Retour à la liste des sujets

Lavage

panne lave vaisselle whirlpool DWF 406 (Ikéa)

créé le 01/10/2015 à 18:47

Bonjour,
Mon lave vaisselle ne lave plus.
Quand je lance un cycle, il y a d'abord une vidange qui se fait, puis un remplissage, mais l'eau ne doit pas faire tourner les bras car la vaisselle reste sale, le cycle se termine normalement, finit par le séchage, et quand j'ouvre alors la porte il y a de l'eau sur les parois, et pas d'eau au fond.
Voilà ce que j'ai essayé:
-nettoyage de la petite grille noire,
- mettre de l'eau bouillante et du vinaigre blanc,
- vérifier que les bras tournent bien et ne sont pas bouchés,
- vérifier qu'il n'y a pas d'eau dans la partie basse en enlevant la plinthe,
Je pense à un problème de pompe de lavage, mais comment vérifier que ça vient de là ?
Merci pour votre aide.

le 02/10/2015 à 10:35

Bonjour,
Oui, votre idée est la bonne. I faut la démonter et vérifier si elle ne serait bloquée par un détritus quelconque.
Cdt

le 02/10/2015 à 16:05

Bonjour,
merci pour votre réponse.
J'ai démonté le bas du lave vaisselle pour accéder à la pompe de lavage, je l'ai désolidarisée des durites caoutchouc auxquelles elle était fixée avec des colliers, et je l'ai dévissée de l'arrière de la machine.
Je n'ai rien trouvé du côté pompe en plastique, à part quelques fils textiles.
En manœuvrant l'hélice extérieure du moteur à la main, il tourne, mais il y a beaucoup de résistance et ce n'est pas fluide, il y a des petits à coups, est-ce normal ?
J'ai testé le condensateur lié au moteur, il semble être mort, avec mon multimètre en position ohmmètre conductivité, aucun bip, l'affichage reste à 1, ne bouge pas.
Donc condensateur mort, ok, mais le moteur est-il bon ?
Je le testerais bien en direct 220v, mais comment faire le branchement ? sur le bloc moteur j'ai un bornier avec 2 fils blancs indifférenciés, une fiche terre vert/blanc, et les fils verts et beige du condensateur débranchés.
Merci pour votre aide.

le 02/10/2015 à 16:24

Bonjour,
Le mesure du condensateur ne veut pas dire qu'il est HS.
Il faut raccorder l'alimentation au condensateur, puis à la sortie moteur pour le test en direct.
Cdt

le 02/10/2015 à 19:40

Bonjour,
Le problème du moteur qui tournait mal à la main, en forçant, me chiffonnait, je l'ai donc démonté et mis du dégrippant, maintenant il tourne bien sans forcer.
Je ferai le test du moteur en direct demain et je donnerai le résultat.
Cordialement.

le 03/10/2015 à 16:52

Bonjour,
Bonne nouvelle le lave vaisselle est réparé.
Après avoir démonté (photo1) et dégrippé le moteur avec un spray dégrippant sur le roulement à billes et de l'autre côté dans les petits trous, il a tourné sans résistance, comme une roue de vélo.
J'ai fait le test direct du moteur en l'alimentant en 220v sur le bornier à la place des deux fils blancs (photo4 dans le message suivant) et il a fonctionné.
Vous aviez raison, le condensateur n'était pas HS.
J'ai tout remonté en utilisant des colliers serflex à la place des colliers d'origine à usage unique pour les durites.
Je viens de faire un cycle de lavage qui s'est déroulé normalement.
Reste à savoir pourquoi le moteur s'est grippé ?
En tous cas merci pour vos conseils, bien cordialement,
Serge

le 03/10/2015 à 16:58

photo4

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter