la main. . Lol
Bonne soirée
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter