le 24/05/2023 à 20:39 [édité le 24/05/2023 à 20:44]
Re-bonjour,
Bon, le voyant qui clignote et ressemble à une petite éponge représente en fait une tablette de produit de lavage. Dans la notice du LV il est appelé voyant 3 en 1 (par référence à ces tablettes de produit de lavage).
Ce voyant clignotant, signifie que l'électronique ne ''voit'' pas le niveau d'eau de remplissage nécessaire atteint dans un temps imparti.
Ce contrôle de niveau étant fait par le pressostat, il falait donc vérifier si cela venait ou non de la chambre de compression associée au pressostat (chambre de compression qui se bouche assez (trop) facilement).
En tout cas sur le vôtre, elle est maintenant à priori débouchée (pas nécessairement complètement nettoyée toutefois).
Pour répondre à votre question : Oui c'est bien de l'air qui actionne le pressostat. Cuve du LV vide, la chambre de compression est remplie d'air emprisonné. Lors du remplissage l'eau monte dans la cuve, et comprime cet air dans le haut de la chambre de compression. La montée en pression agit alors sur le pressostat qui fait interrompre le remplissage dès qu'une pression correspondant au niveau d'eau requis dans la cuve est atteint.
Sur votre LV, un encombrement de la chambre aurait donc pu empécher le pressostat de jouer son rôle de contrôle de niveau.
Maintenant, chambre de compression dégagée, le problème serait donc en amont. Les causes peuvent être les suivantes :
- Robinet mural insuffisamment ouvert
- Débit du robinet mural devenu insuffisant (il devrait être de l'ordre de 8 litres/mn)
- Le tuyau d'arrivée peut s'être pincé du fait d'un vieillissement
- L'électrovanne d'arrivée d'eau peut ne plus s'ouvrir suffisamment (grippage interne)
- Le débitmètre situé, soit après l'électrovanne, soit intégré au répartiteur d'eau (vase plat sur la gauche du LV), pourrait être freiné par des dépôts ou sa connexion oxydée.
- Le répartiteur lui-même pourrait être encombré de dépôts.
Il faut prendre ces possibilités une par une et faire les inspections nécessaires.
// Dites-nous ce qu'il en est pour chacune d'entre-elles et n'hésitez pas à demander des précisions pour celles qui le nécessiterait.
Cordialement