Retour à la liste des sujets

Lavage

Lave vaisselle Miele G975 - ne démarre pas

créé le 20/06/2009 à 13:46

Bonjour,

Mon lave vaisselle ne démarre pas.
Le voyant Entrée/Vidange s'allume
J'ai vérifié :
- le clapet anti-retour de la pompe de vidange
- La cavité de la pompe de vidange (rien dedans)
- j'ai mis de l'eau dans la cuve, la vidange marche bien (le lave vaisselle se vide), puis le lave-vaisselle s'arrête et le voyant Entrée/Vidange s'allume
- Le robinet d'eau d'alimentation fonctionne bien
- Le filtre dans le raccord d'arrivée d'eau est propre
- La cuve de fond est bien sèche (je l'ai démontée

Que faut-il vérifier d'autre ?

Merci de votre aide

le 20/06/2009 à 14:01

bonjour-PHILIPPE
Vérifier le marche/arret,la sécurité de la porte,la présence du 230 volts sur le bornier à l'entrée d la machine(cosses ou fils brûlés).cordialement jean-paul

le 20/06/2009 à 14:07

Bonjour,
L'appareil se vide et il ne le voit apparemment pas. Voyez la chambre de compression de votre machine.
Plus d'infos sur le lien suivant.
Cordialement.

le 20/06/2009 à 16:25

J'ai regardé le pressostat, il a l'air de fonctionner
Il me semble que le niveau après vidange est mesuré par une sonde "EPCOS" type PTC thermistor (apparence : une capsule d'acier inox)

le 20/06/2009 à 17:07

Le pressostat que j'ai démonté et remonté est sans doute un pressostat haute pression : il est branché au refoulement de la pompe de cyclage, et il faut souffler assez fort dedans pour entendre le "clic".

le 20/06/2009 à 17:38

bonjour
OUI c'est bien un pressostat de haute pression.
Probablement un problème de présence d'eau(capteur rond situé sous le filtre).un pressostat est rarement en panne,la sonde l'avez vous dégraissé ou nettoyer!!.cordialement jean-paul

le 20/06/2009 à 18:06

J'ai trouvé le pressostat de niveau de cuve.
J'ai démonté la durite, soufflé dedans dans les deux sens :
- vers le pressostat : clic
- vers la cuve : ça passe
Pas d'encrassement noté dans la durite

Le fond du lave vaisselle est parfaitement sec - pas de fuite

Le symptôme reste le même : la vidange fonctionne, vide le lave vaisselle, puis s'arrête, puis le voyant Entrée/vidange s'allume.

Comment puis-je savoir si l'électrovanne d'alimentation en eau est fermée ?

Merci de votre aide

Philippe

le 20/06/2009 à 18:47

bonjour,PHILIPE,
pour savoir si votre électrovanne fonctionne,des la mise en route de votre machine l'eau arrive et remplit votre machine à une pression bien définie,le filtre de l'électrovanne doit être propre,il se situe dans le corps de l'électrovanne que vous retirez avec une petite pince souvent le calcaire si installe vous devez le nettoyer,si vous avez un robinet autoperforant le vérifier également qu'il soit bien ouvert,si non vous avez un manque de pression,il peut également être bouchée.la valeur de teste de l'électrovanne est comprise entre 3 et 4 kohms.
le pressostat:Le contrôle se fait à l'ohms mètre(calibre 200 ohms)appareil hors tension et les communs(11 et 21 )débranchés.Si les fils ne sont pas repérés,marquez-les.Au repos,le passage se fait entre 11-12 et 21-22.Puis on souffle doucement dans le pressostat jusqu'au premier"clic"(utilisez un petit tuyau que vous brancherez à la place du tuyau du pressostat):Le contact11-12 a dû basculer en 11-13.N.B.Il faut pincer le tuyau après avoir entendu le premier"clic" afin de maintenir le pressostat basculé.Ensuite on souffle jusqu'au deuxièmes "clic":Le contact21-22 a basculé en 21-23.Remarque:Le premier niveau reste en 11-13.Si votre pressostat possède une borne 24 ou un troixième étage, il faudra souffler à fond(il n'y a pas de troixième clic")et vérifier que les contacts ont bien basculé(21-24 ou 31-33).Ce contrôle prouve à 99 pourcents le bon fonctionnement du pressostat car les contacts basculent correctement.Il est possible que les réglages soient défectueux et qu'ils ne réagissent pas à la bonne pression, donc pas à la bonne hauteur d'eau dans la cuve mais c'est rarissime.ATTENTION:NE TOUCHEZ JAMAIS AUX VIS DE REGLAGE DU PRESSOSTAT.cordialement jean-paul

le 21/06/2009 à 12:06

Bonjour Jean-Paul,

J'ai vérifié le pressostat, il fonctionne bien. Le circuit s'établit bien sur une borne au repos, et sur l'autre lorsque je souffle dans le tube (changement au moment du clic). J'ai fait les tests avec un simple circuit pile-lampe, mon Ohmmètre est mort (lui aussi ...). Par contre, je n'ai pas vraiment d'accès à la chambre de compression, pas facile de m'assurer qu'elle est propre. J'ai pu simplement souffler par l'extérieur, cela passe sans problème.

J'ai aussi vérifié le détecteur d'eau au dessous du lave vaisselle. Il s'agit d'un flotteur surmonté d'un boitier avec un bouton. Lorsqu'il y a de l'eau, le flotteur monte et pousse le bouton. Là aussi, l'action sur le bouton change le circuit de borne sur le boitier. Ca marche. Par ailleurs, il n'y a pas d'eau dans la cuve sous le lave vaisselle.

Pour l'arrivée d'eau, le robinet est bien ouvert, et il coule fort. Ce n'est pas un robinet auto-perforant. Le filtre est propre.

Le symptôme reste le même : au démarrage, la pompe de vidange se met en route deux secondes, s'arrête, puis redémarre (même s'il n'y a pas d'eau), s'arrête après un certain temps, et le voyant Entrée/Vidange s'allume. J'ai fait le test porte ouverte (et actionnant le cliquet de la porte).
Par contre, à aucun moment il n'y a d'arrivée d'eau, même au tout début.

Y a-t-il d'autres détecteurs de fuite que le flotteur sous la cuve ?
Un autre défaut pourrait-il
Comment tester l'électrovanne d'arrivée d'eau sans Ohmmètre ?
D'autres idées (avant que je n'appelle le réparateur) ?

Merci
Philippe

le 21/06/2009 à 12:11

bonjour
Vérifiez si vous avez du 230 volts à ces bornes,si l'eau arrive bien dans la cuve avec une pression de 2 à 3 bars,l'électrovanne est en bon état,si non le changer.cordialement jean-paul

le 02/11/2009 à 22:48

Chez moi, l'eau n'arrive pas?La diode "entrée-vidange"clignote et s'allume alternativement. Quelle peut-être l'origine de la panne ?

Merci

le 03/11/2009 à 08:09

Bonjour,WAYDEN
vous nous dite pas si ces un lave-vaisselle ou un lave linge,les pannes sonts différantes.cordialement jean-paul

le 03/11/2009 à 08:19

Il s'agit d'un lave-vaisselle MIELE G975 PLUS

le 03/11/2009 à 10:20

suite
Vérifiez l'électrovanne de remplissage,vous devez avoir à c'est bornes 230 volts,si oui il est hs,il se situe à l'entré d'eau dans votre machine,vérifiez que le robinet soit bien ouvert,si ces un robinet autoperforant le visiter,causse de nombreuses pannes il se colmatte et vous n'avez plus de pression pour faire fonctionnez votre machine,vérifiez également la fillerie dans la contre porte sujet à de nombreuses coupures,la porte est souvent solicité ce qui provoque ce fénomène.cordialement jean-paul

le 10/10/2011 à 14:14

bonjour,
J'ai une lave-vaisselle miele G975plus,il y a un bruit au ventillateur qui se trouve sur la porte et de l'eau en coule quand je l'ouvre!HELP!!

le 23/11/2017 à 00:03

J'ai rencontré le même problème que Philippe sur mon G664SC - au bout de 20 ans tout de même :-).
J'ai vérifié le filtre Aquastop, testé l'aquastop (4 kohms): rien.

C'est la chambre de compression du pressostat qui est complètement bouchée (lessive, crasse).
Il faut la nettoyer avec du Destop ou eau bouillante versée par l'entrée 2 (voir photo), gratter avec un fil de fer gainé (fil électrique en cuivre, en fait), MAIS il ne faut pas oublier de nettoyer AUSSI l'entrée 1 (en bas de la cuve), car si est est bouchée, l'eau rentre par l'entrée 2 et y reste après la vidange. Résultat: au prochain lavage, l'eau froide n'arrive pas car le pressostat est off.

NB: la chambre de compression est thermosoudée, indémontable. C'est en l'observant que j'ai trouvé la 2ème entrée.

Il fallait y penser.

Vous devez être connecté pour participer à ce sujet

Se connecter