Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne arrivée d'eau sur lave-vaisselle bosch

créé le 03/11/2015 à 21:18

Bonjour,

J'ai un problème avec mon lave-vaisselle bosch.

L'eau arrive bien à l'intérieur, mais elle est pulvérisée uniquement par la buse rotative du bas.
La buse rotative du haut reçoit presque pas d'eau car il n'y a pas de pression et l'eau n'arrive pas à monter.

J'ai démonté et nettoyé le tout mais il n'y avait rien de bouché.

Ci-joint une photo des deux bouches de sortie. (c'est celle de derrière qui n'a presque pas de pression)

Est-ce que quelqu'un sais si c'est deux pompes séparées ?
Il y a t'il un clapet pour répartir l'eau en haut ou en bas ?
Est-ce que l'eau arrive toujours en haut et en bas ou cela peut être quelques minutes en bas puis en haut ? (Je pense que l'eau doit sortir des deux bouches en même temps.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

le 03/11/2015 à 22:12

Réparations
Electroménager
Lave-Vaisselle
-

Panne arrivée d'eau sur lave-vaisselle bosch - Panier du haut

Marque : -

Modèle : SHI46A56EU

Année : 2002
Question posée par spe99 ( 0 pts) Aujourd'hui - 21h12 - Abonné (?) Signaler

Bonjour,

J'ai un problème avec mon lave-vaisselle bosch SHI46A56EU

L'eau arrive bien à l'intérieur, mais elle est pulvérisée uniquement par la buse rotative du bas.
La buse rotative du haut reçoit presque pas d'eau car il n'y a pas de pression et l'eau n'arrive pas à monter.

J'ai démonté et nettoyé le tout mais il n'y avait rien de bouché.

Ci-joint une photo des deux bouches de sortie. (c'est celle de derrière qui n'a presque pas de pression)

Est-ce que quelqu'un sais si c'est deux pompes séparées ?
Il y a t'il un clapet pour répartir l'eau en haut ou en bas ?
Est-ce que l'eau arrive toujours en haut et en bas ou cela peut être quelques minutes en bas puis en haut ? (Je pense que l'eau doit sortir des deux bouches en même temps.

J'ai de plus remarqué qu'au fond des deux trous de sortie d'eau, il y a comme un espèce de disque avec des trous.
Il bouge très peu.
Je ne sais pas s'il doit pouvoir bouger librement ou s'il est commandé par une électrovanne ou au autre moteur ?
J'ai regardé s'il y avait quelque chose qui le bloque, mais je n'ai rien trouvé.

le 04/11/2015 à 08:15

Salut
Il y a un moteur sous le disque qui lui permet d alimenter le haut ou le bas ou les 2,et il n y a qu un moteur de cyclage pour l ensemble.
Pour ton soucis je pencherai plus sur un soucis d arrivée d eau,en particulier le tuyau venant du répartiteur jusqu'à au bloc de fond de cuve(le gros bloc en plastique au fond du LV)
Bon courage
Cdlt

le 04/11/2015 à 18:04

Bonsoir Bud,
Merci pour la réponse et le conseil.
Ce n'est pas un problème d'arrivée d'eau car un des deux orifices asperge bien la cuve.
C'est plus un problème avec le disque tournant qui semble bloqué.
Cordialement

le 04/11/2015 à 21:23

Bonsoir
Dans ce cas il faut démonter le système complet par le dessous,j en ai encore fait un cet aprem,les Bosch sont pas les plus commodes mais avec de la patience et de la méthode ça se fait bien.
Bonne soirée et bon courage.
Cdlt

le 04/11/2015 à 22:02

Bonsoir,
je vais esssayer de démonter cela ce week-end.
J'ai la patience mais pas encore la méthode, alors on va la chercher.

Est-ce qu'il est possible d'alimenter ce moteur depuis le panneaux de commande en débranchant le connecteur et en alimentant le moteur directement en 230V pour vois s'il fonctionne ? (ou au moins tester si je mesure la résistance de l'enroulement)
Est-ce un moteur 230 V ou un moteur continu (12V ?)
Si je peux éviter de tout démonter le seuil, le meuble, le silicone sur le carrelage...
Le tableau de commande est tout le câblage sur la porte étant tellement simple à atteindre.
Merci !

le 05/11/2015 à 07:40

Salut
C est bien un moteur 230v,sur ce châssis en tout cas.tu peu effectivement le sonder au départ en sortie de module mais il est tres rare que ce micro moteur soit HS,tout du moins d après mes constatations.d après moi le disque est"juste" bloqué mais dans ton cas le juste ne convient pas tout a fait....toujours finir les sols sous les appareils encastrer,ça évite le pied de biche.
En tout les cas,bon courage.
Cdlt

le 05/11/2015 à 21:32

Panne trouvée: c'est bien le moteur qui fait tourner le disque qui était grippé.

J'ai procédé ainsi:

J'ai couché le lave-vaisselle et fait une découpe dans le plastique du fond afin de ne pas à avoir besoin de sortie le bloc complet (et éviter de prendre des risques avec l'étanchéité en déconnectant les durites)

Après la découpe, j'ai pu accéder directement à ce petit moteur que j'ai démonté et nettoyé/révisé complétement.

Pour le remettre en place, le problème était de pouvoir mettre le disque tournant dans la bonne position (il y a 4 crans donc 4 possibilités).
Il aurait fallut faire une marque au stylo sur le disque depuis l'intérieur de la cuve afin de le repositionner exactement comme lorsqu'il s'était arrêté.

Maintenant, en faisant démarrer le cycle, le disque s'est positionné de telle manière à ce que le trou de fond est à moitié obstrué. (c'est celui qui alimente en eau le tiroir du haut). Je ne sais pas si il est dans la bonne position ou si les deux trous doivent être complétement ouverts ?

Si vous avez encore cette info, je suis preneur ;)

Je pense que ce bloc est monté sur beaucoup de lave-vaisselle, alors si vous en avez un sous la main et que vous pouvez me dire la position du disque à l'état de livraison qui doit correspondre au début du cycle, je suis preneur de l'information.

Vu l'état dans lequel était le moteur lors du démontage, je suis conscient que le joint d'étanchéité qui se trouve sur l'axe du moteur n'est plus parfaitement étanche, ce qui fait que la panne va revenir prochainement (je vais donc remplacer le bloc complet lors de la prochaine panne.)

Je suppose qu'il faut sortir le bloc du côté gauche ? car sur tout le côté droit il y a un énorme bac plat verticalement dans lequel circule l'eau.

Merci encore pour vos conseils qui ont été très utiles.

Cordialement

le 05/11/2015 à 21:46

Normalement en début de cycle on alimente les 2 bras puis on alterne en cours de programme,l idéal lorsque on laisse les joints d origine est de les remonter a la graisse voir même vaseline,histoire qu il se place correctement sans contrainte,mais ce conseil aurait été plus judicieux avant démontage.

le 05/11/2015 à 21:51

Pour sortir le bloc l idéal est par le dessous, histoire d avoir la place de travailler correctement.

le 06/11/2015 à 07:15

merci pour le conseil avec la graisse ou vaseline, je le saurai pour la prochaine fois.

pas possible de le sortir par le dessous car tout le bas est un gros bloc de plastique. A moins de pouvoir désolidariser le tout de la cuve ?

Sinon est-ce qu'il passe sur le côté droit sans avoir à démonter le moteur aussi ?

le 06/11/2015 à 08:01

Non il ne passe pas,c est serré la d'dans.il faut désolidariser toute l embase en le couchant sur le dos.bien prendre son temps,ne pas hésiter a faire des repères.sur ce châssis il doit y avoir une vis sur chaque montant a l avant du blocoss,puis pour l arrière c est une languette inox repliée, Douai c est bizar dit comme ça mais c est bien ça,une languette par cote bien sur,puis démonter les tendeurs de portes complets et enfin déboîter tout l ensemble avec précaution.

le 06/11/2015 à 21:00

ok, un grand merci pour la procédure de démontage.
Je vais m'y atteler lors de la prochaine panne.
L'électroménager c'est toujours un plaisir à dépanner, tellement c'est simple et accessible, en plus on ne se coupe jamais en manipulant les tôles (je rigole bien sûr !)
Merci infiniment pour toutes les réponses et conseils.

le 06/11/2015 à 22:00

Y a pas de quoi,il faudra en profiter pour lui faire une petite révision et un bon nettoyage,surtout cote répartiteur a l embase et la durite annelé qui va du répartiteur au bac de fond de cuve et ça va être reparti pour un tour.
Bon courage et bon week end

le 07/11/2015 à 10:23

Merci du conseil supplémentaire.
Oui, j'ai vu que sur le côté gauche le grand réservoir qui je pense vous appelez répartiteur est en peu sale sur le bas.
Je vais profiter pour lui redonner une nouvelle jeunesse !
Merci.
Bon week-end.
Cordialement
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter