créé le 13/09/2015 à 12:05
Rebonjour,je continue le dépannage de mon lave linge. Après changement des charbons, la machine refuse de démarrer, menu de diag : erreur E41, problème de verrou. J'ai changé le verrou, le pbm est toujours la.
En mode diag, la commande du verrou se fait bien.
symptômes :
- quelque soit le programme, la led depart/pause clignote (cycle interrompu), le témoin ouverture immédiate est OFF, la led arrêt. Et cela quelque soit l'état du capot
- si je triche en démontant le module verrou et que je force le contact 5 indiquant porte fermée, ou que je pousse la roue dentée pour le verrou remonte, la machine envoie tout de suis une impulsion pour repousser le verrou vers le bas, comme si il était interdit de fermer la porte ou de démarrer le programme.
J'ai testé :
- débranchement de l'impulsion verrou. Je passe en erreur E43 (soucis triac). Cela semble normal, vu que le triac est activé mais pas de courant détecté dedans.
- débranché le contact porte fermée (celui qui est sur le contact bilame + PTC) et qui retourne se connecter au niveau du presostat. Ca ne change rien, mais si je force le bilame pour faire croire à une porte fermée, la machine ne réagit plus.
- j'ai démonté le module EWM2000, sondé les triac, qui semblent ok
- j'ai pas regardé l'ULN2004 vu que le controle des actionneurs semble ok
conclusion l'ordre verouillage / déverrouillage fonctionne, et la lecture de l'état porte ouverte / fermée aussi
on dirait que la machine est restée sur l'erreur initiale que le verrou est endommagé. En effet, celui d'origine a sa PTC / bilame en piteux état et il avait du mal à fermer. E41 indiquant de changer le verrou, c'est ce que j'ai fait.
si cette erreur est annulable, comment faire ? j'ai lu des choses sur appuyer sur les touches 2 et 4, mais ca ne marche pas. Si je fais cette combi ou même n'importe quelle touche durant les programmes de diag (position 2 à 8), le message "Err" s'affiche. Si je suis en visu de l'erreur (position 9) il ne se passe rien.
merci par avance