Retour à la liste des sujets

Lavage

Panne lave-linge Ariston AAX126L

créé le 26/06/2009 à 17:55

Bonjour à tous,

Post un peu long qui peut faire peur, mais max d'infos données pour éviter une salve de ping-pong en question-réponse.

J'ai déjà vu des éléments dans d'autres posts, mais je souhaiterai affiner mes interrogations. Le programmateur de mon lave-linge Ariston AAX126L se met à tourner sans arrêt (mode erreur semble t'il) et j'ai fait les manips suivantes :
- RAZ en arrêtant la machine, en mettant dans le bouton de programme en position "arrêt" : la manip fonctionne, ça s'arrête de tourner.
- Lancement du programme essorage : la manip fonctionne, ça essore et la machine s'arrête à la fin.
- Par contre quand je lance un autre programme à cycle complet, le programmateur se met à tourner dès la mise en marche et le voyant clignote rapidement sans arrêt (pas de pause pour compter le nombre de clignotement et avoir le code erreur).

Mes questions :
- J'ai fait un diagnostic rapide (visuel, mesure au multimètre, etc..) et l'ensemble des organes semble OK. Est-ce normal que le programmateur se met à tourner de suite après démarrage si le module électronique détecte une anomalie? J'ai le sentiment qu'il lui faudrait au moins quelques secondes pour interpréter les donnés, et que dans ce cas c'est le module électronique lui-même qui est HS? Partagez-vous mon analyse?
- Si c'est bien le module, j'ai vu que pour ce modèle, il fallait acheter une EPROM à part (pièce détachée à prévoir en +) et la programmer selon une procédure donnée par Indesit aux SAV. Est-il possible de le faire pour un particulier (liens pour la procédure de flash?)? J'ai vu sur un post qu'on pouvait remettre l'EPROM originale, ça me parait possible si celle-ci n'est pas HS, y-a t'il des chances qu'elle soit bonne? En gros je me demande si le pb ne pourrait venir de l'EPROM, dans ce cas elle seule serait à changer.

Merci d'avance pour votre aide,

Udecla

le 26/06/2009 à 19:21

bonjour,UDECLA
Le problème ne viens pas de votre programmatreur,vérifier les charbons sur le moteur,usée.cordialement jean-paul

le 26/06/2009 à 22:17

Bonjour,
Pour répondre à vos questions:
Le programmateur se met a tourner car il voit un défaut, ce peut être instantané effectivement.
Il peut voir une résistance coupée, une sonde hs, le moteur hs, ou tout autre élement testé au démarrage.
Si l'ensemble des organes est ok, vous devrez alors incriminer la carte et son EEPROM.
Il existe une procédure spécifique qui nécessite une carte electronique, une eeprom, une puce (a transferer dans l'eeprom), et un lecteur de puce. Le coût de tout ce matériel vous orientera certainement vers un nouvel achat, c'est à vous de voir.
Cordialement.

le 27/06/2009 à 09:07

Merci pour vos réponse rapide.

Le fait que le diagnostic soit instantané est un bon élément pour moi. Je vais donc vérifier plus précisément l'ensemble des organes et des sondes.

Pour ce qui est des charbons, sans les mesurer, ils semblent OK, vu que le programme essorage fonctionne (ça tourne quelle que soit la vitesse). Je me trompe? Ceci dit, je vais y jeter un oeil.

Pour ce qui est de la mémoire, c'est un peu une question d'ordre statistique que je pose : est-ce que pour ce type de module électronique, il est courant que l'EPROM soit incriminée? En gros, pour vous qui avez l'habitude et qui connaissaient bien ce problème, quant la carte est incriminée, est ce que ça vient plutôt de la carte, de l'EPROM, ou des 2?

Sinon, je bosse dans le domaine de l'électronique et j'ai le matériel pour flasher moult modèles d'EPROM, PIC etc.. Est-ce que l'EPROM d'Ariston est sécifique et demande un programmateur spécifique. Si oui, j'abandonne si le pb s'avère être la carte, sinon, y-a-t'il moyen pou un particulier pour se procurer le code à flasher? En tout cas, je suis preneur de tout tuyau de pannes classiques pour ce modèle.

Amitiés et bon week-end,
Udecla

PS : même si le prix de la réparation se monte à la moitié d'un neuf et qu'il à 7 ans, tout semble nickel à l'intérieur, la cuve a été changée en limite d'extension de garantie (vers 4 ans), du point de vu écologie, je ferais l'effort de réparer.

le 27/06/2009 à 12:53

Bonjour,
Il s'agit effectivement souvent de l'eeprom qui est en cause.
des cartes standards sont désormais vendus par le constructeur.
Celui-ci vend d'ailleurs un matériel (une clef), pour charger cette mémoire, elle même contenue sur une carte à puce.
Donc il faut compter une carte, l'eeprom, la clef et la puce. 300 à 400 € environ.
Vous pouvez éventuellement faire une demande à notre partenaire en pièces détachées sur le sujet.
Cordialement.

le 27/06/2009 à 13:50

Merci pour ces infos, j'aviserais dès que j'aurais éliminer les autres causes.

Voici mes investigations pour le moteur :
- Tachymètre : 250 Ohms; 1 V~ en faisant tourner moteur à la main
- Stator : 3 Ohms pour les 2 bobinages en série (1,5 Ohms chacun)
- Charbon : valeur entres cosses = 10 ohms, par contre démontés pour nettoyage et l'un touche à peine le collecteur (usure max, je les changerais de toute façon). J'ai appuyé pour forcer le contact et toujours 10 Ohms. Pensez vous que ça puisse être la cause?

Je continue de mesurer les autres organes.

Merci encore...

le 27/06/2009 à 17:10

Re,
faites une mesure en tension au stator et rotor.
Si le ciurant arrive, c'est que vos charbons sont HS.
Cordialement.

le 27/06/2009 à 17:17

PB résolu!!
Merci Seb et JP.

Après avoir tester le reste (CTN, électrovannes, pressostat...) qui était OK, j'ai démonté le module électronique et la pastille du circuit imprimé à la sortie d'un relai était brulée, j'ai quand même testé le relai seul, puis ressoudé.

Et c'est reparti....

Par contre, je n'ai pas vu d'EPROM, sur le circuit (sur des références que je connais et aucun C. intégré monté sur support ??).

A bientôt,
Udecla

le 22/07/2009 à 19:05

Bonsoir,

Bon, le fonctionnement reste chaotique. Seul le programme "rapide 30°" fonctionne de A à Z sans reset ou intervention de ma part.

Voici le symptôme pour la plupart des programme longs : la machine commence à se remplir, une ou plusieurs fois avec des rotations alternées droite et gauche du tambour (donc normal). Puis tout s'arrête, la pompe de vidange se met à tourner sans arrêt et la machine se met en erreur (rotation clic-clic du programmateur).

Cependant :
- quelques fois, ça fonctionne sans incident de A à Z sans pb (très rare).
- le programme "rapide 30°" fonctionne de A à Z à tous les coups.
- j'arrive à forcer le fonctionnement, mais avec plusieurs arrêts (sans laisser vidanger), reset et relance du programme (je m'assure au niveau hublot que le tambour ne se remplis pas d'eau indéfiniment, mais pas sûr que niveau raisonnable). Cela fonctionne au bout de 3-4 arrêt-reset-relance

Remarques :
- j'ai changé les charbons car ils effleuraient à peine le collecteur.
- j'ai démonté et nettoyé la partie basse (moteur vidange, mini-cuve de pressostat + petit tuyau)
- je pense avoir testé correctement tous les organes, sauf 1 : dans un des conduits caoutchoucs du bas de cuve, il y a ce qui ressemble à une sonde métallique (fixé par un collier rapide à ressort), mais avec 1 seul fil de sortie, quelqu'un pourrait me renseigner?
- après cycle complet, tout est bien vidangé, le linge est essoré et propre.

Je commence à soupçonner la carte électronique et je suis un peu résigné…

Donc besoin d'aide plus que jamais sinon j'abandonne.

Merci d'avance
Udecla

le 22/07/2009 à 21:00

Bonjour,
La carte est donc définitivement en cause sur votre appareil.
Renseignez-vous pour la remplacer mais l'opération va être assez lourde à gérer.
Cordialement.

le 22/07/2009 à 21:57

Merci pour votre réponse rapide.

Possible qu'un composant discret (résistance capa, diode, etc..) soit en cause, ou est-ce que ça vient en général du CI spécifique (eprom ou microcontrôleur).

Dans le dernier cas, je jette l'éponge.

Sinon, que conseillerais-vous pour un nouvel achat? Le reproche de celui-ci était la durée trop longue des programmes.
Je n'hésiterais pas sur du haut de gamme si économe et fiable.

Merci d'avance,
Udecla

le 22/07/2009 à 22:35

Re,
l'eeprom dans tous les cas doit être remplacée et rechargée lors d'un remplacement de platine.
Sinon, coté echange de l'appareil orientez-vous vers le matériel de votre choix, adapté à vos besoin.
Le haut de gamme peut vous assurer une plus grande fiabilité (Miele ou Bosch), mais d'autres marques (Brandt, Arthur-martin), sont également de bon appareils.
Vous pouvez jeter un oeil dans la rubrique fiche d'identité pour plus d'infos sur les marques.
Cordialement.

le 23/07/2009 à 06:28

Bonjour,
Merci pour vos conseils. Bravo pour ce site et son forum qui sont vraiment sympa et utile. J'ai déjà réussi à dépanner mon LV pour 2 pannes grâce à vous (utilisation du côte panne et du fonctionnement) Pour l'AAX126, tant pis, mais j'ai beaucoup appris sur le fonctionnement d'un lave linge.
Très cordialement,
Udecla

le 19/04/2012 à 21:12

Bonjour, jai une panne sur le même appereil, ARISTON AAX126L.
Je mets mon programme, je met en route, de l'eau coule dans la cuve, cela s'arrête, on entend quelques relais sans que rien ne se passe puis la pompe de vidange se met en route et le programmateur se met à tourner tout seul. la led fait 2 clignotements entre chaque pose. Je viens de changer les charbons qui étaient bien usés mais le problème persiste. Merci de votre aide.

le 06/11/2012 à 01:45

Bonjour,
Désolé pour ce très grand retard, je pense que soit vous avez résolu, soit vous avez changer de LL. Je vous conseille de suivre mes posts et tout mes tests. Comme la plupart des appareils, les problèmes viennent de vannes et capteurs en panne qui renvoient de mauvaises info au programmateur. Le plus efficace est de tout tester (la liste est dans mes posts), et si tout est OK, il y a de fortes chances que ça vienne de la carte et/ou de l'EPROM, d'autant plus que c'est un pb courant sur ce modèle. Ne pas hésiter non plus de tester les composants discrets sur la carte.
Bonne chance,
Udecla

le 07/01/2014 à 19:41

Bonjour
Suite à un court-circuit sur une prise (différente de celle de mon lave linge, car celui ci à un départ spécifique de tableau électrique)mon lave lave (qui était en fonctionnement) c'est arrété puis plus rien, aucun témoin d'allumé.
Apres controle de la prise (OK présence 220 v), donc démontage et controle de la pressence de 220 v à l'entrée de la carte électronique, mais pas de 220v sur le verrouillage de la porte.
Pouvez vous m'aider?
Il s'agit d'un lave linge HOTPOINT ARISTON modéle ARTXL 149
Les références que j'ai relevé sur la carte électronique sont:
code:215009158.05
39/2008
DSP:1253SW9.21.0
S/N:0839302105
INDESIT COMPAGNY
Merci d'avance
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter