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Lavage

Lave-linge Vedette 1000V-E/EF - démonter poulie + paliers=??

créé le 22/09/2015 à 20:33

bonjour,
le tambour de ma machine à laver refuse de tourner.
comme ça fait 1 semaine que je m'en occupe, les 1° résultats sont :
courroie: ok. charbons: changés (mais vieux ok quand même). rotation du moteur: ok tous axes, courroie incluse. poulies: ok.

à longue de me renseigner et lire sur internet, ça ne peut plus venir que des paliers// roulements divers entre la poulie et le tambour :(
j'ai déboulonné tout ce que j'ai trouvé autour de la grande poulie + sorti la courroie. = 1 boulon central pour la poulie + 4 boulons d'une plaque métal "bizarre" la fixant à l'extérieur de la cuve.

le tout très drôle :( puisque la façade/côté de la machine ne s'enlève pas :O . donc pas la peine de me demander une photo du quartier = juste ma main dans son épaisseur passe entre la paroi interne et la face extérieure de la cuve :( 3h pour sortir 5 boulons :(( . {on va rigoler quand il va falloir remonter tout ça!! :O ......}

ma question: comment je décroche poulie + paliers de la cuve, pour voir qui bug par ici ??
pour l'instant, ça ne tient par plus rien à ce qu'il me semble, mais ça ne s'enlève pas :((
un bricoleur habitué ou un pro pour m'expliquer, svp?? d'avance merci :)

ps: jointe: photo de la plaque signalétique de ma machine. okazou.....


le 22/09/2015 à 23:01

bonjour,
sur ce type de lave linge il faut sortir la cuve de l'appareil pour remplacer les paliers.
démontez le dessus, couchez la machine sur le coté opposé a la poulie, sortir l'ensemble cuve par le dessus après avoir tout débranché.
cdt

le 23/09/2015 à 00:17

merci pour votre réponse.
ok, bon ben on va bien rigoler alors :O ......
jouable tte seule? ou je ne devrais plutôt pas m'y risquer?
suis habituée à bricoler quand même, mais bon......

le 23/09/2015 à 09:42

bonjour
pas de panique
c'est faisable toute seule ,mais avant prendre des photos à chaque étape .
A+

le 23/09/2015 à 10:55

Bonjour,
Votre diagnostic n'est peut être pas le bon. Si le tambour tourne à la main, il n'est pas nécessaire de remplacer les paliers, il n'est sans doute pas alimenté par l'électronique de l'appareil.
Faites le test sans la courroie, vous serez fixé sur le fait de la rotation moteur ou pas.
CDt

le 23/09/2015 à 17:18

bonjour,
à huggy: bonne idée, oui, les photos!! ;)

à Sebmenager: je vais faire le test comme vous dites.
il devrait alors se passer quoi par exemple??

sachant que là actu sans la courroie, comme auparavant d'ailleurs avant que je réussisse à enlever la courroie, le tambour a une résistance assez forte quand on essaye de le faire tourner manuellement; il faut un peu forcer pour qu'il actionne....
les axes moteur tournent tous jusque là, inclus là où sont les charbons, la courroie et la grande poulie.
en gros: la machine fonctionne normal : remplit l'eau, vidange, le programmateur actionne, etc. juste le tambour ne bouge pas d'1 mm.

A+ :)

le 23/09/2015 à 17:23

à Sebmenager:
euh... comme un doute = sachant que j'ai enlevé tous les boulons qui accrochent la grande poulie à la cuve, soit 5 boulons en tout, est-ce que c'est réellement intelligent que j'essaye de mettre la machine en route pour voir??...........

le 23/09/2015 à 17:45

Non, le tambour seul doit pouvoir être lancé d'un doigt et faire plusieurs tours tranquillement. Si tel n'est pas le cas vérifiez en effet roulements et axes de celui-ci.
Cdt

le 23/09/2015 à 17:57

ok, c'est bien ce qu'il me semblait ;)
donc je me lance dans le démontage de tout ce petit monde :O ......
selon un site où j'ai trouvé la meilleure explication pour sortir tout ça (pas moyen de mettre le lien :( ), corrélée avec l'explication de choua34 plus haut sur cette page.

le 23/09/2015 à 22:35

voilà!! :) c'est tout entièrement démonté! :)
tambour sorti et etc.

par contre, pour ceux en panne qui liront ultérieurement :
pour coucher la machine correctement, alors qu'elle est déjà un peu désossée = prévoir 4 bras !!
ça pèse un peu son poids, et ça peut être rapide de faire une erreur de doigts qui glissent :/ ......

je vous mets quelques photos, pour une idée de l'état des choses :O
il ne m'étonnerait pas du tout que quelqu'un me dise que les roulements sont morts archi morts :( ça a une drôle de tête en tout cas :O

voilà :) je laisserai des news au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

le 23/09/2015 à 22:45

la photo du comm' précédent représente le roulement droit, pas nettoyé, sa face interne qui vient se positionner sur le tambour...

et ici, le roulement gauche, au mieux débarrassé du tartre, pareil face interne qui se positionne contre le tambour...

le 24/09/2015 à 10:14

Oui, il faut remplacer vos paliers au complet.
Cdt

le 25/09/2015 à 15:54

confirmation sujet roulement, côté droit vers la courroie.
rien qu'à voir son état, déjà c'est compris.
ce qui ne se voit pas à l'image, c'est que le roulement ne tourne plus qu'en exerçant une grosse force dessus.
donc à changer. les 2! histoire de ne pas bosser n'importe comment ;)

le 25/09/2015 à 15:56

Oui, remplacez les deux en ce cas.
Cdt

le 25/09/2015 à 15:58

et là c'est sur le tambour :O
il y a effectivement et clairement un gros problème.....

le 25/09/2015 à 16:02

bonjour,
désolée, je n'avais pas vu le lien que vous avez laissé. merci pour l'info :)
il est pour le modèle du côté gauche?

le côté droit, côté poulie//courroie, ce n'est pas le même il me semble?

le 25/09/2015 à 16:19

en fait, la différence principale se situe au centre = pour placer l'axe de la poulie.

le côté droit est tellement destroyé que je n'avais même pas remarqué que, si! ils ont tous les 2 la même taille et la même forme......
sauf donc le centre.

comment je dois gérer ça quand je vais commander les pièces ?

le 25/09/2015 à 16:21

Les paliers sont livrés complets avec visserie, à l'image de la pièce de gauche, celle de droite est détruite.
Cdt

le 25/09/2015 à 16:29

oui, celle de droite est morte X2.
mais concernant l'axe central où va venir se positionner la poulie, sur celui de droite,
sur celui de gauche = c'est fermé.

sont livrés les 2 comme à droite?
et on rajoute un "truc" pour fermer l'axe comme sur le gauche?
ou comment je fais?

merci pour votre réponse :)

le 25/09/2015 à 16:40

Non, les paliers droite et gauche sont identiques. Les parties métalliques seront rendus étanches par appui du joint périphérique sur les coté de cuve, au moment du vissage.
Cdt

le 25/09/2015 à 17:02

ah ok :)
eh bien parfait alors.
merci pour tous les conseils et informations donc :)
à (pas) bientôt ;) et bonne fin de journée :)

le 02/10/2015 à 15:56

bonjour,
voilà! roulements remplacés, tout le reste rebranché, aucune vis en trop :P
et ça fonctionne parfait :)
merci à tous pour vos conseils :)

photo d'1 roulement avant//après ;)

le 02/10/2015 à 16:22

Bravo, un appareil sauvé...

le 02/10/2015 à 17:06

merci :)
eh oui :) sauvée :) pour en tout (charbons 30€, pas forcément utile de les changer tt de suite, mais bon.... + les roulements ~45€ ) = 75€ = tjs moins cher que même une occase ;)

pas vraiment envie de me séparer de MA machine ;)
pi pas les pépites non plus -_- .....

et pi par principe nanméo ce qui a été monté peut être démonté, et inversement :D
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