Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne sur Aspes LAF 141 suite à démontage moteur

créé le 22/10/2015 à 22:10

Bonjour,

J'ai un lave-linge Aspes LAF141. C'est un modèle très simple. Je trouvais que l'essorage était pas très puissant et comme il semblait que le cycle d'essorage se terminait entre le 6 (essorage) et le 7 (stop), je me suis dit qu'il y avait peut-être un problème. Il y avait bien une accélération mais l'essorage semblait quand même pas rapide.

Tout marchait quand même bien relativement bien... Le linge sortait correctement sauf dans le mode essorage doux, où une turbulette bébé ressortait trempée.

J'ai regardé sur le net et ai voulu vérifier les charbons du moteur. J'ai démonté le moteur puis me suis rendu compte qu'il était pas démontable et surtout qu'il n'y avait pas de charbon (moteur asynchrone avec condensateur).

J'ai remonté mais depuis plus rien. Le voyant s'allume mais aucun programme ne se lance. Je suppose que j'ai grillé le programmateur car on ne l'entend même plus "minuter". J'espère que ce n'est pas ça. Une raison possible, de l'eau qui aurait couler sur les pièces lorsque je démontais..?

Est-ce que certains d'entre vous ont un avis sur la question?

J'ai lu que ça pouvait être l'électrovanne ou la sécurité de la porte mais pourquoi après le démontage du moteur? Comment vérifier?

En vous remerciant si vous avez des conseils ou des suggestions..

le 23/10/2015 à 10:13

Bonjour,
Il est peut probable de griller un programmateur comme cela. Voyez vos connectiques, vous avez sans douté débrancher un fil sans vous en apercevoir.
Cdt

le 23/10/2015 à 11:24

Bonjour et merci de votre retour,

Visuellement, tous les fils semblent branchés correctement.

Je me suis demandé s'il n'y avait pas un capteur de position basse ou quelque chose comme ça mais ça n'en a pas l'air.

J'avais couché la machine (en otant un poids) pour démonter le moteur. Je ne sais pas si ça a un lien. C'est vrai que c'est curieux que plus rien ne fonctionne d'un coup. Seulement, le voyant lumineux et la porte qui se vérrouille ou se dévérouille. On entend pas un bruit du côté du programmateur.

Je ne vois où il y pourrait y avoir une sécurité sinon. Le pressostat peut-il bloquer la machine. Le fait de coucher la machine peut-il affecter le pressostat?

le 23/10/2015 à 11:31

L'appareil se remplit d'eau ?
Test sur un essorage seul ?
Cdt

le 23/10/2015 à 11:36

J'ai essayé différents programmes. Rien.

C'est vrai que j'ai débranché le tuyau d'arrivée d'eau. Mais je n'entends rien du tout. Faut-il que je branche l'arrivée d'eau impérativement?

le 23/10/2015 à 11:38

L'appareil doit en effet être raccordé complètement avant toute chose.
Cdt

le 23/10/2015 à 11:45

C'est fait, je viens de connecter l'eau.

Rien a priori, normalement, ça démarre tout de suite?

J'ai aussi rajouté un fond d'eau par le hublot.

le 23/10/2015 à 11:57

Concernant les fils, c'est vrai que les connexions du moteur ont l'air un peu grises/oxydées. Il se pourrait que d'avoir déconnecté le moteur, ces connections ne se font plus correctement après reconnection du connecteur?

le 23/10/2015 à 11:57

Voyez le verrou de porte en ce cas.
Cdt

le 23/10/2015 à 12:14

merci pour vos réponses.

le verrou de porte semblerait fonctionner correctement. le voyant de la machine s'allume lorsque je ferme le hublot et vice-versa.

le 16/05/2021 à 19:30

bonjour, je recherche le mode d'emploi pour une
machine a laver de marque
aspes LAF141

merci d'avance bien a vous
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter