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Lavage

Moteur universel qui ne tourne pas

créé le 08/08/2015 à 01:19

Bonsoir à tous,

J'ai un problème que je n'arrive pas a expliquer.
Mon lave linge brandt WTM 1031f ne fait plus de cycle (le programmateur tourne mais rien ne se passe)

J'ai lancé le programme de diagnostic. Au premier essai et selon le diagramme, il semblait que le module était en cause (résistance stator, rotor, tachymètre OK; idem charbon; branchement direct OK), j'ai démonté le module. Ce dernier ne présentait pas de surchauffe, circuit et composants OK, j'ai toutefois changé le triac car il me donnait des résultats bizarres a l'ohmmètre.

Aujourd'hui remontage du module et lancement du programme de diagnostic :
Le moteur semble vouloir démarrer (si je l'aide, il se lance)
Attente de15 sec (selon le diagramme, il devrait tourner dans le sens inverse après)
Le relai s'enclenche (cliquetis et basculement des lamelles)
Le moteur ne se lance pas (je ne peut l'aider, on sent un couple résistant dans la courroie)
Le relai s'enclenche
Rien ne se passe, mais le moteur n'est pas libre (le couple résistant est toujours présent)
Le programmateur poursuit sa rotation et fin du programme de diagnostic

En conclusion, sous tension, la rotation du moteur semble vouloir se faire, de même que son inversion. Mais il semble qu'un couple résistant s'y oppose.

Pour info, j'ai fait le test sans courroie, le problème persiste et il n'y a pas de point dur sur le tambour.

Est ce que probleme vient du moteur ou du module ?
Est ce le condensateur à l'arrivée (le moteur étant universel, il ne sert que d'antiparasite) ?

Merci


le 08/08/2015 à 10:15

bonjour
moi je pense à un problème de moteur (collecteur trop usé)
êtes vous sur de votre diagnostique concernant le moteur?
vous parlez de contrainte (donc enroulement en défaut) .
A+

le 08/08/2015 à 11:41

Bonjour,
Il faut contrôler la tension de sortie du module, pour l'alimentation moteur. Voyez sa valeur au voltmètre.
Cdt

le 08/08/2015 à 11:51

Merci,

Je viens de refaire les mesures à l'ohmetre :

Entre les cosses du stator : 2ohm (doit être comprise entre 1,5 et 3,5 dans le guide de dépannage)
Entre les cosses du rotor : varie de 2,2 a 2,8ohm en fonction de la position du rotor (doit être comprise entre 1,5 et 3,5)
Entre les cosses du tachy : 89ohm (doit être comprise entre 50 et 150)

J'ai oublié de préciser que lors du premier diagnostic, j'ai fait un essai à vide avec une borne du rotor et du stator liées et les deux autres sur 230V, le moteur tournait...

Je vais nettoyé le collecteur et refaire un essai à vide.

Enfin oui je parle d'une contrainte, quand le moteur est alimenté lors du programme de diagnostic, il est impossible de faire tourner le tambour on sent une résistance. Des que le moteur n'est plus alimenté, la résistance disparaît. Physiquement, c'est comme si le stator et le rotor étaient "colles"; les polarités entre les deux éléments ne sont plus identiques mais opposées.

Merci

le 08/08/2015 à 12:03

Merci Sebmenager,

Je viens de voir votre réponse (réception pendant l'écriture).

Selon le schéma joint, cette mesure doit s' effectuer entre les pins 3/61 et 5/61 du module (connexion vers le stator) ?

Merci

le 08/08/2015 à 12:06

Entre 1/6 et (3/6 ou 5/6), selon le sens de rotation commandé.
Cdt

le 10/08/2015 à 12:10

Bonne nouvelle, la machine fonctionne !!!

Toutefois, j’ai mesuré la tension sur les bornes indiquées, machine éteinte mais branchée : environ 40V !!!
D’où vient cette tension, elle était présente car quand j’ai pris en main le module, je me suis pris une « châtaigne ». C’est d’ailleurs pour cela que j’ai recherché la présence d’une tension et que j’ai trouvée celle indiquée ci-dessus.

Bref passons… J’ai relancé le programme de diagnostic. La rotation semblait mieux s’amorcer. J’ai relancé le programme, j’ai aidé la rotation dans les deux sens (le logigramme indique une marche dans un sens puis dans l’autre), le programme s’est poursuivi normalement avec rampe d’accélération et tout le reste…

J’ai pris soin de nettoyer le collecteur au chiffon, de passer la soufflette sur le moteur (pas le résidus de charbon), de vérifier le bon coulissage des charbons (tout de même vérifié lors des premiers tests), de faire un nettoyage général de l’intérieur.

Depuis 3 nettoyages (dont les deux premiers avec façade coté courroie démontée) :
Quelques chemises : 60° et 800tr/min : RAS
Bavoirs et torchons : 60° et 800tr/min : RAS
Serviettes éponges : 60° et 1000tr/min : RAS

Au final, la machine re-fonctionne, mais dans la joie, je n’ai pas mesuré la tension en fonctionnement normal, quelle doit être la valeur ? Est-ce que cette tension de 40V, le « collage » entre le stator et le rotor ne seraient pas l’œuvre d’un condensateur ? Est-ce que le triac était à l’origine de la panne, si panne, il y a eu ?

Cdt

le 10/08/2015 à 12:33

La tension n'est pas délivrée en totalité, c'est le triac qui la limite. Elle sera ensuite plus élevée pendant l'essorage, mais n'est jamais donnée en totalité pour le moteur.

le 17/01/2016 à 11:44

Bonjour,

Après 4 mois de bon et loyaux lavages, la machine nous refait le même caprice, à savoir le moteur "colle"

J ai mesure la tension entre 1/61 et 3/61 pendant le programme d auto diagnostic :

230 V au démarrage
Chute à environ 38V quand l ordre est donné au moteur de tourne (mais qui ne tourne pas)

D après ta dernière réponse, Sebmenager, il n est pas normal d'avoir 230V au début. De plus, au début du programme d'auto diagnostic, la vitesse doit être lente ?

Pour info, lors de la première panne, j'avais changé le triac...
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