créé le 08/08/2015 à 01:19
Bonsoir à tous,J'ai un problème que je n'arrive pas a expliquer.
Mon lave linge brandt WTM 1031f ne fait plus de cycle (le programmateur tourne mais rien ne se passe)
J'ai lancé le programme de diagnostic. Au premier essai et selon le diagramme, il semblait que le module était en cause (résistance stator, rotor, tachymètre OK; idem charbon; branchement direct OK), j'ai démonté le module. Ce dernier ne présentait pas de surchauffe, circuit et composants OK, j'ai toutefois changé le triac car il me donnait des résultats bizarres a l'ohmmètre.
Aujourd'hui remontage du module et lancement du programme de diagnostic :
Le moteur semble vouloir démarrer (si je l'aide, il se lance)
Attente de15 sec (selon le diagramme, il devrait tourner dans le sens inverse après)
Le relai s'enclenche (cliquetis et basculement des lamelles)
Le moteur ne se lance pas (je ne peut l'aider, on sent un couple résistant dans la courroie)
Le relai s'enclenche
Rien ne se passe, mais le moteur n'est pas libre (le couple résistant est toujours présent)
Le programmateur poursuit sa rotation et fin du programme de diagnostic
En conclusion, sous tension, la rotation du moteur semble vouloir se faire, de même que son inversion. Mais il semble qu'un couple résistant s'y oppose.
Pour info, j'ai fait le test sans courroie, le problème persiste et il n'y a pas de point dur sur le tambour.
Est ce que probleme vient du moteur ou du module ?
Est ce le condensateur à l'arrivée (le moteur étant universel, il ne sert que d'antiparasite) ?
Merci