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Lavage

Seche linge WHIRLPOOL AWZ9479 ne démarre plus

créé le 30/08/2015 à 21:11

Bonjour,
mon sèche linge s'est arrêté en plein cycle : tous les voyants sont éteints.
J'ai essayé sur une autre prise : le problème reste le même.

J'ai ouvert le sèche linge, mais tout est encastré et je ne sais pas par où commencer mes investigations.

Merci pour votre aide

le 30/08/2015 à 21:21

bonjour
carte électronique hs comme sur beaucoup d'appareils de cette marque.
Avez vous des connaissances en électronique et du matériel pour dessouder et souder?

le 30/08/2015 à 22:25

Bonjour,
je peux me procurer un fer à souder, et j'ai quelques connaissances en électronique.
Vous pensez à un composant particulier de la carte électronique ?

Cette carte est encastrée dans un boitier que je n'ai pas ouvert pour le moment.

le 31/08/2015 à 09:48

bonjour
votre carte à sa partie alim grillée mais ça se répare et évite de devoir dépenser entre 200 et 250 pour la remplacer
il faut d'abord ouvrir les 2 carters pour extraire la carte L1790 : 3 clips plastique en haut et en bas puis 3 clips qui maintienne la carte dans le carter avant celui qu'on voit sur votre photo

les composants à vérifier sont ceux de la chaine alim soit en partant du commutateur secteur
R47 pas de souci elle est coupée normalement c'est une 22 ohms 1W ( rouge rouge noir doré) vous verrez elle doit ressembler à rouge MARRON noir doré attention type de R spécial!!

D15 et D18 les 2 diodes de redressement secteur
c17 capa de filtrage source 325 4.7µF/400V
L1 pas coupée mais a pris un coup de chaud voir les boursouflures jaunes sur son pourtour.

primaire transfo tf1 ok si moins de 9 ohms
d24 diode free wheel
u3 lnk304pn pas de souci il est en court jus
d16 diode source -5v
d17 diode source -12v
notes
remplacement du lnk est " délicat" si on ne veut pas tuer le circuit imprimé
R47 bien mettre une resistance type fuse flame proof anti surge pas la standard film métal RS
Si ces manips ne vous inspirent pas je peux faire la repare pour vous

bien cdlt
mamigas

le 31/08/2015 à 11:15

Bonjour
j'ai sorti la carte de son boitier.

Il semble effectivement que la L1 soit défectueuse : on y voit bien des boursouflures jaunes.

Je ne note rien de particulier à l'extérieur des autres composants.

Merci pour vos indications.

le 31/08/2015 à 12:00

re
et je peux vous dire au vu de la photo que R47 est aussi COUPEE ! vous avez vu le 2eme anneau il devrait etre ROUGE comme le 1er !!

regardez aussi le dessus du LNK à la loupe et vous allez découvrir une zone minuscule qui a fondu c'est quand la puce interne a cramé le boitier résine epoxy a chauffé et dégazé et aussi le long des broches vous allez voir ça a fondu
pour le reste faut les tester car qd une diode est en c/c ça ne se voit pas
cdlt

le 31/08/2015 à 12:34

Bonjour,
Voici le tarif pour ce type de module électronique. Si vous pouvez intervenir dessus, c'est certain la réparation sera moins onéreuse.
Cdt

le 16/04/2018 à 01:26

Bonjour,

j'aurais voulu savoir la valeur de la diode L1 ? La mienne aussi est en mauvais état et j'aimerais la changer mais ne connaissant pas sa valeur c'est assez compliqué.

Merci d'avance.

le 16/04/2018 à 08:45

bjr
L1 n'est pas une diode mais une inductance de 470µH Is 130 mA je recommande mle remplacement par une 470 de 280 mA
cdlt

le 16/04/2018 à 12:45

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse. Je vais aller chercher ça et essayer.

Bonne journée.

le 16/04/2018 à 13:46

re bonjour,
pour vous éviter de mauvaises surprises contrôlez quand même TOUS les composants de la chaine alim car si vous ne remplacez que L1 à coup sur ça va recommencer. sur la carte le flash à tué plusieurs autres composants qu'il faut identifier puis remplacer
cdlt

le 16/04/2018 à 13:54

Je remplace la L1 car elle est en mauvaise état mais toujours fonctionnelle. J'ai déjà remplacer la R47 et le lnk304 mais la R47 saute à chaque fois que la machine fait un cycle trop long.

Je me dis que c'est peut être à cause de la L1 qui est en mauvais état?

Merci.

le 16/04/2018 à 14:04

tout faux
L1 étant en série avec la ligne Hte tension elle NE PEUT pas être à l'origine de R47 qui crame! quelle que soit la durée du cycle.

il y a un court jus sur la ligne Hte tension et il faut avec le schéma de la carte faire ce que j'ai conseillé dans le message précédent et en plus soumettre la carte à un test stabilité tensions en charge je dis bien en charge de type 15/15

cdlt

le 16/04/2018 à 14:19

Merci pour vos conseils mais je dois avouer que là je suis un peu larguer ...

Ce que je peux dire c'est que j'ai testé l'alimentation 220 du relais primaire (prise) jusqu'à la carte et là le courant arrive bien. Pour le reste je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'avoue qu'acheter une nouvelle carte à 100 euros n'est pas dans mon budget pour le moment cet pour ça que j'essaie en remplaçant certains éléments.

Merci.

le 16/04/2018 à 14:37

Merci pour vos conseils mais je dois avouer que là je suis un peu larguer ...

Ce que je peux dire c'est que j'ai testé l'alimentation 220 du relais primaire (prise) jusqu'à la carte et là le courant arrive bien. Pour le reste je ne sais pas trop comment m'y prendre.

J'avoue qu'acheter une nouvelle carte à 100 euros n'est pas dans mon budget pour le moment cet pour ça que j'essaie en remplaçant certains éléments.

Merci.

le 21/10/2019 à 13:44

Bonjour,
J'ai eu le même souci avec un sèche-linge (carte L1790): j'ai donc changé le LNK, la R47, L1, C17/C18, D15/D18. La tension est bien revenue. Par contre, quand je sélectionne un programme et que j'appuie sur START, le moteur du tambour sursaute (accoup comme si il était bloqué) et l'alimentation saute puis revient!? Serait-ce un autre élément de la carte (relais?) ou autre problème en aval? merci pour votre aide!
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