Retour à la liste des sujets

Lavage

Erreur E41 lave-linge Arthur Martin AWT1035AA

créé le 13/09/2015 à 12:05

Rebonjour,

je continue le dépannage de mon lave linge. Après changement des charbons, la machine refuse de démarrer, menu de diag : erreur E41, problème de verrou. J'ai changé le verrou, le pbm est toujours la.

En mode diag, la commande du verrou se fait bien.

symptômes :
- quelque soit le programme, la led depart/pause clignote (cycle interrompu), le témoin ouverture immédiate est OFF, la led arrêt. Et cela quelque soit l'état du capot

- si je triche en démontant le module verrou et que je force le contact 5 indiquant porte fermée, ou que je pousse la roue dentée pour le verrou remonte, la machine envoie tout de suis une impulsion pour repousser le verrou vers le bas, comme si il était interdit de fermer la porte ou de démarrer le programme.

J'ai testé :
- débranchement de l'impulsion verrou. Je passe en erreur E43 (soucis triac). Cela semble normal, vu que le triac est activé mais pas de courant détecté dedans.
- débranché le contact porte fermée (celui qui est sur le contact bilame + PTC) et qui retourne se connecter au niveau du presostat. Ca ne change rien, mais si je force le bilame pour faire croire à une porte fermée, la machine ne réagit plus.
- j'ai démonté le module EWM2000, sondé les triac, qui semblent ok
- j'ai pas regardé l'ULN2004 vu que le controle des actionneurs semble ok

conclusion l'ordre verouillage / déverrouillage fonctionne, et la lecture de l'état porte ouverte / fermée aussi

on dirait que la machine est restée sur l'erreur initiale que le verrou est endommagé. En effet, celui d'origine a sa PTC / bilame en piteux état et il avait du mal à fermer. E41 indiquant de changer le verrou, c'est ce que j'ai fait.

si cette erreur est annulable, comment faire ? j'ai lu des choses sur appuyer sur les touches 2 et 4, mais ca ne marche pas. Si je fais cette combi ou même n'importe quelle touche durant les programmes de diag (position 2 à 8), le message "Err" s'affiche. Si je suis en visu de l'erreur (position 9) il ne se passe rien.

merci par avance

le 14/09/2015 à 08:11

bonjour
faite une réinitialisation.
- appuyé simultanément sur départ + pause(annulation).3 ou 4 bips vont retentir et tous les voyants vont s'allumés les uns après les autres ,une fois fini , arrêté la machine.
puis faite un nouveau lavage.
si cela ne fonctionne pas ,incriminer la carte électronique.
A+

le 14/09/2015 à 09:16

merci pour votre réponse, mais dans quel mode faire la ré-init ? utilisation normale ou diagnostique ? quelle position du sélecteur ?
je n'ai pas de bouton départ séparé de pause, c'est un bouton départ/pause. A coté il y a le bouton départ différé
sur quels boutons appuyer préciser et dans quel ordre / mode ?
merci

le 14/09/2015 à 19:10

Bon, puisque personne n'a donné de réponse satisfaisante, j'ai tenté de croiser bon nombre d'infos de divers forums, toutes aussi imprécises qu'erronées, aussi j'ai trouvé la manip tout seul :

pour re initialiser le lave linge, rotacteur sur off, appuyer sur départ/pause + départ différé, puis en les maintenant appuyées, tourner le rotacteur d'un cran vers la *GAUCHE* (position 11 - sur cette machine c'est flash 30 minutes).

le dernier programme avant erreur se trouve remis à zero et tout refonctionne. Au final, le verrou était bon à changer (PTC bilame en piteux état) ce qui n'est pas surprenant après 13 ans, idem pour les charbons (la panne originelle).

L'erreur E41 reste dans les log du menu diag semble t il, mais comme l'erreur E52 de départ, je pense qu'elle disparait après quelques cycles de lavage sans erreur.

le 15/09/2015 à 13:21

Bonjour Manu
en se qui concerne les réponses sur les divers pannes ,je vous rappel que les visiteurs sont des bénévoles qui en une vie de famille .
toutes les personnes ne sont pas 24h sur 24 sur le site.
pour avoir une réponse il faut attendre 24h en se qui concerne les visiteurs
maintenant pour sebménager pour lui c'est autre chose vue que c'est son site.
Cordialement

le 16/04/2018 à 09:45

bonjour super la méthode a manu a fonctionne plus de problème de vidange au démarrage .merci

le 24/05/2020 à 12:23

Bonjour,
Mon lave-linge Arthur Martin Electrolux AWT 1356AA fonctionne mais toutes les LED rouges de T° et d'essorage clignotes durant le cycle de lavage avec un bip; pouvez-vous me venir en aide?

Merci
Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter