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Lavage

Mon sèche linge fonctionne éteint

créé le 19/09/2015 à 15:57

Bonjour tous et merci à ceux qui pourrons m'apporter de l'aide.
Mon sèche linge est un LG TD-C70145E.
N'ayant pas nettoyé régulièrement l'intérieur de mon sèche linge, j'ai réussi à faire cramer le moteur! Plus rien ne tournait et il y avait une forte odeur de brulé. J'ai démonté le moteur et effectivement la bobine avait brulée.
J'ai donc commandé un moteur neuf. Retiré l'ancien. Il y a une fiche trois fils avec un détrompeur et la fiche de terre. J'ai remis le neuf en place facilement. Rebrancher la terre et la fiche trois fils (1 seul sens possible).
Et maintenant dès que je le branche, le sèche linge étant éteint, le moteur tourne et donc le tambour aussi. Il ne chauffe pas.
Si j'allume le sèche linge et choisi un programme il se met à chauffer normalement (sans appuyer sur le bouton démarrer).
Si j'appuie sur le bouton démarrer, il y a un accoup au niveau du moteur et le sèche linge continu à fonctionner normalement.
J'ai l'impression que le moteur ne tourne que dans un sens. Je n'ai pas observé d'inversion. Mais je ne l'ai pas laissé tourner plus de deux minutes.
Si j'ouvre la porte il s'arrête.
Je n'arrive pas à comprendre d'où peut venir la panne.
Peut il y avoir un problème de montage dans le moteur qui ferrait qu'il reçoive le courant dès qu'il est branché? Vu qu'il ne reçoit que trois fils (2 phases et un neutre pour l'alternance de sens j'imagine) cela me semble peu probable.
Qu'est ce qui aurait pu se passer pour "fermer" le circuit et qu'il n'ait pas besoin d'être en marche pour que le moteur soit alimenter en courant?
Merci pour votre expérience et vos connaissance. Les miennes viennent d'être dépassée.
Cordialement.
Olivier.

le 19/09/2015 à 21:36

bonjour,
il s'agit très probablement de la carte électronique.
si le transistor qui commande le moteur est en court circuit, le moteur tourne dès que l'on branche l'appareil.
il est très difficile de tester les composants sur les cartes LG car ils sont noyés dans la résine.
cdt

le 21/09/2015 à 13:33

Merci pour la réponse. C'est ce que je craignais. Effectivement tout est coulé dans de la résine. Et difficile de suivre le câblage, il n'y a aucun code couleur de respecté. Je vais essayer de tester ce que je peux et si non je mettrais un interrupteur sur le neutre moteur.
Je vous tiens au courant.
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