Retour à la liste des sujets

Lavage

lave vaisselle Electrolux ESF 66080 WR ne s'allume plus

créé le 16/10/2015 à 22:49

Bonjour,
suite au dernier cycle, il restait un fond d'eau en fond de cuve, vaisselle propre, eau claire.
Il ne s'allume plus, le courant arrive à la carte puissance, de même qu'à la pompe et interrupteur .

Merci de votre aide.

le 17/10/2015 à 09:37

Bonjour,
Si le module électronique est alimenté, il faut alors contrôler l'état de de ses composants dans un premier temps, visuellement.
Cdt

le 17/10/2015 à 10:23

Bonjour,
La vérification visuelle ne fait rien apparaître de suspect.
Nous avons vérifié l'etat des condensateurs et des soudures , la carte en general.
Pas de traces de chauffe.
Merci

le 17/10/2015 à 11:23

Débranchez les éléments de basse puissance, comme la sonde, detecteur quelconque etc...
Cdt

le 17/10/2015 à 17:59

bonsoir,
je pense que votre LV souffre de la panne bien connue : c'est l'alim de la carte de controle qui est HS suite ( sans dout) à une surtension secteur
comment ça fonctionne:
le secteur 230volts arrive directement sur la carte controle.il est redressé pour donner une tension continue de (en gros ) +325 volts ; exactement tension secteur x racine de 2.
ce+325 passe dans un circuit appelé power switcher (PS) ( alim à découpage) qui en sortie donne
du 5 volts pour l'électronique, le microcontrôleur et les voyants

du 12 volts pour les bobines des relais de puissance : resistance de chauffe relais sens*/vitesse moteur tambour
et des fois du 19 ou 24 volts pour des fonctions annexes
si le PS se met en court circuit une résistance spéciale dite anti surge se coupe pour protéger la carte .... et l'empecher de fumer
Partant de ce constat il faut
tester toute la chaine alim primaire pour identifier tous les composants HS ou douteux en plus bien sur du PS et de la résistance
remplacer ces composants puis vérifier après la répar la présence et les valeurs des tensions 5 12 19/24
note : à part la R anti surge que l'on peut voir comme HS , un PS en c/c ne se voit pas à l’œil et les diodes : redressement roue libre ou snubber encore moins de meme que le primaire du transfo fly back si présent

je reste à votre dispo pour + d'infos ou éventuellement aider à réparer votre carte
bien cordialement
mamigas

le 17/10/2015 à 18:05

Bonjour
En fait la ca me dépasse un peu.
Rien a l'écran, par contre le courant arrive bien a la pompe car quand j'appuie sur le contacteur dessous (la ou se trouve le flotteur) la pompe se met en route.

le 17/10/2015 à 19:51

bonsoir
Normal :car la pompe de vidange peut être alimentée de 2 façons
Façon normale
par la carte de controle quand elle fonctionne c'est le microcontrôleur qui via un triac commande la pompe lors d'un cycle de vidange
façon sécurité danger
la pompe peut également être commandée directement par le secteur via l'interrupteur aquastop quand ce dernier se ferme à cause d'une fuite dans le bac inférieur ..... c'est une sécurité si on veut éviter l'inondation ! et ce même si la carte de contrôle est hs il suffit que l'inter de la machine soit sur position autre que arret
je reste à dispo
mamigas

le 17/10/2015 à 20:02

Donc si je comprends bien vos explications, il s'agirait de la carte puissance qui serait hs, la carte a été inspecté le courant arrive bien aux différents endroits.
Est ce que cela se change ou pas
Merci

le 17/10/2015 à 21:17

re
C'est surement la carte de contrôle car si le secteur arrive dessus et que aucun voyant ne s'allume quand vous lancez un cycle c'est la carte
qu'avez vous inspecté et quelles tensions avez vous mesurées et ou
pour controler la carte il faut
mesurer la tension secteur redressée soit +325 volts
ensuite à la sortie du circuit alim à découpage mesurer la valeur de la source +5 volts celle qui justement alimente l'électronique et les VOYANTS puis la source 12 volts qui est utilisée pour les bobines des relais
si c'est ce que vous avez mesuré et que c'est bon ce n'est PAS la carte et les voyants doivent s'allumer

ça se remplace sur mais ça coute au bas mot entre 180 et 230 euros
mais ça peut aussi se réparer et pour nettement moins que ça ... et ça je sais faire
bien cdlt
mamigas

le 18/10/2015 à 08:56

Le tarif semble excessif, comptez au maximum 150€ pour le module complet, faites une demande à notre partenaire en pièces vous serez fixé.
Cdt

le 18/10/2015 à 10:32

bonjour,
c'est vrai le prix d'une carte " générique" non programmée tourne autour 130à 150 euros mais si on rajoute le cout de programmation de la carte par un sav , les frais de déplacement et d'install d'un SAV la facture atteint vite la fourchette que je donnais .
cordialement mamigas

le 18/10/2015 à 10:44

Bonjour mamigas,
Deux solutions se posent.
Soit au regard du tarif je laisse tomber ou alors je fais reparer.
Mais est ce que ce sera bon après remontage de la carte et surtout quel en sera le tarif
Merci
Eric

le 18/10/2015 à 10:47

Non il y a meilleur marché. S'il s'agit bien de ce module, il est à tout juste 100€ et livré programmé prêt à l'emploi.
Cdt

le 19/10/2015 à 18:23

Bonjour,
Erci seb, je vais aller voir le site et sans doute commander la carte.
Cordialement
Merci encore de votre aide
Eric

le 29/04/2016 à 16:46

Bonjour à tous
Même problème, l'appareil fonctionnait bien et puis, plus rien... j'ai démonté la carte d'alimentation et j'ai vu que la résistance R70 (placée à côté de la varistance VDR1) était "craquée" et les couleurs ne sont plus visibles. Quelqu'un a-t-il la valeur de cette résistance ?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement

le 29/04/2016 à 19:33

bonsoir
votre carte est sans doute la 0148-040 ou 041
bref
R70 est une 47ohms 3w antisurge flame proof qui est a coté de la VDR S10/K275
maintenant si R70 est out c'est qu'elle a servi de fuse et que avant de la remplacer il trouver la cause il faut tester la chaine alim primaire
d8 c24 d9 PJ0159 et le LNK U3 entre 5 et7/8
puis la boucle de régu r74 dz2 q5
ensuite quand les cpts hs ou douteux sont remplacés mesurer les tensions des sources Dc
+325cv cathode D8
+7.5 cathode d10 et -5v anode d11
le remplacement des cpts cms est faisable mais délicat je peux à votre demande faire la répar de votre carte plus d'infos mamigas arobase wanadoo point fr
bien cdlt mamigas

le 27/01/2017 à 19:15

Bonjour, j'ai le même problème avec R70 craquée, Mamigas, est ce que vous pouvez faire ce type de réparation ?

le 08/03/2017 à 16:06

Bonjour
Je possède une carte identique pour une lave-vaisselle AEG. J'ai changé le circuit LNK3640GN et R70 qui était brûlée. Après remplacement, les voyants clignotent sur le bandeau de commande.
J'ai +319 V sur la cathode de D8 mais presque rien sur D10 et D11.
Quelles tensions dois-je trouver sur le LNK ?

le 08/03/2017 à 16:43

Re Bonjour
Je viens de refaire une vérification des tensions.
Je retrouve:
+319 v à la cathode de D8
+7.5 v à la cathode de D10
-5 v à l'anode de D11
J'ai toujours les voyants qui clignotent et lorsque je ferme la porte le relai RL3 claque.
Existe-t-il une procédure de réinitialisation ?

le 30/07/2017 à 11:44

ou se trouve la carte sur mon lave vaisselle

le 05/08/2017 à 13:05

Bonjour
Dans mon cas, la carte était das l'épaisseur de la porte

le 30/08/2017 à 19:23

Mon lave vaisselle Electrolux ESF 66080 WB 2011 n'affiche plus rien.et comme c'est bien connu "la loi des séries d'emmer..." mon sèche-linge Whirlpool AWZ 9578 tourne normalement mais ne chauffe plus. Après lecture des forums et l'aide indispensable de mamigas mes deux appareils fonctionnent à nouveau. des éléments sur la carte de contrôle 0148-040 avaient lâchés, mamigas les a remplacés. Pour le sèche-linge avec ses conseils j'ai commandé le thermostat thermique HS.
2 appareils qui n'iront pas à la casse et économie de # 1000€ pour un retraité c'est inespéré... Merci mamigas de nous aider à éviter le gaspille et de faire des économies..

le 30/08/2017 à 20:37

bonsoir Claude,
votre message me fait très plaisir !

à chaque fois que je peux contribuer à remettre un appareil en marche et à éviter qu'il ne soit rebuter alors tout le plaisir est pour moi.

Je suis sur que vos 2 appareils ont repris un bail de .....15 ans !
je reste à disposition
bonne soirée

le 31/08/2017 à 11:01

Bonjour,
En ce qui me concerne, j'avais essayé de faire les réparations avec les indications de Mamigas.
cela n'a pas fonctionné, la résistance a recramer aussitôt le courant rebranché.
Pris par le temps et surtout le fait de ne pas en avoir de temps, nous avons racheté un lave vaisselle.
En tout cas merci quand même !
Sébastien

le 31/08/2017 à 16:39

bonjour Sébastien ,,
pour ce qui concerne la carte de Claude avant de la réparer j'ai testé toute la chaine alim pour vérifier les composants HS ou douteux puis après répar j'ai alimenté la carte sur table et mesuré les tensions afin de vérifier leur conformité et enfin ai terminé par 24 de test power cycling qui est le test de tenue au courant d'appel à la mise sous tension.

ce n'est qu'avec tous ça que l'on peut être quasi sur de la répar sinon c'est la roulette russe : laissez un composant HS et c'est à coup sur voir la résistance recramer à la mise sous tension . normal un de ses rôles c'est de servir de fusible en cas de pb
cdlt

le 01/01/2021 à 10:20

Bonjour, j'ai des pb sur mon lv electrolux 6378ro à repetititon i20 puis i40 et maintenant i50, plus precisément i53.Il s'agirait d'un probleme de triac ou du moteur de cyclage.Tous les relais de la carte ont été changés! la pompe de vidange et le pressosstat sont neufs également.Le moteur de cyclage semble propre et neuf. Est-ce qu'il est possible de contacter mamigas en privé car il est très pointu sur ces sujets!!
Merci et BONNE ANNEE 2021 à tous
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter