Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave-linge AEG L98699FL ne s'allume plus.

créé le 10/11/2015 à 09:42

Bonjour,
Mon lage-linge AEG L98699FL de 3 ans, ne s'allume plus du tout !!! Après avoir vérifié l'alimentation secteur bien sûr, j'ai du jus jusqu'à la carte puissance.

Quelqu'un peut-il m'aider svp ?

le 10/11/2015 à 09:49

Bonjour,

Vous avez vérifié la prise de courant, elle fonctionne .Mais aucun voyant ne s'allume alors que le secteur arrive bien sur le connecteur de la carte de controle (CUC) des fois appelée Module de puissance.
Cette carte située dans le bandeau de commande , juste derrière les boutons de sélection des programmes ,est facilement accessible après avoir enlevé le bandeau (3 à 4 vis Torx ou Cruciformes)+ déclipsage .
Il n'y a pas de fusible DANS la machine.

que se passe-t'il ?

Le secteur 230V passe par un filtre antiparasites et arrive directement dur la CUC.Là il est transformé redressé)en une tension continue de 325 volts .Cette tension est utilisée par un dispositif Power Switcher ( PS)
pour produire plusieurs tensions de plus faibles valeurs :

du 5 volts pour alimenter l'électronique de la CUC,le microcontrôleur, et les VOYANTS LED.
du 12 volts pour alimenter les bobines des relais de puissance.
et, sur les sèche linge, du 15 ou 19 volts pour le module d'humidité.

Des fois , suite à une surtension secteur , le PS peut se mettre en court- circuit.Une résistance spéciale de protection se coupe : plus de tension 5 volts plus de voyants allumés.

Les solutions :

1/ Remplacer la machine! mais ce n'est pas forcément la solution la plus"" économoécologique"" !!

2/ Remplacer la carte de contrôle : vous achetez une carte neuve programmée pour votre MODELE DE MACHINE ou une carte GENERIQUE à programmer; auquel cas il faut la faire programmer pour votre appareil et vous l'installez.
Comptez une facture d'au moins 100 euros (ou plus suivant SAV).

3/ Vous avez des connaissances en électricité/électronique , possédez un multimètre , du matériel pour souder/dessouder et aimez bricoler : vous démontez votre carte de contrôle ,identifiez TOUS les composants HS
puis vous les remplacez et mesurez les tensions +325 5 volts et 12 volts après réparation.
Comptez entre 10 et 20 euros selon le nombre de composants à changer.Je peux, éventuellement, aider à localiser les composants défectueux et, à la rigueur,fournir ces composants à partir d'une liste
que VOUS me donneriez. Précision: je ne communique pas le schéma des cartes .

4/ Vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas faire la réparation! Alors faites réparer, remesurer et re-tester la carte.Je peux le faire si vous m'envoyez la carte.
Me contacter pour plus d'infos : mamigas arobase wanadoo.fr.

Bien cordialement. mamigas

le 10/11/2015 à 18:10

Ok merci je vérifie les alims
Par contre la machine s est remise en route ce midi le temps de faire 2 machines et de nouveau plus rien !!!!
Étrange

le 12/11/2015 à 17:58

Bonjour
Une tentions de 16 v arrive sur le connecteur en façade celui avec deux ficelles rouge normalement 5 v si je ne me trompe pas la carte semble propre je n ai pas ouvert la partie tactile mais la partie commande le poussoir est bon mais ia machine reste toujours éteinte !!!
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter